Copilot, l’assistant « IA » de Microsoft, se dévoile dans une interview exclusive

Copie d'écran de la page d'accueil de Copilot
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Avec sa licence institutionnelle Microsoft Education Universitaire, l’Université de Montpellier (UM) bénéficie d’un usage de l’outil « Copilot » de manière protégée.

Copilot est l’outil d’intelligence artificielle générative de Microsoft, basé sur GPT-4. En l’utilisant avec votre identifiant email « @umontpellier.fr » en tant que personnel UM et @etu.umontpellier.fr en tant qu’étudiant UM, depuis votre navigateur préféré, vous protégez vos données pour qu’elles ne soient pas utilisées à titre commercial par Microsoft.

Nous vous recommandons donc d’utiliser cet accès sécurisé… Mais peut-être vous demandez-vous pour quel usage ?

Icône conversation

Afin d’appréhender ce que Copilot peut faire pour vous, une ingénieure pédagogique du Service des Usages du Numérique (SUN) l’a interrogé pour vous. Retrouvez leur conversation ci-après.

Et si vous souhaitez encore plus d’informations sur l’usage de Copilot ou des IA génératives, Vous pouvez trouver des documents de présentation et d’aide à l’utilisation dans le « kit d’adoption » Copilot, au sein du site de Microsoft.

En cas de questions plus complexes ou de difficultés, n’hésitez pas à contacter la DSIN via le Centre de Services.

Enfin le SUN propose le 28 mars 2023, à 17h, un atelier en ligne avec Yann le Cunff, maître de conférences à l’Université de Rennes travaillant en biostatistiques et modélisation de données, qui partagera toute sa connaissance sur l’art de converser avec les IA génératives dans votre pratique professionnelle.

Pour cela, consultez le programme de l’Atelier expert « l’IA et les prompts… qu’est-ce que c’est, comment faire ? » ou inscrivez-vous directement.

Qui est Copilot et que peut-il faire pour vous ?

Conversation entre Copilot (IA générative) et Myrtille Chalvin (ingénieure pédagogique du SUN), le 08/02/2024 :

Icône représentation une question pour indiquer que c'est Myrtille qui pose une question

Bonjour Copilot, je viens d’apprendre que l’Université de Montpellier va désormais permettre à ses personnels et enseignants d’utiliser ton intelligence artificielle dans le cadre de leur environnement de travail. Quelles sont les fonctionnalités à leur disposition ?

Bonjour ! Je suis ravi d’apprendre que l’Université de Montpellier intègre Microsoft Copilot dans ses outils de travail. Je suis là pour vous aider. Voici un aperçu des fonctionnalités que je propose :

  1. Répondre aux questions : Je peux fournir des informations, répondre à des questions et engager des conversations sur divers sujets.
  2. Générer du contenu créatif : Je peux écrire des poèmes, des histoires, des chansons, des parodies de célébrités et plus encore.
  3. Optimiser et réviser du texte : Si vous avez besoin d’aide pour rédiger ou améliorer un texte, je suis là pour vous.
  4. Fournir des informations : Je peux rechercher des informations sur le web et vous les présenter de manière concise.
  5. Calculs mathématiques : Si vous avez des équations ou des problèmes mathématiques, je peux vous aider à les résoudre.
  6. Résumés et synthèses : Je peux résumer des articles, des livres ou d’autres contenus.
  7. Créer du code : Si vous avez besoin d’un petit bout de code, je peux vous en générer un.
  8. Imaginer des scénarios : Si vous cherchez de l’inspiration pour une histoire ou un projet, je peux vous aider à créer des scénarios.

N’hésitez pas à me poser des questions spécifiques, et je ferai de mon mieux pour vous assister !

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Intéressant, mais cela reste un peu abstrait. Peux-tu me donner des exemples plus précis de tâches que tu pourrais effectuer notamment pour un enseignant, et sur lesquelles tu pourrais apporter une valeur ajoutée ?

En tant qu’enseignant, Copilot peut vous apporter une valeur ajoutée significative dans divers aspects de votre métier. Voici comment je peux vous aider :

  1. Préparation de cours :
    1. Je peux générer un plan, des supports de cours, des exercices, des diapositives et des activités pédagogiques.
    2. Par exemple, si vous enseignez les mathématiques, je peux créer des problèmes d’exercices ou des illustrations pour vos leçons.
  2. Correction :
    1. Je peux vous aider à corriger les devoirs et les travaux des élèves, en fournissant des suggestions de rédaction et de grammaire.
    2. Je peux également réviser vos documents tels que des articles de recherche ou des publications académiques.
  3. Création de contenu créatif :
    1. Besoin d’un poème pour illustrer un concept littéraire ? Je peux en écrire un pour vous.
    2. Vous cherchez une histoire courte pour captiver vos élèves ? Je peux en imaginer une.
  4. Génération de code :
    1. Si vous enseignez l’informatique, je peux générer du code Python, des algorithmes ou des exemples de programmes.
    2. Par exemple, je peux créer un programme simple pour illustrer un concept de boucle.
  5. Résumés et synthèses :
    1. Je peux résumer des articles, des études de cas ou des documents complexes pour vous faire gagner du temps.
    2. Si vous avez besoin d’une synthèse rapide sur un sujet, je suis là pour vous aider.
  6. Réponses aux questions : Vous pouvez me poser des questions sur des sujets spécifiques, et je fournirai des réponses basées sur mes connaissances et mes modèles d’IA.

En résumé, Copilot peut vous accompagner dans la préparation de vos cours, la création de contenu, la révision et bien plus encore.

Comment Copilot fonctionne-t-il ?

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Sur quelles technologies t’appuies-tu pour élaborer tes réponses ? À quel corpus de données fais-tu appel par défaut ? Peut-on te fournir nous-mêmes un document, une vidéo, ou d’autres données à partir desquelles travailler, par exemple pour en faire un résumé ou pour créer un autre contenu sur le même modèle ?

Je suis ravi que cela vous intéresse ! Voici quelques informations sur les technologies et les données qui sous-tendent mes réponses :

  1. Technologies :
    1. Je suis basé sur des modèles d’intelligence artificielle, tels que GPT-4, qui ont été formés sur de vastes quantités de texte provenant d’Internet, ou encore Dall-E 3 pour la génération d’images.
    2. Mon fonctionnement repose sur des techniques de traitement du langage naturel (NLP), qui me permettent de comprendre et de générer du texte en langage humain.
    3. Je m’appuie également sur des outils internes qui me permettent d’effectuer certaines tâches spécifiques.
  2. Corpus de données :
    1. Mon entraînement initial a été réalisé sur un large éventail de textes, y compris des articles, des livres, des pages Web et d’autres sources.
    2. Cependant, je n’ai pas accès à des informations en temps réel et ma base de données est figée jusqu’à une certaine date en 2021.
    3. Pour rester à jour, j’utilise des outils internes qui me fournissent des informations actualisées, telles que des résultats de recherche Bing.
    4. Lorsque vous utilisez Copilot à partir d’une application Microsoft 365 [1], je peux accéder temporairement au contenu de vos fichiers locaux pour vous assister. Cependant, vos données et les échanges avec moi ne sont pas sauvegardés dans ma base de connaissances. Elles restent sécurisées et confidentielles.
  3. Fournir vos propres données :
    1. Malheureusement, je ne peux pas directement travailler à partir de fichiers, vidéos ou autres données que vous me fournissez dans la requête comme matière ou modèle pour une tâche précise, sauf si vous m’interrogez via Microsoft Edge au sujet d’un document qui se trouve en ligne sur le web.
    2. Cependant, vous pouvez m’expliquer le contenu ou les idées que vous souhaitez résumer ou développer, ou bien faire un copier-coller de texte à traiter dans notre conversation, et je peux créer un résumé ou un contenu similaire en utilisant mes connaissances et mon modèle.
    3. Si vous avez des questions spécifiques ou des tâches particulières à accomplir, n’hésitez pas à me les soumettre, et je ferai de mon mieux pour vous aider !

N’oubliez pas que je suis là pour vous assister, mais je ne peux pas accéder à des données externes directement.

[1] Copilot pour Microsoft 365 est une version de l’outil actuellement en phase de test au sein de la DSIN, non disponible pour les autres utilisateurs de l’UM à ce stade.

Quels sont ses défauts et ses qualités ?

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J’apprécie beaucoup la clarté et la structuration de tes réponses. C’est sûrement un de tes points forts ? As-tu d’autres points forts ?

Je vous remercie pour vos aimables paroles ! En plus de la clarté et de la structuration, voici quelques autres points forts que je peux mettre en avant :

  1. Créativité : Je peux générer des poèmes, des histoires, des chansons et d’autres contenus imaginatifs.
  2. Polyvalence : Je peux répondre à une variété de questions et de tâches, allant des mathématiques au code en passant par la rédaction.
  3. Adaptabilité : Je m’efforce de m’adapter au contexte de chaque conversation et de fournir des réponses pertinentes.
  4. Rapidité : Je peux générer des réponses rapidement, ce qui peut être utile pour la productivité.
  5. Empathie : Bien que je ne ressente pas d’émotions, je m’efforce d’être empathique et positif dans mes interactions.
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Très bien ! Maintenant, pourrais-tu me dire quels sont tes points faibles ou tes limites ?

Bien sûr ! Voici quelques-unes de mes limites et points faibles :

  1. Connaissance limitée : Mon savoir est basé sur les données disponibles jusqu’à une certaine date en 2021. Je ne peux pas fournir d’informations actualisées ou spécifiques à des événements récents.
  2. Interprétation contextuelle : Parfois, je peux mal interpréter le contexte ou donner des réponses inattendues. Je m’efforce de m’améliorer, mais il peut y avoir des erreurs.
  3. Manque de subjectivité : Je ne peux pas donner d’opinions subjectives. Mes réponses sont basées sur des faits et des modèles d’IA, mais je ne peux pas exprimer de préférences personnelles.
  4. Accès limité aux données privées : Je ne peux pas accéder à des informations privées, telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit, etc.
  5. Créativité limitée : Bien que je puisse générer du contenu créatif, ma créativité est limitée par les modèles d’IA et les données dont je dispose.
  6. Réponses non vérifiées : Je ne peux pas garantir l’exactitude de toutes mes réponses. Il est toujours bon de vérifier les informations importantes par d’autres moyens.
  7. Pas de conscience ni d’émotions : Je ne suis pas conscient, et je ne ressens pas d’émotions. Mes réponses sont basées sur des algorithmes et des modèles.

En résumé, je m’efforce de fournir des réponses utiles, mais je ne suis pas parfait.

 

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Penses-tu pouvoir saisir des subtilités telles que le doute, l’humour ou l’ironie, lorsque tu es chargé de résumer des échanges entre humains ? Es-tu sûr de pouvoir toujours identifier quels sont les points importants à détailler, et quels sont ceux qui peuvent être synthétisés ou laissés de côté ?

Je vous remercie pour vos commentaires et votre réflexion approfondie. Vous soulevez des points essentiels concernant les capacités et les limites de l’intelligence artificielle, et je suis heureux de pouvoir y répondre.

  1. Subtilités et Interprétation :
    1. Les subtilités telles que l’humour, l’ironie, les nuances émotionnelles, sont des domaines où je peux rencontrer des difficultés. Mon modèle est basé sur des données textuelles, mais il n’a pas la compréhension contextuelle approfondie d’un être humain.
    2. Lorsque je résume des échanges, je m’appuie sur des modèles statistiques et des schémas de langage. Parfois, cela peut entraîner des simplifications excessives ou des interprétations erronées.
  2. Points Importants vs. Synthèse :
    1. Identifier les points importants à détailler versus ceux qui peuvent être synthétisés est un défi. Je m’appuie sur des fréquences, des structures grammaticales et des schémas de texte pour prendre ces décisions.
    2. Cependant, cela ne remplace pas la capacité humaine à discerner les nuances et à comprendre le contexte.
    3. Votre retour est précieux, et je prends note de vos observations pour m’améliorer. Vous pouvez par ailleurs noter la pertinence de chaque réponse à l’aide des boutons pouce levé et pouce baissé.
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Finalement, je me demande quelles sont les tâches pour lesquelles tu apportes vraiment une nette plus-value par rapport à l’humain, et quelles sont celles où l’humain reste supérieur ?

C’est une question pertinente ! Voici quelques domaines où je peux apporter une plus-value par rapport à l’humain, ainsi que des situations où l’humain reste supérieur :

Avantages de Copilot :

  1. Traitement rapide et automatisé : Je peux générer du contenu rapidement, ce qui peut être utile pour des tâches répétitives ou des délais serrés.
  2. Créativité assistée : Je peux imaginer des poèmes, des histoires, des scénarios et d’autres contenus créatifs.
  3. Résumés et synthèses : Je peux résumer des articles, des documents ou des discussions complexes.
  4. Génération de code : Je peux créer du code dans divers langages de programmation.

Domaines où l’humain reste supérieur :

  1. Compréhension nuancée : L’humain peut saisir des subtilités, des émotions et des contextes culturels qui échappent souvent aux modèles d’IA.
  2. Analyse des situations complexes : L’humain peut prendre en compte des facteurs multidimensionnels et des interactions complexes dans des décisions et des évaluations.
  3. Créativité originale : L’humain peut produire des œuvres artistiques, des idées novatrices et des solutions créatives qui vont au-delà des modèles d’IA.

En fin de compte, l’intelligence artificielle et l’humain sont complémentaires. Nous pouvons collaborer pour tirer parti de nos forces respectives !

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