Actualité

Retour sur le MOOC Création d’entreprises innovantes : de l’idée à la startup

En Novembre 2015, l’IAE Montpellier lançait la 1ère session du MOOC Création d’Entreprises Innovantes : de l’Idée à la Startup. À partir du jeudi 18 octobre 2018, le cours en ligne fait son grand retour sur la plateforme FUN, France Université Numérique. Il s’agit de la troisième saison de ce MOOC, les deux premières ayant regroupé au total plus de 30 000 inscrits !

Vous pouvez suivre toute l’actualité du MOOC sur Twitter @MOOCCEI ou Facebook !

Le cours, en quelques mots :

Ce MOOC est dédié à la création d’entreprises innovantes et s’adresse aux passionnés d’innovation, du monde de la création d’entreprise et des start-ups. Tous les types d’innovation sont intégrés, pas seulement l’innovation technologique mais aussi l’innovation en marketing, dans la relation client, dans le business model ou encore dans sa dimension sociale.

La création peut se représenter comme un parcours composé d’étapes clés : de l’idée au projet, du projet à sa réalisation. Ce MOOC se propose de décrire en 6 semaines chacune de ces phases essentielles à la réussite du projet entrepreneurial. Des vidéos de cours sont complétées de témoignages de professionnels et d’activités de mise en pratique.

 

Retours sur la session 2 : près de 18 000 inscrits au MOOC Création d’Entreprises Innovantes !

Celle-ci a été diffusée sur la plateforme France Université Numérique, du 12 octobre au 7 décembre 2017. Les chiffres sont très prometteurs, tant pour l’avenir des MOOCs que pour la thématique entrepreneuriale :

  • Plus de 17 750 personnes se sont inscrites à ce cours, ce qui montre un intérêt réel pour la création d’entreprise.
  • 1 303 attestations de suivi avec succès ont été délivrées, soit 91% de réussite pour les personnes ayant répondu au QCM final.
  • La communauté Facebook ne cesse d’augmenter, ce qui illustre bien la dynamique d’entraide et la volonté d’échange des participants.

 

L’apprentissage par la pratique, par le biais d’un jeu concours :

L’objectif de ce cours est bien sûr de donner un aperçu global de la création d’entreprise et de ses différentes étapes, mais également de permettre aux porteurs de projet de concrétiser leur projet entrepreneurial. Ainsi, un jeu concours a été mis en place, l’occasion pour les participants de développer leur projet en étant guidé au fil des modules. A l’issue des six semaines, les participants devaient remettre une vidéo présentant leur projet en 2 minutes, pour tenter de remporter un coaching avec un des deux incubateurs partenaires : le Business and Innovation Center de Montpellier Méditerranée Métropole et Via Innova.

De très beaux projets et de natures très diverses ont été présentés lors des deux premières sessions. E-commerce, tourisme, sport, robotique, restauration, de nombreux domaines étaient représentés !

Lors de la première session, 2 projets avaient été remarqués : Les Cartons et Merci pour le Pain, qui ont ensuite reçu un coaching personnalisé d’incubateurs de la région de Montpellier. Le projet Les Cartons a par la suite remporté le défi Education, Intégration et Lutte contre les inégalités de la 5ème édition du Concours Coup de Pousse organisé par la Région Occitanie. Les lauréats de la saison 2 étaient :

  • Pure Air From : de l’air pur, naturel, compressé – projet porté par Vincent Vrignaud qui sera accompagné par le BIC de Montpellier.
  • EquiTable : une nouvelle forme de restaurant qui apportera des solutions locales pour une alimentation saine et savoureuse – projet porté par Patrice Blain, qui sera accompagné par Via Innova.

Article rédigé par l’équipe de l’IAE

Voir le cours sur FUN

Fin des inscriptions 22/11/2018

Début du cours 18/10/2018

Fin du cours 13/12/2018