Retour sur la journée synergie pédagogie occitanie à narbonne

Le 11 octobre 2022, les Universités d’Occitanie se sont rassemblées à Narbonne sur le campus de l’Université de Perpignan Via Domitia pour vivre une journée commune autour de la thématique de “ l’Hybridation en appui des apprentissages ”.

Un évènement co-organisé par les porteurs des 3 projets de la Région bénéficiant d’un accompagnement du MESR pour l’Hybridation des enseignements : Prométhée, THE Campus et AgilHybrid.

L’ambition de cette journée fut d’offrir un espace d’échanges et de partages d’expériences aux acteurs de l’ESR et au-delà.

Lors de la matinée en plénière, Mme Isabelle Fourcaud, chef de projet Agilhybrid pour le Service des Usages du Numérique (SUN) et M. Kevin de Checchi, ingénieur recherche à l’Observatoire de la Transformation pédagogique (OTP) de l’UM sont venus exposer les premiers bilans relatifs à l’usage des salles équipées et à l’hybridation des enseignements durant l’année 2021/2022.

L'hybridation en appui des apprentissages.

Un focus particulier a été fait sur l’analyse d’impact de l’hybridation menée par l’OTP auprès des étudiants. Cette démarche réalisée sur l’année universitaire 2021/2022 a eu pour objectif de comparer la perception des étudiants entre un enseignement hybride et un enseignement en présentiel.

Des 3 résultats issus de cette analyse, l’OTP a formalisé une série de recommandations pour une hybridation favorisant la réussite des étudiants :
  • Donner davantage de place aux interactions dans la pédagogie des enseignements à distance et en présentiel à l’aide d’outils adaptés
  • Compenser la perte d’interactions induite par le distanciel en consacrant plus de temps présentiel aux échanges entre les étudiants et avec l’enseignant
  • Prêter attention aux apports spécifiques des cours à distance et leur articulation avec les cours en présentiel
  • Proposer des espaces de discussion pour les étudiants dans les enseignements et en dehors
  • Choisir des outils numériques et leurs fonctionnalités pour accompagner l’autonomie des étudiants
  • Accompagner davantage les enseignants dans la prise en main des outils numériques et la réflexion sur les liens avec des enjeux pédagogiques et didactiques
Ces conclusions sont à retrouver dans le Rapport proposé ici.

L’après-midi fut consacrée à de multiples propositions (stands, ateliers et table ronde). Mme Dominique Hervy-Guillaume du Service des Usages du Numérique de l’Université de Montpellier a animé un stand sur les évaluations avec le numérique, avec les fiches outils autour de l’usage des outils numériques pour l’évaluation ainsi que le guide issu du projet Flexieval “Créer un écosystème pour l’évaluation avec le numérique”. Ces supports ont rencontré un vif succès. Ils vous intéressent ? Retrouvez les ici : https://numerique.umontpellier.fr/projets/flexieval/

Parmi les ateliers proposés, le sujet de la formation à l’hybridation a permis aux ingénieurs pédagogiques, d’une part, de présenter les différents dispositifs mis en place et les challenges à relever et, aux enseignants, d’autre part, d’échanger sur les enjeux et les manières de se former à l’hybridation. L’UM y a présenté le Cycle hybridation proposé aux équipes pédagogiques dans le cadre d’Agilhybrid avec ses parcours d’autoformation et ses propositions d’Ateliers et Webinaires en ligne, à retrouver ici : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=25002

La clôture de cette journée fut l’occasion de se féliciter des échanges libres et fructueux inter-établissements. En effet une problématique commune se dégage : “ Comment développer l’hybridation ? ”.

Au fil des discussions les acteurs de cette journée ont élaboré des propositions de réponse comme :

  • mettre en place de dispositifs de reconnaissance de l’implication des enseignants 
  • offrir un accompagnement aux enseignants pour explorer un champ des possibles en toute sérénité pour le bien des étudiants.

Le Vice-président délégué au numérique pour la formation de l’UM, M. David Cassagne, présent tout au long de cette journée, a pu partager les axes de gouvernance mis en place par l’UM pour soutenir cette hybridation, et qui sont  pérennisés dans le cadre des appels à projets du CNUMF à compter de l’année 2023.

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