Direction du Système d’Information et du Numérique

Principes pour l’usage de l’IA dans la formation à l’Université de Montpellier

Face aux enjeux liés à l’essor de l’IA, l’Université de Montpellier a défini 7 principes pour l’usage de l’intelligence artificielle dans la formation. Ils ont été votés par la Commission Formation et Vie Universitaire du 28 janvier 2025 et présentés au Conseil d’Administration du 3 février 2025.

Preambule

Les principes pour l’usage de l’IA dans le domaine de la Formation s’appuient sur les recommandations de plusieurs rapports (rapport de la Commission de l’Intelligence Artificielle « IA : Notre ambition pour la France »[1], rapport UNESCO « Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche »[2]), ainsi que sur les orientations établies par différentes universités. Ils sont plus particulièrement inspirés par les principes directeurs adoptés par l’Université Laval (Québec, Canada)[3].

Leur élaboration s’inscrit dans les activités du Groupe de Travail (GT) « IA génératives pour la Formation » mis en place à partir du 1er semestre 2024 à l’Université de Montpellier.
Ce GT regroupe les correspondants désignés par les Directrices et Directeurs des UFR, Ecoles et Instituts (UEI), les porteurs des projets d’« Expérimentation des IA génératives pour la formation » lauréats de l’appel à projets PédagoN’UM, ainsi que différents acteurs impliqués. Il est animé par le Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation en liaison avec les autres Vice-Présidents concernés, ainsi qu’avec l’appui de la DSIN.

Les 7 principes pour l'usage de l'IA dans la formation

Les principes sont à considérer dans leur globalité compte tenu de leurs complémentarités et de leur interdépendance.

L’Université de Montpellier considère que la relation humaine doit rester au cœur de la relation pédagogique. Cela constitue une condition essentielle à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la formation.
Il est donc primordial que les membres de la communauté universitaire puissent exercer leur libre arbitre et exprimer leur sensibilité, en accord avec leurs valeurs, convictions et compétences.

1.1. En cohérence avec les valeurs de respect et d’inclusion portées par l’Université de Montpellier, la relation humaine doit prévaloir et être protégée dans toute utilisation pédagogique de l’IA.

1.2. L’Université de Montpellier suit de près les avancées de la recherche concernant les risques liés à l’utilisation de l’IA sur la qualité des relations pédagogiques, de l’apprentissage et de l’enseignement, dans le but de préserver la primauté de la relation humaine.

L’Université de Montpellier encourage l’exploration des enjeux et des possibilités qu’offre l’IA, s’engage dans un processus de veille continue et s’intéresse à l’impact du développement de l’IA sur la société.
Le principe d’ouverture et d’expérimentation favorise l’audace et le dynamisme de notre communauté dans un contexte d’accélération technologique, et soutient la formation de citoyennes et citoyens engagés et créatifs.

2.1. La décision d’utiliser ou d’aborder l’IA dans les activités de formation relève des personnels enseignants, et s’appuie sur une exploration des possibilités que l’IA offre dans leur domaine disciplinaire, en cohérence avec les objectifs d’apprentissage.

2.2. L’exploration des utilisations de l’IA doit rester guidée par l’amélioration de l’expérience d’apprentissage et de la motivation à apprendre. L’utilisation de l’IA doit viser à soutenir l’engagement dans les études.

L’Université de Montpellier soutient la formation de toute la communauté universitaire, en reconnaissant l’importance de l’impact du développement de l’IA sur la société.

Le principe de formation et d’accompagnement vise à fournir aux personnels enseignants, administratifs et aux étudiantes et étudiants les compétences nécessaires pour comprendre et intégrer l’IA dans un contexte d’enseignement.

3.1. L’Université de Montpellier, convaincue de l’importance actuelle et à venir de l’IA dans la société, s’engage à promouvoir des parcours de formation en phase avec ces évolutions.

3.2. Des activités et outils de formation sont proposés aux personnels enseignants et administratifs, aux étudiantes et étudiants, afin de favoriser le développement de compétences en matière d’IA.

3.3. Le développement de l’esprit critique chez les étudiantes et étudiants en lien avec l’IA est considéré comme essentiel.

Les personnels enseignants et administratifs ainsi que les étudiantes et étudiants sont invités à faire preuve de prudence dans leur rapport à l’intelligence artificielle et à en faire une utilisation réfléchie, conforme aux exigences de la rigueur scientifique, au service du bien commun et dans le respect des valeurs d’inclusion.

Une posture réflexive et critique, fondée sur la prudence et la rigueur, guide l’utilisation de l’IA, en cohérence avec les comportements éthiques promus par l’établissement.

4.1. L’utilisation de l’IA dans les activités d’enseignement et d’évaluation se fait de manière prudente et réfléchie, en prenant en compte son potentiel, ses limites et ses impacts sur chaque discipline. En ce qui concerne les activités d’évaluation, cette approche réfléchie doit permettre d’assurer la valeur des diplômes décernés.

4.2. La fracture numérique, qu’il s’agisse d’inégalités en termes de littératie numérique ou d’accès aux outils d’IA, doit être prise en compte par les instances pédagogiques et les services de soutien à la réussite, afin de garantir l’équité et l’inclusion de tous les membres de la communauté universitaire.

4.3. Toute utilisation pédagogique de l’IA par la communauté enseignante doit être faite en tenant compte des biais qu’elle comporte, afin d’éviter toute discrimination. La mise en lumière des biais de l’IA doit encourager le développement d’une posture critique et réflexive.

En liaison avec l’ensemble des autres principes, l’Université de Montpellier promeut une utilisation responsable et éclairée de l’IA, dans le respect des réglementations en vigueur.

L’établissement s’inscrit dans une démarche d’expérimentation et d’évaluation des outils d’IA disponibles et diffuse les informations pertinentes au sein de la communauté universitaire. Les modalités d’utilisation de l’IA dans la formation s’inscrivent également dans le contexte plus large des orientations stratégiques de l’établissement définies dans différents schémas directeurs : Schéma Directeur du Numérique (SDN), Schéma Directeur pour la Transition Ecologique (SDTE), Schéma Directeur Handicap (SDH), etc.

5.1. La responsabilité de l’utilisation des contenus générés par l’IA (validité des informations, responsabilités légales et éthiques) incombe à la personne qui les utilise. Celle-ci doit être en mesure de valider les contenus générés et de les corriger.

5.2. Le respect de la confidentialité et de la vie privée, ainsi que la protection des données personnelles et de la propriété intellectuelle, doivent toujours être garantis. Aucune donnée nominative, confidentielle ou sensible ne doit être utilisée dans un outil d’IA public. L’Université de Montpellier s’attache par ailleurs à mettre à disposition de la communauté universitaire des outils d’IA institutionnels. L’utilisation de l’IA dans les activités de formation doit se conformer aux cadres réglementaires et aux politiques en vigueur, notamment concernant le respect du Règlement Général de Protection des Données (RGPD).

5.3. En raison des impacts environnementaux liés au développement et à l’utilisation de l’IA, l’Université de Montpellier, en cohérence avec son engagement en faveur de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS), encourage des pratiques de sobriété numérique et promeut une utilisation responsable de l’IA, visant à minimiser son empreinte écologique.

Les personnels enseignants et administratifs ainsi que les étudiantes et étudiants s’engagent à faire preuve d’intégrité et de transparence dans leur utilisation de l’intelligence artificielle.
Ce principe démontre l’engagement de notre communauté à participer avec rigueur à la transformation technologique liée à l’IA dans l’enseignement supérieur.

6.1. Les personnels enseignants et administratifs ainsi que les étudiantes et étudiants s’engagent à faire preuve d’intégrité en présentant des données et des faits authentiques, en exprimant des idées originales et en citant correctement leurs sources.

6.2. L’utilisation de l’IA par les étudiantes et étudiants doit respecter les règlements en vigueur à l’Université de Montpellier, les règles propres à chaque enseignement et les consignes spécifiques à chaque évaluation.

6.3. Les attentes concernant l’utilisation de l’IA sont explicitées dans les programmes de cours et expliquées aux étudiantes et étudiants. Les modalités d’utilisation de l’IA, lorsqu’elle est autorisée, sont clarifiées dans les consignes d’évaluation.

Les personnels enseignants et administratifs ainsi que les étudiantes et étudiants mettent leurs forces en commun et soutiennent collectivement les valeurs d’inclusion et de collaboration dans l’utilisation de l’intelligence artificielle.
L’Université de Montpellier considère que l’intégration de l’IA dans la pédagogie universitaire nécessite une approche interdisciplinaire, la mise en commun des expertises, et une attitude proactive.

7.1. L’Université de Montpellier encourage une collaboration active et un partage constant entre les membres de sa communauté, afin d’identifier et développer des usages responsables et bénéfiques de l’IA, pour garantir la qualité des formations et la valeur des diplômes délivrés.

7.2. Afin de promouvoir l’interdisciplinarité, la collaboration et le partage des savoirs, l’expertise sur l’IA à l’Université de Montpellier est accessible à toute la communauté à travers des formations, conférences, espaces web et supports de vulgarisation.

L'intelligence artificielle à l'université de Montpellier

Les intelligences artificielles génératives transforment la manière dont nous créons, apprenons et collaborons.
L’Université de Montpellier explore leur potentiel à travers plusieurs initiatives pédagogiques et technologiques, tout en accompagnant les enseignants, les chercheurs, les personnels et étudiants dans leur appropriation.

Public concerné

Etiquettes

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos
prochaines formations !