Une nouvelle opportunité à saisir
Dans le cadre de l’opération AgilHybrid, les directions des UFR, Ecoles et Instituts (UEI) et les établissements partenaires ont reçu des appels à projet visant à favoriser des changements de maquette pour des parcours entiers, au cours de l’année 2021/2022.
Répondre à un appel à projets impliquait de travailler sur une construction pédagogique articulant enseignements distanciels et présentiels.
Les objectifs de ces appels à projets étaient de :
- Soutenir l’hybridation des parcours pour diversifier les pratiques pédagogiques et améliorer la réussite des étudiants.
- Encourager la production de ressources pédagogiques numériques avancées pour le distanciel asynchrone, dans le cadre de modifications pérennes des modalités d’enseignement.
Dans ses prévisions initiales, AgilHybrid tablait sur 125 UE à hybrider dans le cadre de la démarche établie par les composantes du projet. Au final, 171 projets d’UE ont été retenus !
Plus de 1800 heures de travail étaient envisagées ont été attribuées à ces projets pour la production des ressources.
Les propositions étaient variées, allant d’hybridations d’UE à titre unitaire (proportionnellement plus nombreuses que prévu) pour répondre à des demandes spécifiques d’évolution, à des projets de transformation plus larges.
Le bilan de cette première vague
- Au 31/08/2023, environ 1300 heures ont été effectivement financées à 97 enseignants pour la production de ressources, concernant 154 Unités d’Enseignement (UE) effectivement hybridées et impactant 8 117 étudiants.
Les nouvelles maquettes présentent en moyenne 40% de distanciel asynchrone et 8% de distanciel synchrone, laissant plus de la moitié des heures en présentiel : peut-être en raison des modalités de soutien mises en place, ou d’une certaine saturation vis-à-vis du distanciel synchrone pendant les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19.
L’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP) de l’Université de Montpellier a mené une étude sur la perception par les étudiants des enseignements hybrides en 2021/2022. 938 étudiants inscrits sur des parcours de tous niveaux, proposant des enseignements présentiels et hybrides, ont été consultés (158 répondants).
Les résultats soulignent l’importance que les étudiants accordent aux interactions et à la qualité des cours à distance dans le cadre des enseignements hybrides.
Les principaux résultats de l’étude OTP et les recommandations associées sont les suivants :
Résultat 1 : les étudiants se sentent moins capables d’interagir avec les autres étudiants et avec l’enseignant dans le contexte des enseignements hybrides, comparativement au contexte des enseignements entièrement en présentiel.
Recommandations :
- donner davantage de place aux interactions à distance par des temps dédiés et/ou en recourant à des outils plus adaptés aux interactions ;
- compenser l’appauvrissement perçu des interactions à distance par des échanges plus nourris dans les cours en présentiel et/ou dédier le présentiel davantage ou exclusivement aux échanges.
Résultat 2 : dans le cadre des enseignements hybrides, l’apprentissage perçu et la satisfaction sont prédits par la qualité des cours à distance ainsi que le sentiment d’efficacité personnelle à interagir avec les autres étudiants.
Recommandations :
- prêter une grande attention aux apports des cours à distance et à leur articulation avec les cours en présentiel ;
- proposer des espaces de discussion entre étudiants dans les cours en présentiel et/ou à distance au moyen d’outils numériques adaptés.
Résultat 3 : les étudiants considèrent que les cours à distance étaient bien articulés aux cours en présentiel. En particulier, les cours à distance leur ont permis d’être plus autonomes dans leurs apprentissages, notamment en leur offrant la possibilité d’adapter leur organisation personnelle à leurs études. En revanche, les étudiants n’ont que modérément perçu les cours à distance comme étant adaptés pour leur permettre d’être actifs dans leur apprentissage et les outils numériques utilisés comme étant adaptés à leurs besoins pour apprendre.
Axes d’amélioration possibles :
- favoriser et accompagner l’autonomie des étudiants grâce aux cours à distance
- former davantage les enseignants aux outils numériques qui favorisent la mobilisation de pédagogiques actives dans les cours à distance »
Des enquêtes ont également évalué la satisfaction des enseignants et leur perception de l’impact sur les étudiants, faisant remonter des impressions globalement positives.
Par ailleurs, les témoignages d’enseignants et de porteurs de projets ont été recueillis lors d’événements dédiés à l’hybridation, et des interviews vidéos ont été réalisées pour promouvoir la démarche d’hybridation à partir des retours d’expérience entre pairs :
Un mouvement de fond à poursuivre
Initiée par AgilHybrid, la réflexion autour de l’hybridation se poursuit aujourd’hui à l’UM notamment grâce aux appels à projets annuels (anciennement CNUMF, et désormais PédagoN’UM). Chaque année, des enseignants font évoluer leur scénario pédagogique et leurs modalités de cours, avec le soutien du SUN.
Retrouvez quelques conseils de terrain pour hybrider, dans un article inspiré de retours d’expérience de plusieurs enseignants.
N’ayez plus peur de vous lancer à votre tour !