Projet AgilHybrid

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Objectifs

Contexte

Dans un contexte de crise du COVID-19 avec une mise à distance de nombreuses activités pédagogiques, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a engagé d’importants financements de projets de développement numérique portés par les universités.

Des crédits ont été alloués pour développer l’hybridation et les équipements universitaires pour la formation des enseignants à l’utilisation des outils numériques et à la « scénarisation » de cours, pour le recrutement d’ingénieurs pédagogiques, la création des cours avec des tournages de vidéos et l’achat de ressources et d’équipements. L’objectif est d’être en capacité d’offrir des parcours de formation de qualité, quelque soit les modalités de déroulement des enseignements.

L’Université de Montpellier et ses 3 partenaires, dans le cadre du consortium de l’I-Site MUSE, porte pour cela le projet AgilHybrid qui vise à à renforcer les capacités d’enseignement à distance et l’offre de services numériques aux étudiants.

Le projet

Le projet AgilHybrid veut répondre à 3 enjeux majeurs :

  • aider les enseignants à réaliser une transformation pédagogique pour une hybridation de qualité
  • équiper les établissements en matériel et infrastructure adaptés au développement du distanciel et à l’usage de la vidéo
  • renforcer l’accompagnement des étudiants face au numérique et proposer des solutions pour maintenir le lien social et une vie universitaire active.

 

Indicateurs

en 2021

  • 125 UE hybridées, 4000 étudiants inscrits
  • 71 salles et 102 enseignants-chercheurs à équiper
  • 30 formations et webinaires proposés en 2020/2021 par le SUN
  • 210 participations d’enseignant.e.s chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques
  • 30 étudiants veilleurs pour la campagne « Connect-1er contact »
  • 8000 étudiants primo-entrants concernés
  • 1084 étudiants en situation de handicap bénéficiaires par l’application Handy

Accompagnement et Formation à l'Hybridation

Parcours d’autoformation : 1er Parcours d’autoformation complet : “Concevoir un enseignement hybrideaccessible ici.

Ateliers experts et formations synchrones : Consultez les Replay des Ateliers Experts (ci-dessous ou via le Cycle Hybridation sur Moodle UM)

DECOUVRIR et approfondir

Témoignages

Handy : développement et évolution d’une application pour permettre la prise en charge efficiente des plans d’aménagement d’études et examens pour les étudiants en situation de handicap.

Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par le MESRI au titre du Plan de Relance et est lié au projet Equiphybrid, bénéficiant d’aide européenne allouée au titre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Languedoc-Roussillon 2014/2020 – REACT-EU, géré par la Région Occitanie :

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Nous contacter :
agilhybrid-contact@umontpellier.fr