Configurer un client de messagerie sur smartPhone et tablettes

Une fois votre compte informatique institutionnel de l’Université de Montpellier activé (cf la documentation pour les étudiants et les personnels), vous pouvez profiter du logiciel de messagerie Zimbra accessible depuis votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

Avant de pouvoir configurer un client de messagerie permettant d’envoyer et de recevoir des emails via votre compte institutionnel (), merci de suivre les étapes suivantes :

1. Accédez à votre ENT (Espace Numérique de Travail).
2. Cliquez sur “Compte Informatique”.

Vignette ENT - Compte informatique

3. Sélectionnez “Gérer le SMTP-IMAP authentifié”
4. Cochez la case pour activer le SMTP/IMAP authentifié.

Une fois cette opération effectuée, vous trouverez ci-dessous la procédure pour configurer votre client de messagerie depuis votre smartphone et/ou tablette : 

– pour les systèmes Android ;

– pour les systèmes Apple.

Configuration pour les systèmes Android

Attention, suite à un dysfonctionnement propre à Samsung, il est nécessaire d’utiliser l’application mobile Gmail pour accéder à vos messages depuis votre téléphone mobile. Aucune donnée n’est échangée avec Google. 

1. Après avoir déverrouillé votre téléphone ou tablette, veuillez-vous rendre dans les paramètres de votre appareil :

2. Ensuite, veuillez-vous rendre dans le sous-menu Comptes (le nom du sous-menu peut varier en fonction des modèles), puis éventuellement dans “Gestion des comptes”.

3. Puis cliquer sur “Ajouter un compte“.

4. Dans la liste sélectionner “Exchange”. 

5. Saisir votre adresse mail institutionnelle.

Attention !  Cliquer ensuite sur “Configurer manuellement l’adresse” et ignorer le bouton “Suivant”

6. Remplissez alors les chams demandés comme suit : 

  • E-mail : p
  • Mot de passe : identique à celui de l’ENT             
  • Ne pas ajouter de certificat
  • Domaine\Nom d’utilisateur : umontpellier.fr\prenom.nom    
  • Serveur : mail.umontpellier.fr
  • Port : 443
Cliquer sur le bouton Suivant. Un message vous informe alors que votre compte est bien configuré :

7. Vous devez utiliser l’application Gmail (aucune donnée n’est échangée avec Google) avec ce compte exchange qui vient d’être créé.

Dans l’application Gmail, pour changer de compte, il suffit de cliquer sur l’image de profil et ainsi sélectionner le compte UM :

8. Dans les paramètres du compte, vous pouvez cocher ou décocher les contacts, le calendrier ou les tâches.

Ne pas décocher la messagerie afin d’avoir une synchronisation des mails.

Configuration pour les sytèmes Apple

1. Après avoir déverrouillé votre téléphone ou tablette, veuillez-vous rendre dans les “Réglages” de votre appareil :

2. Ensuite cliquer sur “Mail” : 

3. Puis cliquer sur “Comptes” :

4. Puis “Ajouter un compte” : 

5. Dans la liste sélectionner “Microsoft Exchange” : 

6. Saisir votre adresse mail institutionnelle et cliquer sur “Suivant” : 

7. Cliquer sur “Configurer manuellement” ;

8. puis saisir votre mot de passe de l’ENT puis cliquer sur Suivant.

9. Remplissez les champs demandés comme suit : 

  • Adresse mail :
  • Serveur : mail.umontpellier.fr
  • Domaine : umontpellier.fr
  • Nom d’utilisateur : prenom.nom
  • Mot de passe : celui de l’ENT

10. Pour terminer cliquer sur Enregistrer : 

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