Pratiquer Moodle – niveau intermédiaire
Université de Montpellier - Salle DRH Place eugène bataillon, Montpellier, France21/01/2025
09h00 - 12h, présentiel
Publics : Enseignants-chercheurs, IP de l'UM
21/01/2025
09h00 - 12h, présentiel
Publics : Enseignants-chercheurs, IP de l'UM
Une après midi de formation sous forme d'un atelier pratique pour les enseignants de l'UM désireux de mieux comprendre les outils d’IAg et d’en explorer les potentialités dans l'assistance pédagogique. Cette « prompt partie » sera l'occasion d'approfondir l'usage des outils d’IAg pour la création de contenus pédagogiques : scénario, contenu, activités, évaluations. Nombre limité…
S'inscrire : ENT / GeForp Durée : 3h, en présentiel (salle à venir) Programme Cette formation s’adresse aux enseignants et personnels ayant déjà expérimenté les fonctionnalités de base de H5P. Elle débutera par une présentation rappel des différents types de modules existant avant de s’intéresser aux agrégateurs d’activités. La formation continuera par un rappel sur les…
Une après midi de formation sous forme d'un atelier pratique assuré s'adressant aux personnels UM désireux de mieux comprendre les outils d’IAg, d’être sensibilisé à leur fonctionnement et expérimenter de manière accompagnée, et avec des pairs, des usages d’IAg pour en explorer les potentialités. Cette prompt partie s'adresse en priorité aux personnels administratifs, BIATSS, de…
Une matinée de formation par ateliers pratiques assurée par Céline Averseng, Maître de Conférences en Sciences de Gestion – spécialité Contrôle, Systèmes d'information, IAE Montpellier. Ces ateliers s'adressent aux enseignants et personnels UM chargés de produire des évaluations dans le cadre des enseignements à l'Université. Les objectifs principaux de cette formation sont : Tester l'usage…
Formation d’ambassadeur·ices IA génératives à l’Université de Montpellier, dont les spécialistes en conception pédagogique et enseignant·e. Cette formation est assurée par Djamileh Aminian, Consultante Learning Experience Design, Collaboratrice et doctorante IA et éducation, TECFA, UNIGE. Les participant·es utilisent déjà des outils d’IA génératives, il s’agit donc de répondre à des besoins en fonctionnalités avancées et…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 3h, présentiel Objectifs : Cette formation vous permettra de : Investiguer les potentiels pédagogiques d'un parcours géolocalisé interactif. Concevoir un premier prototype de parcours avec l'appli Peek App Découvrir l'interface de l'outil et ses fonctionnalités Programme : La formation est composées de 3 parties : Présentation de l'outil…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 3h, présentiel Objectifs : Cette formation sur le "Challenge-Based Learning" vous permettra de : Acquérir une compréhension fondamentale de l'approche pédagogique mettant l'accent sur l'apprentissage pratique et l'application des connaissances à travers la résolution de défis du monde réel Appréhender l'application concrète de cette approche grâce à des…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 6h, présentiel Objectifs : Citer et différencier les différentes approches et méthodes pédagogiques en lien avec le jeu Appliquer une démarche réflexive de conception d'un parcours ludifié Cibler des outils numériques utiles pour la ludification Programme : Au cours de cette formation proposée par l'équipe d'accompagnement à la…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 3h, présentiel Objectifs : Acquérir les compétences pour installer une caméra Kalysée, Maîtriser l'utilisation du micro HF Réaliser un enregistrement multiflux (combinant la caméra et la présentation) Programme : La caméra Kast est une caméra permettant de faire de la captation vidéo en cours synchrone ou asynchrone, avec…
Inscription : ENT / GeForp Durée : 3h, présentiel Objectifs : Cette formation vous permettra de : Se projeter dans les problématiques d'engagement des étudiants Engager une démarche de réingéinierie pédagogique par la gamification Appréhender une méthodologie d'utilisation des gamificartes Programme : La formation se déroulera en plusieurs temps : 1/ autour des notions théoriques…
S’inscrire : ENT / GeForp Durée : 3h, en présentiel Objectifs Engager une analyse de votre dispositif de votre enseignement dans une logique d'amélioration continue Travailler sur les dimensions d'un enseignement articulant des phases de distances et des phases de présence (enseignement hybride) Utiliser un outil d'aide pour faire évoluer votre cours (pour expérimenter de nouvelles…