Dominique Hervy-Guillaume

Event Series Pair’sEval

Webinaire Pair’sEval – Découvrir l’évaluation par les pairs

Webinaire en ligne

Durée : 1h, en ligne S'inscrire :  lien Zoom Objectifs Se familiariser avec le concept pédagogique d’évaluation par les pairs​ Identifier les étapes de mise en œuvre​ Découvrir les outils disponibles à l'UM pour évaluer par les pairs Programme Ce webinaire, dans le cadre du projet Pair'sEval, vous propose une introduction à l'évaluation par les…

Event Series Pair’sEval

Webinaire Pair’sEval – Découvrir la grille critériée

Webinaire en ligne

Durée : 1h, en ligne S'inscrire :  lien Zoom Objectifs pédagogiques Comprendre l’apport pédagogique de la grille critériée Connaître les contextes d’usage d’une grille critériée Enrichir sa méthodologie d’évaluation grâce à l’usage d’une grille critériée Découvrir les étapes de conception d’une grille critériée Programme Ce webinaire, dans le cadre du projet Pair'sEval, vous permet de…

Event Series Pair’sEval

Webinaire Pair’sEval – Retour d’expérience évaluation par les pairs

Webinaire en ligne

  Durée : 1h, en ligne S'inscrire :  lien Zoom Objectifs pédagogiques Présenter le contexte du projet Pair's Eval Se familiariser avec l'évaluation par les pairs S'initier à l'application ChallengeMe Programme Ce webinaire, réalisé dans le cadre du projet Pair'sEval, vise à vous faire découvrir l'outil d'évaluation par les pairs créés par la start-up montpelliéraine…

Droit d’auteur dans les productions pédagogiques

Webinaire en ligne

Durée : 1h, en ligne S'inscrire :  lien (Zoho) Objectifs Prendre en compte la notion de Droit d'auteur dans la construction de ses enseignements et les productions des étudiants Programme Droit d’auteur & propriété intellectuelle : notions juridiques Droit d’auteur : cadre juridique en France Exploitation d’une oeuvre protégée par le droit d’auteur Cas d’usages…

Enrichir son scénario pédagogique avec Moodle et ses atouts

Université de Montpellier - Campus Triolet Place eugène bataillon, Montpellier, France

S’inscrire : ENT / GeForp Durée : 3h, en présentiel, dans les locaux de la DSIN (bâtiment 10), campus Triolet Objectifs Connaître les activités/ressources pédagogiques complémentaires disponibles via Moodle UM Identifier les outils adaptés aux situations pédagogiques Scénariser son cours avec les outils Moodle UM Programme Cette formation se situe dans la perspective de Scénariser son…

Event Series Pair’sEval

Webinaire – Feedback constructif pour accompagner l’évaluation par les pairs

Webinaire en ligne

Durée : 1h, en ligne S'inscrire : lien Zoom Une évaluation par les pairs est une d’évaluation centrée sur l’apprenant, une méthode très intéressante dans le cadre de la mise en place de l’approche par compétences. Ce webinaire a pour objectif central d'aborder le rôle du feedback lors d’une évaluation par les pairs, composante importante…

SPOC : Explorer le potentiel des outils pour évaluer les compétences (du 26/02 au 05/04/2024)

Inscription : ENT / GeForp Durée : 10h, du 26/02 au 05/04/24 Public : enseignant désireux d'approfondir les méthodes d'évaluations et utilisées des outils facilitant l'évaluation des apprentissages et des compétences. Prérequis Avoir un compte Moodle UM Etre familiarisé avec la terminologie de l’approche par compétences.  Objectifs Appréhender la complexité de l'évaluation des apprentissages Connaître les…

Event Series Pair’sEval

Atelier expert : Retour d’expérience sur les feedback

Webinaire en ligne

S'inscrire : lien Zoom Durée : 1h30, en ligne Programme Anita Messaoui, Maître de conférences à l'IUT Montpellier-Sète intervient en BUT dans les enseignements d'expression - communication et sur les projets personnels professionnels (PPP). Dans un contexte d'approche par compétences, avec la mise en place des Eportfolio et des évaluations par les pairs à l'IUT,…

Event Series Pair’sEval

Webinaire – Approche des eportfolio : la démarche dans un contexte APC, ce que cela implique, les enjeux des outils

Webinaire en ligne

Attention : changement de date ! pour cause de fermeture de service exceptionnel, nous avons modifié la date. Durée : 1h30, en ligne S'inscrire : Inscription préalable obligatoire sur Zoom : lien Zoom Objectifs : Découvrir l’outil numérique Eportofolio Comprendre la démarche eportfolio Se familiariser avec les solutions disponibles à l’UM Programme Ce webinaire présentera…

Journée PédagoN’UM 2024

Université de Montpellier - Institut de Botanique 163 Rue Auguste Broussonnet, Montpellier, France

Journée annuelle dédiée à la Pédagogie Numérique au sein de l'Université de Montpellier, ouverte à l'ensemble de la communauté éducative de l'université, partenaires et extérieures. Cette 6e édition sera consacrée : à la valorisation du projet Pair'sEval, qui a accompagné durant deux ans le développement du jugement évaluatif grâce à l'évaluation par les pairs. Ce…

Event Series Approche par compétences

Cycle “Approche par compétences” : Formalisation des Acquis d’Apprentissage (AA)

Webinaire en ligne

S’inscrire : lien Zoom Durée : 1h, en ligne Programme Premier webinaire d'un cycle sur l'approche par compétences (APC). - Il aborde les acquis d’apprentissage visés (=learnings outcomes), en fournissant une définition claire et des exemples concrets. - Il souligne l'importance de formuler des acquis précis pour simplifier l'évaluation et faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences.…

Event Series Approche par compétences

Cycle Approche par compétences : Un modèle pour l’évaluation des compétences (4C-ID)

Webinaire en ligne

Inscription : lien zoom Durée : 1h, en ligne Programme : Une session pour répondre à une question : "Quels sont les principes clés de l'évaluation en APC ?" Pour cela, le webinaire propose : 1/ de distinguer les évaluations formatives et sommatives. 2/ d'explorer le modèle 4C/ID en soulignant comment son orientation vers les…

Approfondir les Modèles de Conception Pédagogique (ADDIE, SAM et 4C/ID)

Webinaire en ligne

S’inscrire : lien Zoom Durée : 1h, en ligne Programme Au cours de ce webinaire, les formatrices vous amèneront à : - explorer les principes fondamentaux de différents modèles de conception pédagogique, par exemple ADDIE, SAM, 4C/ID... - identifier les étapes clés et les applications pratiques de chaque modèle. - comparer les avantages et les limites de chaque…