Direction du Système d’Information et du Numérique

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Atelier expert : L’IAg pour améliorer les pratiques de feedback et d’évaluation en enseignement

19 juin - 17h00 à 18h00

S’inscrire : lien Zoom

Durée : 1h00, en ligne

Objectif

Les objectifs de cet atelier sont :

  • explorer les opportunités offertes par l’IA pour enrichir les retours aux étudiants
  • intégrer l’IAg et les feedback en soutien des pratiques d’enseignement et d’évaluation

Programme

Nous avons le plaisir d’accueillir Maud Aspart, chargée de cours à l’université de Fribourg et doctorante à l’université de Genève sur le sujet des compétences à l’ère de l’IAg. Elle abordera au cours de ce Webinaire, l’IAg et les feedback comme soutien aux pratiques d’enseignement et d’évaluation.

L’Intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour assister les pratiques de feedback en enseignement. Mais comment l’intégrer de manière pertinente et réfléchie dans nos pratiques pédagogiques ?

Ce webinaire vous invite à explorer les opportunités offertes par l’IA pour enrichir les retours aux étudiant·e·s : se faire assister dans vos retours structurés, accompagner les évaluations entre pairs et former les apprenant·e·s à tirer parti de ces outils pour affiner leur réflexion et leur autonomie.

Au-delà des aspects techniques, nous interrogerons l’impact de ces nouvelles approches sur l’apprentissage : comment garantir un feedback à la fois personnalisé, pertinent et formateur ? Quelles stratégies adopter pour conjuguer accompagnement pédagogique et qualité des retours ?

À travers des démonstrations concrètes, des méthodologies éprouvées, cet atelier vous donnera les clés pour faire de l’IA un véritable levier d’amélioration du feedback et de l’évaluation.

Thèmes abordés :
– Les potentiels de l’IA pour optimiser les retours aux étudiant·e·s
– Les potentiels de l’IA pour développer les compétences de feedback de ses étudiant·e·s
– L’IA comme outils des pratiques de feedback entre pairs
– L’IA comme soutien à l’apprentissage, à la régulation et à l’autonomie des étudiant·e·s

Prérequis :

Aucun pré-requis nécessaire

Ressources utiles :

Public : Enseignants, ingénieurs pédagogiques