Direction du Système d’Information et du Numérique

IA ET EVALUATION JOURNEE PEDAGON’UM #IA4SUP

Le 26 juin 2025, une journée dédiée à l'IA et l'Évaluation explore un sujet de forte préoccupation pour les enseignants et les étudiants à l'heure du développement de l'intelligence artificielle.

Quel est l’impact de l’IA sur les évaluations dans l’enseignement supérieur ? Comment adapter les évaluations face à l’essor de l’usage de l’IA par les étudiants ? Comment l’IA peut-elle aider les enseignants dans les activités d’évaluation des étudiants ?

Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette journée PédagoN’UM #IA4Sup avec la participation de plusieurs experts nationaux et internationaux, des retours d’expérience, des ateliers et des présentations de solutions numériques exploitant l’IA.

L’Université de Montpellier et son Service des Usages du Numérique s’associent au réseau IA4Sup pour inviter les enseignants, ingénieurs pédagogiques et acteurs impliqués de l’ESR à :

  • faire un point sur les pratiques et technologies numériques avec les IA
  • découvrir les expérimentations menées  par des enseignants de l’Université de Montpellier
  • de rencontrer des acteurs de solutions numériques au service des évaluations
  • de participer à des ateliers concrets en petit groupe

Découvrez ci-dessous le programme complet et inscrivez-vous !

La journée sera accessible sur inscription avec un nombre de places limité en présentiel.
La matinée en plénière et les retours d’expériences proposés l’après-midi pourront être suivis en distanciel.

Les confirmations d’inscription seront envoyées au plus tard le 05 juin 2025.

Programme détaillé de la Journée

Matinée 8h30 - 12h00

8h30
Accueil  à l’Institut de Botanique de Montpellier


de 9h00 à 12h00
Plénière à l’Amphithéâtre Flahault

  • 9h : Discours d’ouverture

    par Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

  • 9h15 : Etat des lieux des IA dans l’enseignement supérieur
    Christophe Batier, Ingénieur spécialiste du numérique à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
  • 9h35 : L’IA au service de la pédagogie et des évaluations : l’exemple de Nolej
    Nejma Belkhdim, co-fondatrice de la EdTech Nolej spécialisée dans l’IA au service de l’éducation.
  • 9h55 : Conférence “Transformer les évaluations face à l’essor de l’IA” Jean-François Van de Poël, Digital Learning Adjunct à l’Université de Lausanne, expert senior en IA et en pédagogie.
  • 10h15 : Présentations Flash des démonstrateurs d’outils.

Pause – 10h30

  • 10h45 : Conférence “L’évaluation des compétences à l’ère de l’IA
    Jacques Tardif, Professeur émérite de l’Université de Sherbrooke, expert de l’approche par compétences.
  • 11h30 : Table ronde et échanges “IA et Evaluation”
    Echanges sur les IA génératives pour les évaluations dans l’enseignement supérieur : impacts, types d’usage, limites et opportunités qu’elles ouvrent. Avec la participation des intervenants de la matinée sous forme d’échanges interactifs avec les participants de la journée.
  • 12h15 : Le Numérique au service de la formation à l’UM

    David Cassagne, Vice-président délégué au Numérique pour la Formation à l’Université de Montpellier.


12h30
Buffet sur inscription

Après-midi 14h00 - 17h00

14h00 à 16h00
Hall des démonstrateurs, Ateliers et Retours d’expériences

Plusieurs propositions sont offertes aux participants (certaines nécessitent une inscription préalable) :

  • des ateliers présentiels d’une heure (2*2h ateliers – chaque créneau d’1h sera limité à 20 personnes)
  • des retours d’expériences d’usage des IAg dans la formation, dans l’amphithéâtre Flahault (à suivre en présence ou à distance)
  • des stands et démonstrations de solutions logicielles pour les évaluations.

16h00
une discussion conclusive sera proposée en plénière avec Jacques Tardif et Christophe Batier en synthèse de l’ensemble des échanges et partage vécus durant cette journée.


17h00
La journée se terminera vers 17h avec une collation proposée dans le patio de l’Institut de Botanique.


Les intervenants de la matinée

Jacques Tardif

Professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, conférencier internationalement reconnu et expert de l’approche par compétences. 

Jacques Tardif présentera lors de notre journée les enjeux de l’évaluation des compétences et l’importance de cette approche pour repenser l’évaluation des étudiants dans l’enseignement supérieur à l’ère de l’IA.

Christophe Batier

Ingénieur spécialiste du numérique à l’Université Claude Bernard, Lyon 1, en « mode veille sur l’intelligence artificielle », créateur et animateur du réseau IA4Sup, avec 25 ans d’expérience dans l’innovation numérique dans l’enseignement supérieur.

En introduction de cette journée, il proposera un état des lieux et les perspectives des IA avec un coup de projecteur sur les usages et leur prise en compte dans l’enseignement supérieur.

Jean François Van de Poël

Digital Learning Adjunct à l’Université de Lausanne, expert senior en IA et en pédagogie.

Comment réinterroger les évaluations à l’heure d’un usage des IA comme « compagnons » des pratiques étudiantes et enseignantes ? A travers la présentation d’un cadre qu’il a développé pour accompagner les enseignant·e·s (PRAX-IA) dans leurs réflexions et questionnements, Jean François abordera cette question centrale et partagera des pistes de réflexions et des conseils pratiques qui pourront nourrir les futurs débats sur ce sujet.

Nejma Belkdhim

Co-fondatrice de la EdTech Nolej, spécialisée dans l’IA au service de l’éducation.

Nolej, Start up plusieurs fois primée, s’engage à accompagner les enseignants pour transformer leurs pratiques pédagogiques, en gagnant du temps et en ouvrant le champ des possibles dans la production de ressources pédagogiques avec les IAg.

Les Démonstrateurs

Challenge Me

La société Challenge Me, partenaire de l’UM pour les projets Pair’sEval et Pairs'IA, solution d'évaluations par les pairs intégrant une IA.

Wooclap / Wooflash

Deux solutions à (re)découvrir : Wooclap pour créer des quiz, votes et activités interactives visant à dynamiser les cours en présentiel et à distance en permettant aux enseignants d’interagir avec les étudiants en temps réel. Wooflash pour créer simplement du contenu pédagogique avec l’Intelligence Artificielle (IA) visant à créer des parcours d'apprentissage et de révision des enseignements.

Nolej

Edtech proposant de transformer tout contenu en expériences interactives: questionnaires, jeux, vidéos interactives, chatbot et cours interactifs, générés avec précision et en toute sécurité grâce à l'IA.

Les Ateliers (de 14h00 à 16h00)

Deux ateliers sont organisés pour approfondir, en petits groupes et avec un intervenant expert, un sujet en lien avec le thème de la journée.

Afin de permettre au plus grand nombre de suivre ces propositions, chaque atelier, d’une durée de 1 heure, sera animé deux fois dans l’après midi.

Impact des IA sur les travaux académiques

Atelier de Jean François Van de Poël, proposé dans le cadre du partenariat entre le CSE de l’Université de Lausanne et le SCSIP de l’Université de Montpellier.

Il s’agira de :

  • Repenser les travaux écrits à l’heure des IAG.
  • Se saisir de l’opportunité offerte par la présence des IAG en tant que compagnons d’écriture pour repenser la conception et les consignes de nos travaux écrits pour aborder proposer des évaluations qui visent la mobilisation et la démonstration de la maitrise de compétences de plus haut niveau. Et, dans ce contexte, comment adapter un cadre d’usage des IA dans les plans de cours et les évaluations.

Cet atelier se déroulera en salle IDEON (SCSIP), à 14h et à 15h..

Sur inscription (20 places max).

Prompting et évaluation

Djamileh Aminian (Doctorante IA génératives et auto-formation chez les adultes, TECFA, Université de Genève, Consultante et formatrice pour la formation et l’apprentissage) abordera le prompting pour l’évaluation pour les enseignants et les concepteurs pédagogiques, avec des exemples concrets d’utilisation des outils d’IA selon deux grandes catégories :

  • Utilisation des IA lors de la conception des évaluations
  • Utilisation des IA pour l’évaluation de travaux, en particulier par les étudiants, en proposant des formes d’auto-évaluations formatives intégrées au cours.

Cet atelier se déroulera en salle des Actes de l’Institut Botanique, à 14h et à 15h.

Sur inscription (20 places max).

 

Les Retours d'expériences (de 14h00 à 16h00)

Dans l’Amphithéâtre Flahault, à suivre en présentiel ou en distanciel, des enseignants de l’Université de Montpellier viendront partager leur expérience d’usage des IAg dans les enseignements.

Doc Simulator : entraîner et évaluer les compétences des étudiants en médecine avec l’IA Générative

par Kevin Yauy, Chef de clinique universitaire et enseignant à la faculté de médecine de Montpellier – Nîmes

Booster la création d’évaluations pour Moodle avec des IA génératives de type GPT

avec Céline Averseng, maîtresse de conférences en Gestion à l’IAE

Enrichir des enseignements avec la création de ressources complémentaires en gagnant du temps (étude de cas)

avec Antoine Pietri, maître de conférences en Econométrie à la faculté d’Economie

S’appuyer sur les GPTs pour préparer les étudiants à passer des concours de culture générale

avec Xavier Bailly, enseignant à l’IPAG

Impliquer les étudiants dans une démarche d’usage responsable des IA génératives en favorisant une approche procédurale, méthodologique

avec Sandrine Bazile, maîtresse de conférences langue et littérature française à la faculté d’Education

LIEU : Institut de botanique

Le Service des Usages du Numérique de l’Université de Montpellier et le réseau IA4Sup vous invitent à participer à la Journée PédagoN’UM 2025 du 26 juin 2025 qui se déroulera à l’Institut de Botanique de Montpellier.

Découvrez les précédentes éditions de nos journées PédagoN’UM :         

Public concerné

Etiquettes

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos
prochaines formations !