Lexique / Informations complémentaires

La visioconférence s’appuie sur une norme nommée H.323. Tous les matériels (souvent dénommés CODEC) ou clients doivent respecter cette norme à 100% pour avoir l’appellation « visioconférence ».  De fait, tout autre protocole de communication ne bénéficiant pas de ce label H.323 ne peut être appelé « visioconférence ».

On trouve aussi une nouvelle génération de CODEC qui font de la visioconférence (donc H.323) mais rajoute une surcouche qui leur est propre, afin bien souvent de rendre le service plus facile et accessible. Sauf que … cette surcouche n’est pas normée H.323 et ne peut fonctionner qu’entre matériels et clients de marque identique. Ces CODEC font donc à la fois visioconférence et webconférence.

A retenir : un matériel / client visioconférence  est normé H.323 et ne peut communiquer qu’avec un matériel / client H.323.

La webconférence s’est développée afin de rendre les services de visioconférence plus simples, plus accessibles, et surtout avec plus de fonctionnalités. Pour arriver à ce but, le protocole H.323 (visioconférence) a été abandonné au profit de protocole « maison ». Ainsi, sont apparus de nombreux logiciels tels que Zoom, Skype, Teams, GotoMeeting … l’inconvénient étant que chacun ne peut « parler » qu’avec son propre écosystème. Des passerelles en option vers la visioconférence (H.323) ont été développées afin de rendre ces clients compatibles avec le parc existant de matériels visioconférence, option souvent à un prix .. couteux.

A retenir : la webconférence a été crée en vue de palier les défauts de la visioconférence en s’appuyant sur des normes propres à chaque marque. Ainsi chacun ne peut parler qu’à sa propre famille et ignore le reste du monde. Des passerelles existent mais elles sont souvent payantes et fort couteuses.

Le webinaire, souvent proposé en option dans des logiciels de webconférence, est une autre manière de gérer la réunion. La réunion de type webconference / visioconference permet à chacun de participer librement, le webinaire est plutôt associé à de la formation. Ainsi, dans un webinaire, l’animateur a « les pleins pouvoirs » et décide qui à la parole. Aucun participant ne peut ouvrir son micro sans avoir été autorisé. On associe souvent au webinaire un système de questions/ réponses, ainsi que la notion de « lever la main » pour prendre la parole. Un tchat peut aussi être disponible entre les divers participants et les animateurs, libre aux animateurs de l’activer ou pas. La notion de webinaire peut aussi être associée à de la « classe virtuelle ».

A retenir : le webinaire vous permet de faire une formation en gardant un contrôle total, tout en permettant un échange avec les participants.

L’Université de Montpellier a acquis la licence Zoom éducation qui comprend la passerelle H.323. Les réunions Zoom que vous créez à partir de votre compte universitaire sont donc accessibles aussi à travers des matériels (CODEC) ou clients de visioconférence (H.323).

ATTENTION !!! Si vous devez participer à des réunions Zoom créées par d’autres partenaires, il se peut que ceux-ci n’aient pas acquis cette licence. Vous devez donc obligatoirement utilisez le client Zoom (et seulement le client Zoom) pour rejoindre leur réunion, que ce soit à partir de votre téléphone, tablette, ordinateur.

Pour vous connecter de votre CODEC sur la réunion Zoom : via la télécommande entrez l’adresse 213.244.140.110 (Allemagne) ou 213.19.144.110 (Amsterdam), suivi de ##votre_numéro_de_reunion suivi de ##mot_de_passe (s’il y en a un).

Mode d’emploi

L’Université de Montpellier a acquis la licence Zoom éducation qui comprend la passerelle H.323. Les réunions Zoom que vous créez à partir de votre compte universitaire sont donc accessibles aussi à travers des matériels (CODEC) ou clients de visioconférence (H.323).

ATTENTION !!! Si vous devez participer à des réunions Zoom créées par d’autres partenaires, il se peut que ceux-ci n’aient pas acquis cette licence. Vous devez donc obligatoirement utilisez le client Zoom (et seulement le client Zoom) pour rejoindre leur réunion, que ce soit à partir de votre téléphone, tablette, ordinateur.

Pour vous connecter de votre CODEC Starleaf sur la réunion Zoom : sur la tablette tactile, entrez l’adresse 213.244.140.110 (Allemagne) ou 213.19.144.110 (Amsterdam). Vous tombez sur la page d’accueil de Zoom. Entrez le numéro de votre réunion et terminez par #. On vous demandera ensuite le mot de passe (s’il y en a un). Entrez le et terminez par #

 

Mode d’emploi