Guide du numérique pour le nouvel arrivant personnel

Vous êtes enseignant-chercheur ou personnel administratif et vous venez d’arriver à l’Université de Montpellier ?
Bienvenue ! 

Nous vous proposons un guide pour découvrir les principaux services numériques à connaître pour vos premiers pas numériques à l’Université.

Personnels

CES SERVICES NUMÉRIQUES SONT ESSENTIELS À VOTRE RENTRÉE !​

Activer son compte informatique personnel

L’activation du compte informatique est la première étape indispensable pour accéder aux services numériques de l’Université ! 

Une fois votre compte informatique créée, un mail sera envoyé sur votre adresse mail personnelle. Ce mail contiendra votre identifiant et un lien vous permettant d’activer votre compte informatique.

En particulier, il vous sera demandé de choisir un mot de passe : n’hésitez pas à consulter nos conseils et astuces pour le choisir. Ensuite, veillez à ne pas l’oublier !  

Si néanmoins cela venait à se produire, il vous suffira de cliquer sur le lien Problèmes de connexion toujours en page d’accueil de l’ENT, pour réinitialiser votre mot de passe. 

L’Environnement numérique de travail

L’ENT de l’Université vous permet d’accéder à la plupart des services numériques mis à votre disposition.

 Trouver les coordonnées d’un collègue ? Changer votre mot de passe ? Programmer une réunion en visio-conférence ? 

Il vous suffit de vous connecter à l’ENT pour retrouver tous ces services.

1. Activer son compte informatique personnel

Besoin d’aide ? 

Consulter le tutoriel

2. Se connecter à l’ENT

Le lien direct : 
https://ent.umontpellier.fr

3. Consulter tous les services numériques

En savoir plus ?
Consulter une présentation des services numériques à votre disposition

A découvrir absolument !

La messagerie Zimbra 

Outil de travail indispensable, la messagerie de l’Université est basée sur l’outil open source Zimbra.

Dès votre arrivée à l’Université, une adresse email vous a été attribuée, sous la forme suivante :

La messagerie Zimbra offre de nombreuses fonctionnalités utiles comme la création de filtres pour classer vos mails dans des dossiers, un calendrier qui peut être partagé avec vos collègues, un classement par date ou par conversation… Tout est expliqué dans la documentation à votre disposition.  

Outre ce pilier de la communication à l’UM, d’autres outils collaboratifs sont à découvrir. Ils ont chacun leurs spécificités ! Par exemple, l’outil Teams vous sera très utile pour travailler de façon collaborative sur des fichiers partagés et pour converser en temps réel avec vos collègues ; la plateforme Moodle vous permettra de concevoir et diffuser vos cours en ligne avec toute une palette d’interactivité ; Zoom mais également TeamsRenavisio ou Big Blue Button vous permettront également d’organiser ou de participer à des visio-conférences. 

Bon à savoir : l’outil Ma Signature vous permettra de configurer une signature professionnelle s’affichant au bas de tous vos mails. Comme tous les outils, vous trouverez celui-ci dans l’ENT.

La carte multi-services personnel

Disponible pour tous les personnels de l’Université, la carte multi-services est votre carte professionnelle qui vous permet de justifier de votre appartenance à l’Université. Elle est délivrée par le guichet unique de la DRH à votre arrivée.

Plusieurs services sont associés à cette carte, comme l’accès aux divers parkings de l’Université, la possibilité de manger dans les restaurants CROUS (nécessite d’activer son compte Izly) et dans les restaurants administratifs ( consulter le mode d’emploi sur l’intranet), l’emprunt de documents dans les bibliothèques universitaires 

Vous avez perdu votre carte ou celle-ci ne fonctionne plus correctement ? Vous pouvez demander son renouvellement dans l’ENT. 

L’Intranet

L’intranet de l’Université regroupe toutes les informations internes relatives au fonctionnement de l’établissement et aux activités des personnels. Vous y trouverez les informations utiles et documents de référence mis en ligne par les directions de l’établissement. C’est la première brique de l’ENT ! N’hésitez pas à cliquer dessus pour explorer tout son contenu et découvrir l’étendue des activités internes. Sécurisé et ergonomique, pensez à utiliser le moteur de recherche pour retrouver un article ou à consulter la docuthèque pour retrouver en quelques clics tous les documents de l’Intranet. 

Le centre de services

 Vous avez une question sur un outil ? Vous rencontrez un problème informatique ? Si vous ne trouvez pas la réponse dans les différentes documentations à votre disposition, vous pouvez demander de l’aide via le Centre dservices. Il vous sera possible de déposer un ticket pour formuler une demande ou pour signaler un incident. Le CDS ne traite pas seulement les problèmes informatiques : vous pouvez également adresser des tickets concernant les ressources humaines, la logistique, les achats…  

L’avantage du CDS réside dans l’aiguillage et le suivi de votre ticket. Celui-ci sera analysé, dirigé vers les équipes compétentes pour vous apporter une réponse ou dialoguer avec vous afin d’affiner votre besoin. Vous recevrez un mail à chaque étape du traitement de votre ticket, vous permettant de suivre son traitement. 

N’oubliez pas de vérifier et compléter votre profil en cliquant sur le bloc “Préférences utilisateur”, cela permettra aux équipes de bien vous localiser et pouvoir vous contacter si nécessaire. 

Copilot, l’outil d’intelligence artificielle générative de Microsoft

Pour utiliser Copilot, il suffit de se connecter à copilot.microsoft.com avec ses identifiants universitaires. Par rapport à la version gratuite, cet accès garantit un usage avec protection des données. 

Vous pouvez consulter sur Moodle des ressources spécifiques à Copilot.

Pour approfondir !

Vous pouvez découvrir tous les services à votre disposition sur la page “Offre numérique”.

Ainsi que parcourir les ressources disponibles, comme le mode d’emploi de la téléphonie IP ou le contenu de l’offre office 365/Teams.