Direction du Système d’Information et du Numérique

Direction du Système d’Information et du Numérique

Plateforme d’enseignement en ligne (Moodle)

Votre enseignant vous demande de déposer un devoir en ligne ?
Vous souhaitez dispenser une partie de vos cours à distance ou mettre en ligne des documents pour vos étudiants ?

La plateforme d’enseignement en ligne Moodle de l’Université de Montpellier est mise à disposition des étudiants, des enseignants et des personnels de l’Université pour permettre une formation à distance efficace.

Elle fournit tous les outils nécessaires pour la mise en ligne de ressources et activités : documents de cours, évaluations (quiz, devoir, évaluation par les pairs…), interactions avec les apprenants (forum, tchat, feedback et commentaire sur certaines activités). La scénarisation pédagogique progressive est aussi faisable à partir de critère (date, réalisation d’activité…).

Moodle offre aussi une panoplie de moyens pour suivre la progression des étudiants dans le cours en ligne : attribution de notes, attribution de badges, achèvement d’activité, journaux…

Il est possible également d’y gérer des groupes d’étudiants afin de les faire travailler sur des projets de groupes ou de leur offrir des moyens de discussion propre à leur équipe.

Moodle peut être ainsi utilisé dans plusieurs configurations pédagogiques : en complément des cours en présentiel, pour des enseignements entièrement ou partiellement à distance, pour l’organisation d’examens numériques.

L'ESSENTIEL A SAVOIR

Accès

Lien direct Moodle nécessite une authentification UM

Dans l’ENT, Menu Enseignement

Pour les personnels / enseignants : accéder à la plateforme

Fonctionnalités

La création de cours en ligne

La gestion des activités des étudiants

La communication entre les utilisateurs d’un cours

Assistance

Lien direct dans le Centre de Services (CDS), nécessite une authentification UM

Dans l’ENT, Menu Enseignement

Lien ticket, sans authentification

Actualités et documentation

bigbluebutton_logo

Changement d’infrastructure BigBlueButton et impact pour les usagers

Capture d'écran de NOLEJ

Avec Nolej, enrichissez vos cours grâce à l’IA

Logo Compilatio

L’outil antiplagiat – Compilatio

Replays

Moodle 4

Scénariser son cours hybridé

Public concernés :

Thème de cette fiche :

Etiquettes

Dernières actualités

Formez-vous pour enrichir vos pratiques pédagogiques

L’IA générative comme compagnon d’apprentissage : retour d’expérience à l’IPAG

Enseignant-chercheur en économie : retour d’expérience sur la génération de ressources pédagogiques avec l’IA

De l’étude de cas à l’assistant IA : une pédagogie augmentée par les agents conversationnels

Former mieux, former plus : l’IA au service de l’enseignement médical

Penser l’évaluation à l’ère de l’IA : ce que la table ronde de la Journée PédagoN’UM a révélé