Mettre en place un message automatique pour une liste de diffusion

Une liste de diffusion permet permet d’envoyer un message à l’ensemble des utilisateurs inscrits à cette liste (les membres). Le principe est simple : l’émetteur envoie un e-mail à la liste (qui possède une adresse électronique qui lui est propre), et le système se charge ensuite de faire parvenir le message à tous les membres.

Le service de liste de diffusion des personnels de l’Université est accessible depuis l’ENT. L’Université utilise le gestionnaire de listes électroniques libre Sympa.

Cette documentation explique comment : 

Remarque : seuls les propriétaires d’une liste de diffusion peuvent effectuer cette opération.
 

Lors de l’activation de cette fonctionnalité, il est possible de personnaliser le texte du message envoyé et sa durée pendant laquelle il est envoyé.

Les messages adressés à la liste sont toujours consultables, même si un répondeur est activé.

l'application "Répondeur de listes"

Cliquez sur les images pour les agrandir.

1. Se connecter à l’application “répondeur de listes”

Authentifiez-vous sur l’ENT avec votre adresse institutionnelle :

Cliquez sur la vignette “Compte informatique” :

Cliquez sur le choix “Gérer les répondeurs des listes de diffusion” :

S’affiche alors un tableau avec toutes les listes pour lesquelles vous êtes propriétaire et pour chacune : 

  • s’il y a un répondeur ou non ;
  • et si oui, s’il est actif ou pas.

Un moteur de recherche en haut de la page vous permet de rechercher une liste :

Étape 2 :  Activer le répondeur sur une liste

Cliquez sur l’icône modification sur la ligne de la liste pour laquelle vous souhaitez activer un message automatique.

Vous allez pouvoir personnaliser le répondeur en : 

  1. Saisissant le sujet du message qui sera renvoyé envoyé ;
  2. Saisissant le corps du message qui sera renvoyé ;
  3. Indiquant la date et l’heure à partir de laquelle le répondeur sera activé ;
  4. Indiquant la date et l’heure à partir de laquelle le répondeur sera désactivé automatiquement ;
  5. Cliquez sur le bouton “Activer” pour mettre en place le répondeur.

Attention, ne pas cliquer sur le bouton “Supprimer” car alors toutes les données de ce répondeur seraient perdues.

Sans aucune action de votre part, le répondeur sera suspendu à la date de fin indiquée.

Désactiver le répondeur d'une liste

Si vous souhaitez désactiver le répondeur d’une liste avant sa date de fin, il suffit de cliquer sur le bouton “Désactiver votre répondeur”.

Bouton "Désactiver votre répondeur"

La date de fin du répondeur est modifiée avec la date et heure actuelle.

Supprimer le répondeur d'une liste

Si vous souhaitez supprimer le répondeur d’une liste, c’est à dire supprimer tous les éléments saisis,  il suffit de cliquer sur le bouton “Supprimer”.

Bouton "Supprimer"

Public concerné

Etiquettes

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos prochaines formations !