Vous souhaitez acquérir du matériel informatique ?
Nous pouvons vous conseiller sur l’acquisition de matériel informatique en fonction de vos besoins.
Vous avez également la possibilité d’accéder aux différents marchés informatiques.
L’Université de Montpellier vous accompagne dans votre quotidien en vous équipant du matériel informatique adapté à votre besoin.
Pour cela, elle a fait le choix d’adhérer aux marchés nationaux pour l‘équipement de postes informatiques et créer un marché UM pour le matériel et produits informatiques (composants pour ordinateurs, accessoires et périphériques informatiques, éléments de connectique).
La DSIN est là pour vous conseiller et vous accompagner dans l’acquisition de votre matériel informatique en respectant les règles des marchés publics et celles de la Gestion des Moyens Informatiques (GMI).
La GMI décrit également les parcs informatiques gérés par la DSIN. Dans ce cas, il est impératif de faire appel à la DSIN pour l’acquisition de matériel.
L'ESSENTIEL A SAVOIR
Équipement informatique
L’Université de Montpellier fournit du matériel adapté en s’appuyant sur des marchés nationaux et un marché interne (UM) pour les composants, accessoires et périphériques.
Accompagnement
La DSIN (Direction des Systèmes d’Information et du Numérique) vous guide dans l’achat de matériel en respectant les règles des marchés publics et de la Gestion des Moyens Informatiques (GMI).
Obligation de procédure
Pour les parcs informatiques gérés par la DSIN, toute acquisition de matériel doit obligatoirement passer par cette direction.
Questions frequentes
Quels sont les parcs informatiques gérés par la DSIN ?
Acquisition de matériel informatique
La DSIN gère les parcs informatiques des services centraux, de la présidence, des services communs, des postes administratifs et pédagogiques des écoles doctorales et de 10 UEIs sur 17, Droit SP, ECO, FDS, INSPE, IPAG, Médecine, MOMA, Odontologie, Pharmacie et Staps.
Qui prend en charge l’achat de matériel informatique dans les Services Centraux, le Service Communs (hormis le Service Commun de Documentation), la Présidence et les Vice-Présidences ?
Acquisition de matériel informatique – Structures gérées y compris budgétairement
La DSIN prend entièrement en charge les achats de matériel informatique (ordinateurs, écrans, petites imprimantes, Office 365, antivirus). Aucun devis n’est requis, car une enveloppe budgétaire spécifique est allouée chaque année à la DSIN.
La DSIN prendra en charge le renouvellement des ordinateurs lorsque cela sera nécessaire.
Comment acquérir un matériel informatique dans une structure gérée par la DSIN ?
Acquisition de matériel informatique – Structures gérées mais non budgétairement :
Structures concernées : Postes administratives et pédagogiques de Droit SP, ECO, FDS, INSPE, IPAG, Medecine, MOMA, Odontologie, Pharmacie, Staps, SCD
- Faites une demande de devis via le Catalogue de Services du Centre de Services.
- Le SCSi vous transmettra un devis et fermera le ticket.
- Une fois le devis validé, ouvrez un nouveau ticket en joignant le bon de commande et le devis initial.
Quelle adresse de livraison doit-on indiquer lors de la commande de matériel ?
Acquisition de matériel informatique – Structures gérées mais non budgétairement :
Structures concernées : Postes administratives et pédagogiques de Droit SP, ECO, FDS, INSPE, IPAG, Medecine, MOMA, Odontologie, Pharmacie, Staps, SCD
Pour les ordinateurs :
Université de Montpellier, DSIN – BAT10 – CC427, Place Eugène Bataillon, 34095 MONTPELLIER
Pour les périphériques :
Adresse de votre propre structure
Qui réceptionne et prépare le matériel pour les structures gérées ?
Acquisition de matériel informatique – Structures gérées mais non budgétairement :
Structures concernées : Postes administratives et pédagogiques de Droit SP, ECO, FDS, INSPE, IPAG, Medecine, MOMA, Odontologie, Pharmacie, Staps, SCD
Le SCSI réceptionne, prépare et configure le matériel avant livraison.
Existe-t-il un suivi ou une planification pour le renouvellement du matériel ?
Acquisition de matériel informatique – Structures gérées mais non budgétairement :
Structures concernées : Postes administratives et pédagogiques de Droit SP, ECO, FDS, INSPE, IPAG, Medecine, MOMA, Odontologie, Pharmacie, Staps, SCD
Oui. Un dialogue annuel est organisé avec chaque structure. La DSIN transmet un état du parc et la liste du matériel à renouveler.
Faut-il anticiper les achats de matériel non planifiés ?
Acquisition de matériel informatique – Structures gérées mais non budgétairement :
Structures concernées : Postes administratives et pédagogiques de Droit SP, ECO, FDS, INSPE, IPAG, Medecine, MOMA, Odontologie, Pharmacie, Staps, SCD
Oui. Les besoins non planifiables doivent être anticipés au moins 30 jours à l’avance.
Comment faire pour acquérir du matériel dans une structure non gérée par la DSIN (ex : laboratoire) ?
Acquisition de matériel informatique – Structures non gérées
Les acquisitions se font directement via les marchés de l’établissement, en respectant la politique d’équipement informatique en vigueur.
La DSIN peut-elle accompagner les laboratoires ou les structures non gérés dans leurs achats ?
Acquisition de matériel informatique – Structures non gérées
Oui. Pour obtenir l’appui de la DSIN (conseil, établissement de devis et mise en service initiale), faites une demande via le Centre de Services en suivant ces étapes :
- Demandez un devis via le Catalogue de Services.
- Le SCSI vous transmettra un devis et clôturera le ticket.
- Si vous souhaitez que la DSIN prenne en charge la mise en service initiale, ouvrez un nouveau ticket avec le bon de commande et le devis initial.
Pour les ordinateurs : indiquez l’adresse « Université de Montpellier, DSIN – BAT10 – CC427, Place Eugène Bataillon, 34095 MONTPELLIER ».
Pour le matériel Apple : indiquez l’adresse de votre structure, car la DSIN ne prend pas en charge leur mise en service.
Comment commander un poste informatique ou du petit matériel informatique (clavier, souris, écran, imprimante, etc.) ?
Pour connaître les modalités d’acquisition, les fournisseurs référencés, ainsi que la politique d’achat informatique en vigueur à l’Université de Montpellier, veuillez consulter les pages dédiées sur l’Intranet :
Achat de matériel informatique – Mode d’emploi