Formation Wooclap
Webinaire en ligne14/03/2023
16h00 - 17h00 en ligne
Publics : Direction de composantes et d'établissements partenaires, Responsables parcours, Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
14/03/2023
16h00 - 17h00 en ligne
Publics : Direction de composantes et d'établissements partenaires, Responsables parcours, Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
16/03/2023
13h00 - 14h00 en ligne
Publics : Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
23/03/2023
17h00 - 18h30 en ligne
Publics : Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
04/04/2023
10h00 - 12h00 en ligne
Publics : Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
11/04/2023
16h00 - 17h00 en ligne
Publics : Direction de composantes et d'établissements partenaires, Responsables parcours, Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
18/04/2023
De 09h à 12h00
Publics : Enseignants-chercheurs UM et extérieurs (projet Agilhybrid), personnels de l'UM
27/04/2023
De 17h à 19h00
Publics : Enseignants-chercheurs UM et extérieurs (projet Agilhybrid), personnels de l’UM
09/05/2023
09h00 - 16h30 en ligne
Publics : Enseignants-chercheurs, personnels de l'UM
11/05/2023
09h00 - 12h00, présentiel
Publics : Enseignants-chercheurs, personnels de l'UM
16/03/2023
11h30 - 12h30 en ligne
Publics : Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
16/05/2023
16h00 - 17h00 en ligne
Publics : Direction de composantes et d'établissements partenaires, Responsables parcours, Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
25/05/2023
De 17h à 18h30
Publics : Enseignants-chercheurs UM et extérieurs (projet Agilhybrid), personnels de l'UM
25/05/2023
De 17h à 18h30
Publics : Enseignants-chercheurs UM et extérieurs (projet Agilhybrid), personnels de l’UM
30/03/2023
11h30 - 12h30 en ligne
Publics : Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
30/05/2023
12:30 - 13:30 en ligne
Publics : Enseignants-chercheurs, personnels de l’UM
06/06/2023
09:00 - 16:30 en ligne
Publics : Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
06/06/2023
11h30 - 12h30 en ligne
Publics : Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
12/06/2023
13:00 - 14:00 en ligne
Publics : Enseignants-chercheurs, personnels de l’UM
13/06/2023
10:00 - 11:00 en ligne
Publics : Enseignants-chercheurs, personnels de l’UM
13/06/2023
11h30 - 12h30 en ligne
Publics : Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
15/06/2023
09:00 - 11:00 en ligne
Publics : Enseignants-chercheurs, personnels de l’UM
20/06/2023
11h30 - 12h30 en ligne
Publics : Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
21/06/2023
17h00 - 18h00 en ligne
Publics : Enseignant.e.s-chercheur.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques
27/06/2023
09h00 - 16h30 en ligne
Publics : Enseignants-chercheurs, personnels de l'UM
28/06/2023
11h00 - 12h00 en ligne
Publics : Enseignants-chercheurs, personnels de l'UM
290/06/2023
11h00 - 12h00 en ligne
Publics : Enseignants-chercheurs, personnels de l'UM
06/07/2023
De 09h à 12h30
Publics : Enseignants-chercheurs et extérieurs (projet Agilhybrid), personnels de l'UM
Durée : 1h, en ligne S'inscrire : lien Zoom Objectifs Se familiariser avec le concept pédagogique d’évaluation par les pairs Identifier les étapes de mise en œuvre Découvrir les outils disponibles à l'UM pour évaluer par les pairs Programme Ce webinaire, dans le cadre du projet Pair'sEval, vous propose une introduction à l'évaluation par les…
Durée : 1h, en ligne S'inscrire : lien Zoom Objectifs pédagogiques Comprendre l’apport pédagogique de la grille critériée Connaître les contextes d’usage d’une grille critériée Enrichir sa méthodologie d’évaluation grâce à l’usage d’une grille critériée Découvrir les étapes de conception d’une grille critériée Programme Ce webinaire, dans le cadre du projet Pair'sEval, vous permet de…
Durée : 1h, en ligne S'inscrire : lien Zoom Objectifs pédagogiques Présenter le contexte du projet Pair's Eval Se familiariser avec l'évaluation par les pairs S'initier à l'application ChallengeMe Programme Ce webinaire, réalisé dans le cadre du projet Pair'sEval, vise à vous faire découvrir l'outil d'évaluation par les pairs créés par la start-up montpelliéraine…
Durée : 1h, en ligne S'inscrire : lien (Zoho) Objectifs Prendre en compte la notion de Droit d'auteur dans la construction de ses enseignements et les productions des étudiants Programme Droit d’auteur & propriété intellectuelle : notions juridiques Droit d’auteur : cadre juridique en France Exploitation d’une oeuvre protégée par le droit d’auteur Cas d’usages…
Durée : 1,5h, en présentiel, à la Fontaine Numérique - espace (S)PACE - campus Triolet S'inscrire : Accès libre, sans inscription Vous êtes sur un site distant ? Vous souhaitez proposer un Café PédagoN'UM sur votre site ? Nous nous tenons à votre disposition pour proposer ce temps convivial sur votre site avec votre participation.…
Durée : 1h, en ligne S'inscrire : lien Zoom Objectifs Gérer et personnaliser l’interface Moodle de son cours Connaître des astuces Moodle pour créer un cours ergonomique et accessible pour les étudiants Programme Ce webinaire proposé par le SUN, permet d’optimiser l’utilisation de Moodle et d’adopter certaines astuces pour faciliter la création / l’organisation de…
S'inscrire : lien Zoom Durée : 1h30, en ligne Programme Retour d'expérience de l'intégration des IA chez NEOMA Business School Un Atelier expert avec Alain Goudey, Directeur général Adjoint du Numérique de NEOMA Business School, spécialiste des technologies disruptives, pilotant l'intégration des IA dans le groupe d'enseignement supérieur NEOMA. L'intervenant proposera une présentation de l'intégration…
Formation en ligne Wooflash dispensée par la société éditrice du logiciel Objectifs pédagogiques découvrir Wooflash et des cas d'usages être capable de créer des ressources via l'application Inscriptions et informations S'inscrire
Inscription : ENT / GeForp Durée : 7h, du 09/10 au 20/11/23 Programme Parcours d'auto-formation (HCEN) animé / mentoré par les ingénieurs pédagogiques (IP) du SUN. Sur 6 semaines, le participant inscrit au parcours d'autoformation HCEN du Cycle hybridation bénéficiera d'un accompagnement personnalisé pour la construction de son propre scénario pédagogique. Il pourra échanger entre pairs…
Formation en ligne Wooclap dispensée par la société éditrice du logiciel Niveau Débutant Objectifs pédagogiques découvrir Wooclap et les types de questions être capable de créer des ressources via l'application Inscriptions et informations S'inscrire
Formation en ligne Wooclap dispensée par la société éditrice du logiciel Public Enseignants Niveau Débutant Objectifs pédagogiques découvrir Wooclap et les types de questions être capable de créer des ressources via l'application Inscriptions et informations S'inscrire
S’inscrire : ENT / GeForp Durée : 3h, en présentiel Objectifs Engager une analyse de votre dispositif de votre enseignement dans une logique d'amélioration continue Travailler sur les dimensions d'un enseignement articulant des phases de distances et des phases de présence (enseignement hybride) Utiliser un outil d'aide pour faire évoluer votre cours (pour expérimenter de nouvelles…
Webinaire animé par la société Compilatio Contenu Session de questions / réponses pour l'utilisation de Compilatio Magister. Inscriptions Suivez le lien Public Tout établissement disposant de la licence.
S’inscrire : ENT / GeForp Durée : 3h, en présentiel, dans les locaux de la DSIN (bâtiment 10), campus Triolet Objectifs Savoir pourquoi et comment s'adresser au Service des Usages du Numérique (SUN) Premières approches des outils numérique mis à disposition des collaborateurs de l'UM pour les enseignements Maîtriser le Centre de Service pour solliciter le…
Formation en ligne Wooclap dispensée par la société éditrice du logiciel Public Enseignants Niveau Intermédiaire Objectifs pédagogiques découvrir les paramètres avancés de Wooclap être capable de créer des ressources via l'application Inscriptions et informations S'inscrire
S'inscrire : lien Zoom Durée : 1,5h, en ligne Programme L'Atelier proposera une approche basée sur l’expérience des participante·s, la pédagogie hybride et l’isomorphisme. Il permettra aux participant·e·s de vivre des méthodes pédagogiques diversifiées utilisant l'approche LXD (learning experience design). Les enseignant·e·s pourront expérimenter et concevoir des approches pédagogiques qu’ils/elles auront ensuite l’occasion de mettre…
Durée : 2h, en ligne S'inscrire : lien Zoom Objectifs Connaître les activités de Moodle permettant d'évaluer les connaissances et les travaux étudiants Savoir les paramétrer et les intégrer dans un cours Optimiser son temps avec l'usage de l'outil Moodle Connaître les réglages pour adapter spécifiquement la durée d'une évaluation pour un étudiant ou groupe…
S’inscrire : ENT / GeForp Durée : 3h, en présentiel, dans les locaux de la DSIN (bâtiment 10), campus Triolet Objectifs Connaître les activités/ressources pédagogiques complémentaires disponibles via Moodle UM Identifier les outils adaptés aux situations pédagogiques Scénariser son cours avec les outils Moodle UM Programme Cette formation se situe dans la perspective de Scénariser son…
Formation en ligne Wooclap dispensée par la société éditrice du logiciel Public Enseignants Objectifs pédagogiques découvrir Wooclap et les types de questions être capable de créer des ressources via l'application Inscriptions et informations S'inscrire
Durée : 1h, en ligne S'inscrire : lien Zoom Objectifs Connaître la plateforme vidéo (Pod) et ses fonctionnalités avancées Programme Présentation des fonctionnalités de Pod Nouvelle version de la plateforme Publication et enrichissement de vidéos Transcription automatique Diffusion de directs Intégration d'une vidéo Interface des réunions Big Blue Button Pré-requis : Aucun Public : enseignants-chercheurs,…
Durée : 1,5h, en ligne S'inscrire : lien Zoom Programme Lors de ce webinaire, Patricia Cucchi, enseignante chercheuse dans le programme CharmEU, lauréat de plusieurs appels à projets en approche par problème (4 take off + 2 CNUMF), partagera son expérience d'enseignement en APP sous format hybride. Elle vous propose de vivre une séance en…
S’inscrire : ENT / GeForp Durée : 14h sur 8 semaines, du 27/11/23 au 19/01/24 Programme Sur 8 semaines, du 27/11/2023 au 19/01/2023, le participant inscrit au parcours d'autoformation sur le Moodle UM "Créer des vidéos pédagogiques" bénéficiera d'un accompagnement personnalisé pour la construction de ses propres projets. Objectifs Savoir pourquoi utiliser une vidéo pédagogique pour…
Durée : 1,5h, en présentiel, à la Fontaine Numérique - espace (S)PACE - campus Triolet S'inscrire : Accès libre, sans inscription Vous êtes sur un site distant ? vous souhaitez proposer un Café PédagoN'UM sur votre site ? nous nous tenons à votre disposition pour proposer ce temps convivial sur votre site avec votre participation.…
Durée : 3h, en présentiel, salle 36 401 - CharmEU - Batiment 36 / FDS Triolet S'inscrire : ENT / GeForp Objectifs Connaître les principes pédagogiques de la pédagogie du projet CharmEU alliance européenne dans laquelle est impliquée l'UM Savoir utiliser une salle équipée pour l'enseignement hybride pour de la pédagogie active Expérimenter une pédagogie active…
Formation en ligne Wooclap dispensée par la société éditrice du logiciel Public Enseignants Objectifs pédagogiques découvrir Wooclap et les types de questions être capable de créer des ressources via l'application Inscriptions et informations S'inscrire
S’inscrire : ENT / GeForp Durée : 2h, en présentiel, à la DSIN, Bâtiment 10, campus Triolet Programme Démonstration et manipulation d'un écran interactif connecté. Les différents niveaux d'usage : - Usage basique : terminal de projection (simple et avancé) ; - Usage connecté, interactif et collaboratif (co-création de contenus, enrichissement de contenus, enregistrement de contenus,…
S’inscrire : ENT / GeForp Durée : 6h, en présentiel Inscription : à venir Programme Au cours de la journée, des intervenants de l'équipe d'accompagnement à la pédagogie numérique et équipe audiovisuelle vous accompagneront dans la réalisation d'un premier test de podcast. Après un rapide rappel des éléments apportés par Ariane Dumont dans l'Atelier expert d'octobre…
Durée : 1h, en ligne S'inscrire : lien Zoom Une évaluation par les pairs est une d’évaluation centrée sur l’apprenant, une méthode très intéressante dans le cadre de la mise en place de l’approche par compétences. Ce webinaire a pour objectif central d'aborder le rôle du feedback lors d’une évaluation par les pairs, composante importante…
Inscription : lien Zoom Durée : 1h, en ligne Objectifs : Dans le cadre du projet Pairs'Eval, mené par le Service des Usages du Numérique, la société ChallengeMe vous propose la présentation de la nouvelle version de la plateforme. Publics : Tout public UM
Inscription : ENT / GeForp Durée : 10h, du 26/02 au 05/04/24 Public : enseignant désireux d'approfondir les méthodes d'évaluations et utilisées des outils facilitant l'évaluation des apprentissages et des compétences. Prérequis Avoir un compte Moodle UM Etre familiarisé avec la terminologie de l’approche par compétences. Objectifs Appréhender la complexité de l'évaluation des apprentissages Connaître les…
(initialement prévue le 06 février, la date a dû être modifiée, cette rencontre se déroulera le 27/02/2024) Durée : 1h30, en présentiel, à la Fontaine Numérique - espace (S)PACE - campus Triolet S'inscrire : Accès libre, toutefois l'inscription est fortement recommandée : suivre ce lien Objectifs Se rencontrer pour discuter outils / approche pédagogique /…
S’inscrire : ENT / GeForp Durée : 3h, en présentiel, dans les locaux de la DSIN (bâtiment 10), campus Triolet Objectifs Savoir pourquoi et comment s'adresser au Service des Usages du Numérique (SUN) Premières approches des outils numérique mis à disposition des collaborateurs de l'UM pour les enseignements Maîtriser le Centre de Service pour solliciter le…
S'inscrire : lien Zoom Durée : 1h30, en ligne Programme Anita Messaoui, Maître de conférences à l'IUT Montpellier-Sète intervient en BUT dans les enseignements d'expression - communication et sur les projets personnels professionnels (PPP). Dans un contexte d'approche par compétences, avec la mise en place des Eportfolio et des évaluations par les pairs à l'IUT,…
Attention : changement de date ! pour cause de fermeture de service exceptionnel, nous avons modifié la date. Durée : 1h30, en ligne S'inscrire : Inscription préalable obligatoire sur Zoom : lien Zoom Objectifs : Découvrir l’outil numérique Eportofolio Comprendre la démarche eportfolio Se familiariser avec les solutions disponibles à l’UM Programme Ce webinaire présentera…
S’inscrire : ENT / GeForp Durée : 3h, en présentiel Objectifs Savoir faire des imports/exports dans la banque de question Savoir créer une question cloze Programme PHASE 1 : Expression des besoins au sein de son cours. Échange sur les différentes expériences des participants sur les évaluations Moodle Construction du panorama des différents types d'évaluation disponibles.…
Durée : 1h30, en présentiel, à la Fontaine Numérique - espace (S)PACE - campus Triolet S'inscrire : Accès libre, toutefois l'inscription est fortement recommandée (suivre le lien) Objectifs Se rencontrer pour discuter outils / approche pédagogique / usage pédagogique autour d'un café A chaque Café est proposé un moment convivial d'échange, une présentation rapide des…
Durée : 1h00, en ligne S'inscrire : Inscription préalable obligatoire sur Zoom : lien Zoom Objectifs : Ce webinaire proposé par le SUN, sera animé par un formateur de l'équipe Zoom. A l'issue, vous saurez : utiliser les outils de Zoom pour interagir et collaborer en ligne proposer plus d'interactions et d'engagement avec les participants…
S'inscrire : lien Zoom Durée : 1h30, en ligne Programme Au cours de cet atelier, il vous sera proposé de comprendre le fonctionnement des IA générative avec les mots, et ce qui leur permet de répondre de façon pertinente aux requêtes qui leur sont soumises. Yann Le Cunff, maître de conférences à l'Université de Rennes,…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 6h, présentiel Objectifs : Apprendre les mouvements de caméras Monter une vidéo avec un habillage simple et des animations Découvrir le compositing Ajuster la lumière et la colorimétrie Faire un mixage audio adapté au montage Cette formation est de niveau avancé, mais elle reste accessible à tous, même…
Durée : 1h30, en ligne S'inscrire : Inscription préalable obligatoire sur Zoom : lien Zoom Objectifs : Comprendre les enjeux et principes de l'accessibilité numérique Rendre son cours accessible (niveau débutant) Découvrir les outils pratiques de l'accessibilité numérique Programme L'adaptation des productions pédagogiques afin de les rendre accessible au plus grand nombre nécessite la prise…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 3h, présentiel Objectifs : Cette formation vous permettra de : Se projeter dans les problématiques d'engagement des étudiants Engager une démarche de réingéinierie pédagogique par la gamification Appréhender une méthodologie d'utilisation des gamificartes Programme : La formation se déroulera en plusieurs temps : 1/ autour des notions théoriques…
Durée : 1h00, en ligne S'inscrire : Inscription préalable obligatoire sur Zoom : lien Zoom Objectifs : Ce webinaire proposé par le SUN, sera animé par un formateur de l'équipe Zoom. A l'issue, vous saurez : Connaître les outils IA proposés dans Zoom Comprendre l'intérêt de leurs usages Programme Seront présentés dans ce webinaire, les…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 3h, présentiel Objectifs : Acquérir les compétences pour installer une caméra Kalysée, Maîtriser l'utilisation du micro HF Réaliser un enregistrement multiflux (combinant la caméra et la présentation) Programme : La caméra Kast est une caméra permettant de faire de la captation vidéo en cours synchrone ou asynchrone, avec…
S'inscrire : lien Zoom Durée : 1h30, en ligne Programme Djamileh Aminian, formatrice en techno-pédagogie et assistante de recherche à l'Université de Genève, est membre d'un groupe de travail inter-universitaire crée à la suite d'un atelier lors de la conférence EIAH 2023. La mission de ce groupe est de comprendre et outiller la conception de…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 6h, présentiel Objectifs : Citer et différencier les différentes approches et méthodes pédagogiques en lien avec le jeu Appliquer une démarche réflexive de conception d'un parcours ludifié Cibler des outils numériques utiles pour la ludification Programme : Au cours de cette formation proposée par l'équipe d'accompagnement à la…
Journée annuelle dédiée à la Pédagogie Numérique au sein de l'Université de Montpellier, ouverte à l'ensemble de la communauté éducative de l'université, partenaires et extérieures. Cette 6e édition sera consacrée : à la valorisation du projet Pair'sEval, qui a accompagné durant deux ans le développement du jugement évaluatif grâce à l'évaluation par les pairs. Ce…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 3h, présentiel Objectifs : Cette formation sur le "Challenge-Based Learning" vous permettra de : Acquérir une compréhension fondamentale de l'approche pédagogique mettant l'accent sur l'apprentissage pratique et l'application des connaissances à travers la résolution de défis du monde réel Appréhender l'application concrète de cette approche grâce à des…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 3h, présentiel Objectifs : Cette formation vous permettra de : Investiguer les potentiels pédagogiques d'un parcours géolocalisé interactif. Concevoir un premier prototype de parcours avec l'appli Peek App Découvrir l'interface de l'outil et ses fonctionnalités Programme : La formation est composées de 3 parties : Présentation de l'outil…
Formation d’ambassadeur·ices IA génératives à l’Université de Montpellier, dont les spécialistes en conception pédagogique et enseignant·e. Cette formation est assurée par Djamileh Aminian, Consultante Learning Experience Design, Collaboratrice et doctorante IA et éducation, TECFA, UNIGE. Les participant·es utilisent déjà des outils d’IA génératives, il s’agit donc de répondre à des besoins en fonctionnalités avancées et…
Formation d’ambassadeur·ices IA génératives à l’Université de Montpellier, dont les spécialistes en conception pédagogique et enseignant·e. Cette formation est assurée par Djamileh Aminian, Consultante Learning Experience Design, Collaboratrice et doctorante IA et éducation, TECFA, UNIGE. Les participant·es utilisent déjà des outils d’IA génératives, il s’agit donc de répondre à des besoins en fonctionnalités avancées et…
Le Café PédagoN'UM est de retour à la rentrée 24/25 ! Son objectif, permettre aux personnels UM, enseignants, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs multi-média et audiovisuels ainsi que tout porteur de projets de pégagogie numérique, de se rencontrer pour discuter outils, approche pédagogique, usage pédagogique autour d'un café. Pour sa cinquième édition, deux thématiques seront abordées :…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 3h, présentiel Objectifs : Acquérir les compétences pour installer une caméra Kalysée, Maîtriser l'utilisation du micro HF Réaliser un enregistrement multiflux (combinant la caméra et la présentation) Programme : La caméra Kast est une caméra permettant de faire de la captation vidéo en cours synchrone ou asynchrone, avec…
S’inscrire : lien Zoom Durée : 1h, en ligne Programme Premier webinaire d'un cycle sur l'approche par compétences (APC). - Il aborde les acquis d’apprentissage visés (=learnings outcomes), en fournissant une définition claire et des exemples concrets. - Il souligne l'importance de formuler des acquis précis pour simplifier l'évaluation et faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences.…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 1h (en ligne : procéder à une double pré-inscription sur Zoom) + 1h en distanciel (sur Moodle) - format hybride Programme A partir d'un parcours en ligne sur le Moodle UM + une heure de temps synchrone avec le SUN (en ligne), vous aurez accès à une présentation complète…
S'inscrire : lien Zoom Durée : 1h00, en ligne Programme Description Le service des usages du Numérique vous propose un webinaire avec deux porteurs de projets PédagoN'UM d' "Expérimentation des IAg pour la Formation" : Céline Averseng, Maître de conférences en Sciences de Gestion à l'IAE, fera un retour d'expérience sur son utilisation des IAg…
Un SPOC est une formation se déroulant en ligne, en petit comité, de format hybride (alternant phase synchrone et asynchrone, présentiel et distanciel). Vous aurez accès à des contenus pédagogiques à consulter en autonomie et l'équipe des ingénieurs pédagogiques et audiovisuels du SUN vous accompagnera à travers des propositions d'activités et de rencontres en ligne…
S’inscrire : lien Zoom Durée : 1h, en ligne Programme Présentation des fonctionnalités de Pod : Nouvelle version de la plateforme Publication et enrichissement de vidéos Transcription automatique Diffusion de directs Intégration d'une vidéo Interface des réunions Big Blue Button Objectif Connaître la plateforme vidéo (Pod) et ses fonctionnalités avancées Prérequis : Aucun Public : enseignants-chercheurs, personnels de…
S’inscrire : ENT / GeForp Durée : 3h, en présentiel (salle à venir) Programme Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (Learning Management System) qui vise à créer des communautés d'apprenants avec des contenus et des activités pédagogiques. Cette plateforme peut être à la fois un espace de dépôt, de communication, de collaboration, d’évaluation ou d’auto-évaluation,…
Une matinée de formation par ateliers pratiques assurée par Céline Averseng, Maître de Conférences en Sciences de Gestion – spécialité Contrôle, Systèmes d'information, IAE Montpellier. Ces ateliers s'adressent aux enseignants et personnels UM chargés de produire des évaluations dans le cadre des enseignements à l'Université. Les objectifs principaux de cette formation sont : Tester l'usage…
S'inscrire : lien Zoom Durée : 1h00, en ligne Programme Description Le service des usages du Numérique vous propose un webinaire avec deux porteurs de projets PédagoN'UM d' "Expérimentation des IAg pour la Formation" : Hervé Wozniak (Astronome, Faculté des Sciences UM) pour le projet "IA génératrices de code numériques en physique " qui a…
Inscription : lien zoom Durée : 1h, en ligne Programme : Une session pour répondre à une question : "Quels sont les principes clés de l'évaluation en APC ?" Pour cela, le webinaire propose : 1/ de distinguer les évaluations formatives et sommatives. 2/ d'explorer le modèle 4C/ID en soulignant comment son orientation vers les…
S’inscrire : ENT / GeForp Durée : 1 jour et demi, en présentiel 14/11/2024 : 9h30 - 16h30 15/11/24 : 9h30 - 12h3 Inscription : sur GEFORP à compter de la rentrée universitaire 2024/2025 Programme Les intervenants de l'équipe d'accompagnement à la pédagogie numérique et équipe audiovisuelle vous accompagneront dans la réalisation d'un premier test de…
Inscription : ENT / GeForp Déroulement : du 19/11/2024 au 31/01/2025 en format hybride : 10 distanciel + 1 matinée présentiel Un SPOC est une formation se déroulant en ligne, en petit comité, de format hybride (alternant phase synchrone et asynchrone, présentiel et distanciel). Vous aurez accès à des contenus pédagogiques à consulter en autonomie et…
S'inscrire : lien Zoom Durée : 1h30, en ligne Programme Anne Sophie Cases, enseignante à l'IAE et membre du CER de l’UM et de la commission de déontologie de l’Association Française du Marketing (AFM), présentera les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants-chercheurs et d’étudiants pour spécifier les défis éthiques soulevés par l'usage massif des IA…
S’inscrire : lien Zoom Durée : 1h, en ligne Programme Au cours de ce webinaire, les formatrices vous amèneront à : - explorer les principes fondamentaux de différents modèles de conception pédagogique, par exemple ADDIE, SAM, 4C/ID... - identifier les étapes clés et les applications pratiques de chaque modèle. - comparer les avantages et les limites de chaque…
Une après midi de formation sous forme d'un atelier pratique assuré s'adressant aux personnels UM désireux de mieux comprendre les outils d’IAg, d’être sensibilisé à leur fonctionnement et expérimenter de manière accompagnée, et avec des pairs, des usages d’IAg pour en explorer les potentialités. Cette prompt partie s'adresse en priorité aux personnels administratifs, BIATSS, de…