Dans le cadre de l’événement EcoN’UM, l’Université de Montpellier vous propose des infographies sur l’impact environnemental du numérique et sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire cet impact.
Le numérique dans le monde
Le numérique occupe aujourd’hui une place centrale dans nos sociétés, ce qui se traduit par une consommation énergétique importante. Si le numérique était un pays, il serait le troisième plus grand consommateur d’électricité au monde, après la Chine et les États-Unis. En 2019, son niveau de consommation était équivalent à celui de la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni réunis. Pour atteindre les prévisions de 2025, il faudrait encore ajouter une consommation équivalente celles de l’Italie, de l’Espagne et des Pays-Bas.
Sur le plan environnemental, le secteur numérique représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Ce chiffre évolue avec l’augmentation du nombre d’équipements connectés et le développement des services numériques.
L’impact du numérique en France
En France, le numérique représente 11 % de la consommation électrique nationale. Cela s’explique notamment par le nombre d’appareils en circulation, estimé à 800 millions, soit plus de 11 par habitant.
L’empreinte carbone du numérique provient en grande partie de son infrastructure : 46 % de cette empreinte est liée aux data centers, qui permettent d’héberger et de traiter les données des services numériques tels que les moteurs de recherche, les plateformes de streaming, les réseaux sociaux et les applications d’intelligence artificielle.
Et au quotidien ?
Les équipements et objets numériques sont largement répandus en France. 53 % des foyers possèdent une Smart TV, et 9 Français sur 10 utilisent Internet, avec le smartphone comme principal appareil d’accès.
Une certaine partie des équipements numériques ne sont plus utilisés par leurs détenteurs. En prenant l’exemple des smartphones, on se rend compte que si l’on venait à empiler sur leur tranche l’entièreté de ceux stockés dans les tiroirs des français, la pile atteindrait une hauteur équivalente à 1900 tours Eiffel, soit 621 500 mètres !
Ne manquez pas l’infographie complémentaire sur le cycle de vie du numérique ! En savoir plus
Sources utilisées pour cette infographie
- « Numérique : quel impact environnemental en 2022 ? », dans ADEME Magazine, janvier 2025
- Empreinte environnementale du numérique mondial, par Green IT, 2019
- « Consommation d’électricité par habitant », sur Country Economy, 2024
- « Le Numérique responsable, c’est quoi ? », sur Programme AltImpact, ADEME-INRIA-CNRS, 2023
- « Etude prospective ADEME-Arcep sur l’empreinte environnementale du numérique en 2020, 2030 et 2050 », sur ARCEP, 2023
- En route vers la sobriété numérique, par l’ADEME, 2022
Ressources et informations complémentaires
Consultez notre page thématique sur le Numérique responsable