Veuillez suivre la procédure ci-dessous si vous êtes dans un des cas ci-dessous :
- Vous n’avez pas activé votre compte informatique durant le délai imparti ;
- Vous n’avez pas fourni de mail lors de mon inscription administrative ;
- Vous n’avez pas reçu le mail d’activation.
Procédure de résolution des problèmes
Votre identifiant, qui est du type est nécessaire pour mener à bien cette procédure, si vous ne le connaissez pas, veuillez contacter votre service de scolarité.
La procédure suivante est destinée aux étudiant inscrits à l’Université de Montpellier dont le compte informatique n’est pas actif, elle permet :
- d’envoyer un mail d’activation sur votre adresse mail de secours : dans le cas où le lien figurant dans le mail d’activation n’est plus valide ou si vous n’avez pas reçu le mail d’activation ;
- de saisir ou modifier votre adresse mail de secours : dans le cas où vous n’avez pas fourni d’adresse email lors de votre inscription administrative ou pour corriger une erreur.
Aller sur la page d'authentification
Etape 1 : Saisie de votre identifiant
Saisir votre identifiant de connexion (il est de la forme : ) et cliquer sur le bouton “Suivant”
Etape 2 : Redirection automatique
- Si un mail de secours a été renseigné vous êtes redirigé à l’étape 3 : Envoi du mail d’activation
- Si aucun mail n’est renseigné vous êtes redirigé vers l’étape 4 : Modification du mail de secours
Etape 3 : Envoi du mail d'activation
- Un mail contenant un lien d’activation est envoyé sur votre adresse mail de secours, il contient un lien qui vous permettra de poursuivre le processus d’activation de votre compte informatique.
- Consulter votre adresse mail de secours et cliquer sur le lien contenu dans le mail envoyé par l’application.
- Attention le lien contenu dans le mail est valide le jour même jusqu’à 23h59 (passé de délai, il sera nécessaire de reprendre la procédure à l’étape 1.
- Vous pouvez suivre la procédure d’activation de compte : J’active mon compte informatique UM depuis le mail reçu sur mon adresse mail de secours
Etape 3-1 : Renvoi du mail d'activation
- Vous avez la possibilité de renvoyer le mail d’activation en cliquant sur le bouton “Envoyer à nouveau le mail”.
- Si vous ne recevez pas le mail d’activation, vous pouvez modifier l’adresse mail de secours en cliquant sur le bouton bleu “Modifier l’adresse mail de secours”.
Etape 4 : Modification de l'adresse mail de secours (Authentification à partir de l'INE)
- Si aucune adresse mail de secours n’a été saisie ou si votre adresse mail de secours est erronée vous avez la possibilité de la saisir.
- Saisir d’abord votre numéro INE et cliquer ensuite sur le bouton “Suivant”.
Etape 4-1 : Modification de l'adresse mail de secours
- Afin d’activer votre compte informatique et faciliter sa réactivation en cas de perte du mot de passe, un mail de secours (adresse mail personnelle) doit être saisi.
- Cliquer ensuite sur le bouton “Suivant”
Etape 5 : Envoi du mail d'activation sur l'adresse mail de secours
- Un mail contenant un lien d’activation est envoyé sur votre adresse mail de secours, il contient un lien qui vous permettra de poursuivre le processus d’activation de votre compte informatique.
- Consulter votre adresse mail de secours et cliquer sur le lien contenu dans le mail envoyé par l’application.
- Attention le lien contenu dans le mail est valide le jour même jusqu’à 23h59 (passé de délai, il sera nécessaire de reprendre la procédure à l’étape 1.
- Vous pouvez suivre la procédure d’activation de compte : J’active mon compte informatique UM depuis le mail reçu sur mon adresse mail de secours
En savoir plus
Pour vous connecter, vous devez utiliser l’identifiant de votre compte informatique.
Cet identifiant vous a été envoyé par mail lors de votre inscription, il est indiqué dans l’application récapitulant votre Inscription Administrative (IA).
- il est de la forme .
- Sur l’application de validation de compte, pour les étudiants, il est indiqué ” Identifiant “
Les informations concernant votre compte, mot de passe, redirection de mail sont disponibles dans l’ENT.
Pour accéder à l’application permettant de changer votre mot de passe, cliquer sur ” Espace personnel ” puis Compte informatique et choisir Changer votre mot de passe.
Le changement prend effet immédiatement.
Le compte étudiant, une fois validé, reste opérationnel jusqu’au 31 décembre de l’année N+1 (inscription effectuée l’année N).
Si vous ne vous réinscrivez pas avant cette date, les accès sont alors coupés.
Si vous n’êtes pas dans ce cas et que vous êtes inscrit pour l’année en cours (frais de scolarité réglés), contactez votre service de scolarité afin qu’il réinitialise votre compte.
Grâce au mail de secours saisi lors de votre inscription ou lors de l’activation de votre compte vous pourrez réinitialiser votre mot de passe.
Aller sur l’application de perte du mot de passe et vous connecter avec votre identifiant qui est du type
Si cela ne fonctionne pas, vous devrez vous rendre à votre service de scolarité et demander la réinitialisation de votre compte.
Vous devrez ensuite le valider à nouveau. Aucune information ne sera perdue.
Vérifiez tout d’abord que vous entrez correctement votre identifiant (du type )
Si vous êtes sûr(e) que les informations saisies sont correctes et si votre inscription a été faite au minimum 15 minutes auparavant, contactez votre service de scolarité.
Si malgré l’aide du service de scolarité vous n’arrivez toujours pas à activer votre compte informatique vous pouvez déposer une demande d’assistance en cliquant sur le lien :