Projet AgilHybrid

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Objectifs

Contexte

Dans un contexte de crise du COVID-19 avec une mise à distance de nombreuses activités pédagogiques, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a engagé d’importants financements de projets de développement numérique portés par les universités.

Des crédits ont été alloués pour développer l’hybridation et les équipements universitaires pour la formation des enseignants à l’utilisation des outils numériques et à la « scénarisation » de cours, pour le recrutement d’ingénieurs pédagogiques, pour la création des cours avec des tournages de vidéos, pour l’achat de ressources et d’équipements, afin que les universités soient en capacité d’offrir des parcours de formation de qualité, quelque soit les modalités de déroulement des enseignements.

Dans ce contexte, l’Université de Montpellier et ses 3 partenaires, dans le cadre du consortium de l’I-Site MUSE portent le projet AgilHybrid qui vise à à renforcer les capacités d’enseignement à distance et l’offre de services numériques aux étudiants.

Le projet

Le projet AgilHybrid veut répondre à 3 enjeux majeurs :

  • aider les enseignants à réaliser une transformation pédagogique pour une hybridation de qualité
  • équiper les établissements en matériel et infrastructure adaptés au développement du distanciel et à l’usage de la vidéo
  • renforcer l’accompagnement des étudiants face au numérique et proposer des solutions pour maintenir le lien social et une vie universitaire active.

 

Indicateurs

en 2021

  • 125 UE hybridés, 4000 étudiants inscrits
  • 71 salles et 102 enseignants chercheurs à équiper
  • 30 formations et webinaires proposés en 2020/2021 par le SUN
  • 210 participations d’enseignant.e.s chercheur.e.s et d’ingénieur.e.s pédagogiques
  • 30 étudiants veilleurs pour la campagne « Connect- 1er contact »
  • 8000 étudiants primo-entrants concernés
  • 1084 étudiants en situation de handicap bénéficiaire par l’application Handy

Actualités

Cycle Hybridation : 1er Parcours d’autoformation complet : “Concevoir un enseignement hybrideaccessible ici.

Formations AgilHybrid : 26/04/2022 – 09h-12h : “Animer et engager les étudiants lors des cours en ligne”, avec Manuela Guisset du Louvain Learning Lab, incubateur pédagogique de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Pour vous inscrire, cliquez ici. 

Atelier expert : 12/05/2022 – 17h/19 : “Accompagner les apprentissages dans un enseignement hybridé », avec Jacques Rodet, expert en digital learning et maître de conférence associé Rennes1, Sorbonne nouvelle, Liège, animateur de t@d, le réseau du tutorat à distance. Pour vous inscrire, cliquez ici

Formation AgilHybrid : 02/06 > 08/06/22 (asynchrone) + 09/06/2022 (09h-11h) : “Scénariser un cours pour l’hybridation », avec Françoise Docq, conseillère pédagogique au Louvain Learning Lab. Pour vous inscrire, cliquez ici. 

Atelier expert : 23/06/2022 – 17h/19 : Retour du expériences de l’Atelier “Interagir avec les étudiants à l’ère du numérique », avec Jean Charles Cailliez, Hémisf4ire Design School, Vice-Président Innovation & Développement de l’Université Catholique de Lille, auteur de la Classe renversée. Pour vous inscrire, cliquez ici. 

Formation AgilHybrid : 05/07/2022 – 09h-12h : Créer des activités et vidéos engageantes avec H5P, avec Pascal Vangrunderbeek du Louvain Learning Lab. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par le MESRI au titre du Plan de Relance et est lié au projet Equiphybrid, bénéficiant d’aide européenne allouée au titre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Languedoc-Roussillon 2014/2020 – REACT-EU, géré par la Région Occitanie :

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Nous contacter :
agilhybrid-contact@umontpellier.fr