Conditions d’attributions des heures

Cadrage "Référentiel d'équivalences horaires (reh)

Le cadrage « Référentiel d’Equivalences Horaires » (REH) voté par les instances de l’université prévoit :

Sont éligibles au REH Ne sont pas éligibles au REH
  • Les enseignants-chercheurs (PR, MCF) et enseignants (PRAG, PRCE, PLP, PE, CPE)
  • Les PAST et les ATE
  • Les vacataires d’enseignement dans la limite des heures prévues dans leur contrat (exemple : 187h ETD heures présentielles ET non présentielles.
  • Les enseignants hospitalo-universitaires
  • Les ATER et doctorants contractuels
  • Les personnels BIATS et de bibliothèque sauf s’ils ont déposé un dossier de vacataires d’enseignement sur OREC et sous réserve de sa recevabilité administrative.

L’appel à projets du CNUMF ou Comité Numérique pour la Formation est soutenu par l’Université de Montpellier et son Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation : David Cassagne.

Rappel des conditions pour être vacataire d'enseignement

L’Université de Montpellier lance son appel à projets “Numérique au service de la formation”. Cet appel est ouvert du 14 décembre 2022 au 9 mars 2023 avant 12h L’appel s’articule autour de 4 types de projets :  
 
  1. Production de nouvelles ressources pédagogiques numériques avancées : sont considérées comme telles, les capsules vidéo et/ou les ressources multimédias associées à une scénarisation pédagogique. La création de ressources numériques standards (PowerPoint, quiz standard, enregistrement d’un cours en direct, etc.) n’est pas prise en charge par cet appel à projets. 
  2. Numérique au service des évaluations (évaluation par les pairs, évaluation des compétences…) : ceci concerne notamment des évaluations avec l’outil ChallengeMe ou l’activité Atelier de Moodle, l’utilisation d’e-portfolios ou de badges.
  3. Hybridation bimodale des enseignements : avec une transformation pérenne des maquettes d’enseignement dans laquelle une partie des heures de présentiel sont remplacées par des heures de distanciel asynchrone. Le projet nécessite une nouvelle scénarisation pédagogique adaptée pour l’articulation entre le présentiel et le distanciel et la production de ressources pédagogiques numériques avancées pour les temps de distanciel asynchrone.  
  4. MOOC : sont des cours en ligne ouverts à tous (sur une ouverture de quelques semaines ou en continu « self paced »). Pour consulter les MOOC UM déjà existants voir : https://www.fun-mooc.fr/universities/umontpellier/. Pour tout autre MOOC : https://www.fun-mooc.fr/cours/ 

Les agents temporaires vacataires doivent être :

  • Des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un diplôme du troisième cycle de l’enseignement supérieur
  • Des personnes âgées de moins de soixante-sept ans, bénéficiant d’une pension de retraire, d’une allocation de préretraite ou d’un congé de fin d’activité, à la condition d’avoir exercé au moment de la cessation de leurs fonctions une activité professionnelle principale extérieure à l’établissement, peuvent être recrutées en qualité d’agents temporaires vacataires dans les disciplines dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur et lorsqu’elles n’assurent que des vacations occasionnelles dans toutes les disciplines.
  • Les dossiers de vacataires d’enseignement doivent être déposés sur l’application OREC, accessible à l’adresse suivante : https://orec.umontpellier.fr
  • Au sein de votre composante, l’interlocuteur privilégié sur cette thématique est le correspondant BGME.