Configurer un client de messagerie

Une fois votre compte informatique institutionnel de l’Université de Montpellier activé (cf la documentation pour les étudiants et les personnels), vous pouvez profiter du logiciel de messagerie Zimbra accessible depuis votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

Avant de pouvoir configurer un client de messagerie permettant d’envoyer et de recevoir des emails via votre compte institutionnel (), merci de suivre les étapes suivantes :

1. Accédez à votre ENT (Espace Numérique de Travail).
2. Cliquez sur “Compte Informatique”.

Vignette ENT - Compte informatique

3. Sélectionnez “Gérer le SMTP-IMAP authentifié”
4. Cochez la case pour activer le SMTP/IMAP authentifié.

Une fois cette opération effectuée, vous trouverez ci-dessous la procédure pour configurer un client de messagerie : 

Configuration pour le personnel

Paramètres de configuration IMAP (serveur entrant)

Nom d’utilisateur :

votre adresse e-mail complète (par exemple : )

Mot de passe :

votre mot de passe de connexion (identique à celui de l’ENT)

Serveur :

imap.umontpellier.fr

Port :

993

Sécurité :

SSL

Paramètres de configuration SMTP (serveur sortant)

Nom d’utilisateur :

votre adresse e-mail complète (par exemple : jean.dupond@umontpellier.fr)

Mot de passe :

votre mot de passe de connexion (identique à celui de l’ENT)

Serveur :

smtp.umontpellier.fr

Port :

587

Sécurité : 

STARTTLS

Configuration pour les étudiants

Paramètres de configuration IMAP (serveur entrant)

Nom d’utilisateur :

votre adresse e-mail complète (par exemple : )

Mot de passe :

votre mot de passe de connexion (identique à celui de l’ENT)

Serveur :

imap.etu.umontpellier.fr

Port :

993

Sécurité :

SSL

Paramètres de configuration SMTP (serveur sortant)

Nom d’utilisateur :

votre adresse e-mail complète (par exemple : )

Mot de passe :

votre mot de passe de connexion (identique à celui de l’ENT)

Serveur :

smtp.etu.umontpellier.fr

Port :

587

Sécurité : 

STARTTLS

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à faire une demande sur le Centre de Services

Public concerné

Etiquettes

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos prochaines formations !