Les SPOC vous accompagnent

Habitacle de vaisseau spatial


Le SUN vous propose différentes modalités de formations autour des usages du numérique : cours en présentiel, webinaires, ateliers de pratique en ligne, tutoriels… et plus récemment, des SPOC.

Qu’est-ce qu’un SPOC ?

Rien à voir avec Star Trek

Non, le SPOC ne désigne pas un personnage à gros sourcils et oreilles pointues, habillé d’un pyjama moulant. Il s’agit en fait d’un acronyme (et ce n’est toujours pas une espèce extraterrestre).

Vous connaissez certainement les « Massive Open Online Courses », MOOC pour les intimes, c’est-à-dire en français « cours en ligne ouverts et massifs » (CLOM) ou « formations en ligne ouvertes à tous » (FLOT). Les premiers MOOC sont apparus en 2008, sous l’impulsion d’universités canadiennes et américaines, qui ont partagé leurs cours librement sur Internet. Ils ont connu ensuite un développement phénoménal dans le monde entier. Certains se déroulent sur une période donnée, d’autres sont ouverts en permanence.

Plus récemment, une variante plus intimiste de ce modèle est apparue : le SPOC.

Small

Contrairement aux MOOC qui peuvent compter plusieurs milliers d’inscrits, les cours d’un SPOC sont délivrés à un public restreint en nombre (en général une quinzaine d’élèves, parfois moins, et plus rarement jusqu’à 50). Il arrive que des critères de sélection soient appliqués ou que des prérequis soient exigés, pour limiter le nombre d’inscrits.

Private

Toujours en contraste avec les MOOC, qui sont théoriquement ouverts, sans prérequis, à toute personne intéressée quels que soit son statut et sa localisation, le SPOC se déploie « en interne » et s’adresse aux étudiants ou employés de l’entité qui le porte.

Online

Cette fois-ci à l’instar des MOOC, le SPOC est une formation fortement teintée de numérique, avec des ressources mises à disposition sur une plateforme comme Moodle. Il peut être 100% en ligne ou combiné à des séances de présentiel dans un format hybride.

Course

Les cours d’un SPOC portent généralement sur des sujets spécifiques, des problématiques « métier », des pratiques professionnelles, ou encore des partages d’expériences.

Après plusieurs semaines de travail, les participants sont le plus souvent récompensés à l’issue du parcours par des badges et/ou un certificat.

Pourquoi ce format, et pour qui ?

Le format SPOC inclut des activités, des animations, des échanges et des feedbacks, plus nombreux que dans un MOOC. Il se rapproche d’un système de coaching car il permet aux participants d’être accompagnés individuellement. De plus, les apprenants forment également entre eux une petite communauté.

Par rapport à une formation courte sur une ou plusieurs journées, le SPOC va mettre à disposition des ressources plus variées et plus approfondies, auxquelles les apprenants auront accès en ligne pour travailler à leur rythme.

Il est donc particulièrement indiqué pour les personnes de niveau « intermédiaire » qui souhaitent creuser un sujet ou acquérir des compétences dans un domaine très précis, à la fois sur la théorie et sur la pratique, tout en bénéficiant d’un accompagnement « aux petits oignons ».

Découvrez les SPOC du SUN

Ainsi, le SPOC « Construire son enseignement » qui a débuté le 9 octobre dernier pour une durée de 6 semaines propose à une petite poignée d’enseignants et formateurs un soutien méthodologique pour concevoir et mettre en œuvre un scénario pédagogique. Entièrement en ligne, il mêle l’accès à un parcours d’auto-formation et des temps d’échanges synchrones ou asynchrones. En fil rouge, chaque participant travaille à construire progressivement son propre projet de scénarisation. Il reçoit des conseils et un retour personnalisé de la part des ingénieurs pédagogiques du SUN.

Dans la foulée, un autre SPOC ouvrira ses portes sur le thème de la vidéo pédagogique (du 27 novembre 2023 au 19 janvier 2024). Encore plus axé sur la pratique, il proposera aux apprenants de :
– s’interroger sur l’intérêt de faire une vidéo pédagogique, et la scénariser
– faire des vidéos simples avec des outils grand public (présentations sonorisées, visioconférence détournée, screencast…)
– s’initier au tournage / montage pour des vidéos plus élaborées
– diffuser une première vidéo sur les plateformes de contenus de l’UM.

Restez à l’écoute car d’autres SPOC devraient bientôt voir le jour !

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