Pour minimiser l’impact d’un tel événement et sécuriser au mieux vos informations, l’Université de Montpellier met à votre disposition une procédure à suivre. Voici les étapes :
1. Sécuriser vos accès
La sécurité de vos données passe par le changement de tous vos mots de passe professionnels. Prenez immédiatement ces mesures :
- Pour votre compte informatique institutionnel, connectez-vous à l’ENT, puis accédez à l’Onglet « Mon Dossier » et sélectionnez « Compte Informatique » pour changer votre mot de passe.
- Concernant les identifiants des autres applications, contactez votre service informatique local et, dans tous les cas, déposez un ticket dans le centre de services accessible via l’ENT.
- Concernant votre vie privée, pensez à changer les mots de passe qui auraient pu être utilisés sur ce périphérique.
2. Signaler le vol
2.1. Contacter la DSIN
Signaler le vol sans tarder en appelant le 04 34 43 22 22. Notre équipe sera là pour vous accompagner dans ces moments délicats et vous aider à minimiser les impacts du vol sur votre activité professionnelle.
2.2. Informer le RSSI, le DPO et le cas échéant votre correspondant « sécurité informatique » local
2.3. Alerter le service de gestion du matériel (soit local soit la DSIN)
Il est également important d’informer le service en charge de la gestion du matériel et des données. Pour cela, il vous suffit de saisir un incident sur le Centre de Services accessible via l’ENT. Cette démarche est essentielle pour initier les procédures internes liées à la perte ou au vol de matériel.
2.4. Déposer une plainte
Etape indispensable, le dépôt de plainte. L’Université de Montpellier a mis en place une procédure spécifique pour le signalement de vol de matériel informatique. Vous trouverez la procédure de dépôt de plainte depuis cette page de l’intranet : ne tardez pas à faire cette démarche, elle est cruciale pour la suite des étapes.