Sobriété numérique – Le Digital Cleanup Day

La journée mondiale du nettoyage numérique fait son retour le 16 mars 2024.

Le Digital Clean up day est une initiative co-portée par World clean up day – France et l’Institut du Numérique Responsable (INR) visant à sensibiliser sur l’impact environnemental de notre consommation numérique et à prendre des actions pour nettoyer nos données ou offrir une seconde vie à nos équipements numériques. 

Pour plus d’informations et des conseils pratiques, visitez le site officiel du Digital Clean up day.

Une opportunité à saisir

 L’Université de Montpellier encourage sa communauté à participer à cet événement, cette journée offre une opportunité de réfléchir à nos habitudes digitales et de prendre des mesures concrètes pour un numérique plus responsable. 

Le défi du nettoyage numérique

Nettoyer sa boîte mail est un geste simple mais efficace pour minimiser l’empreinte écologique du numérique, en effet cela permet de réduire :

  • l’espace de stockage : Les e-mails occupent de l’espace sur les serveurs. En supprimant les messages inutiles, vous libérez de la capacité de stockage. Cela réduit la nécessité d’ajouter de nouveaux serveurs.
  • la consommation d’énergie : les serveurs de messagerie consomment de l’électricité pour stocker et gérer les e-mails. Plus il y a d’e-mails, plus la consommation d’énergie est élevée. En nettoyant régulièrement votre boîte mail, vous contribuez à réduire cette consommation.
  • le traitement des données : lorsque vous supprimez un e-mail, il n’est plus traité par les serveurs. Moins de données à traiter signifie moins de ressources informatiques utilisées, ce qui est bénéfique pour l’environnement.
  • les émissions de carbone : la gestion des serveurs et des centres de données génère des émissions de carbone. En réduisant le nombre d’e-mails stockés, vous contribuez indirectement à réduire ces émissions.

Suivez le guide !

1 - Mesurer l’impact de sa boite mail

La première action est de noter l’état actuel de votre boite Zimbra UM : en haut à droite vous trouverez l’adresse mail ainsi qu’une jauge de l’espace utilisé : placer le curseur dessus. Une info bulle vous indique le taux d’utilisation (en Mo ou Go) ainsi que la capacité maximum de stockage.

2- Passer à l’action et nettoyer ses mails

  • Supprimer les mails de votre boite que vous jugez non nécessaires et éventuellement archiver ceux que vous souhaitez conserver dans des dossiers. Vous pouvez les passer un par un ou utiliser des fonctions de recherche pour les traiter par bloc :
    • Par date : dans la zone de recherche saisir « before :1/1/2018 » pour afficher tous les mails antérieurs à l’année 2018, sélectionner toute la liste, cliquer sur le bouton Supprimer ;
    • Par taille : dans la zone de recherche saisir « larger:10000KB » pour afficher tous les mails dont la taille est supérieure à 10 Mo, sélectionner les mails inutiles, cliquer sur le bouton Supprimer.
  • Supprimer les dossiers inutiles.
  • Vider le dossier spam.
  • Vider le calendrier : sélectionner un affichage par liste. Vous pouvez définir une plage de dates et éventuellement supprimer les éléments du calendrier inutiles.

3 – Vider la corbeille pour supprimer définitivement les mails

Vous disposez dans Zimbra d’un raccourci vous permettant de vider la corbeille en un clic. Il vous suffit pour cela de vous placer sur la corbeille, de cliquer sur le bouton droit de votre souris pour accéder au menu suivant : 

Copie d'écran du menu qui s'affiche quand on clique sur le bouton droit de la souris sur la corbeille

Une confirmation est demandée avant la suppression définitive des mails contenus dans la corbeille.

Répéter l’étape 1 pour évaluer l’espace libéré.

Une documentation détaillée est à votre disposition pour vous accompagner dans cette opération de nettoyage de votre boîte mail (Zimbra et Thunderbird).

Public concerné

Etiquettes

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos prochaines formations !