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Etablissements

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Actions

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Objectifs
Contexte :
UNE Hybridation des enseignements A developper
Dans un contexte de crise du COVID-19 avec une mise à distance de nombreuses activités pédagogiques, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a engagé d’importants financements de projets de développement numérique portés par les universités.
Des crédits ont été alloués pour développer l’hybridation et les équipements universitaires pour la formation des enseignants à l’utilisation des outils numériques et à la « scénarisation » de cours, pour le recrutement d’ingénieurs pédagogiques, la création des cours avec des tournages de vidéos et l’achat de ressources et d’équipements. L’objectif est d’être en capacité d’offrir des parcours de formation de qualité, quelque soit les modalités de déroulement des enseignements
LE PROJET "AGILHYBRID"
Transformer, equiper, accompagner
L’Université de Montpellier et ses 3 partenaires, dans le cadre du consortium de l’I-Site MUSE, ont engagé en 2021 le projet AgilHybrid qui vise à à renforcer les capacités d’enseignement à distance et l’offre de services numériques aux étudiants.
Le projet bénéficie d’une aide de l’Etat géré par le MESR au titre du Plan de Relance et d’un financement de l’i-Site MUSE pour répondre à 3 enjeux majeurs :
- aider les enseignants à réaliser une transformation pédagogique pour une hybridation de qualité
- équiper les établissements en matériel et infrastructure adaptés au développement du distanciel et à l’usage de la vidéo
- renforcer l’accompagnement des étudiants face au numérique et proposer des solutions pour maintenir le lien social et une vie universitaire active.


Le projet EquipHybrid :
Renforcer Equipements et InfrastructureS
Projet complémentaire d’AgilHybrid, entrant dans le Programme Opérationnel FEDER-FSE LR 2014/2020 du Plan de Relance de l’Europe « NextGenerationEU », dans le cadre de l’initiative « REACT EU ».
Ce projet a pour objectif de développer les équipements et infrastructures pour l’enseignement hybride de l’Université de Montpellier et de l’Institut Agro de Montpellier, avec :
•Renforcement des plateformes pédagogiques et audio-visuelles, diffusion vidéo et stockage afin d’assurer une conservation pérenne de l’ensemble des captations
•Infrastructures réseaux, wifi, connexion entre salles pour assurer de la diffusion sur plusieurs salles

Les réalisations
Indicateurs
- 138 UE hybridées, 6676 étudiants inscrits
- 74 salles et 78 enseignants-chercheurs équipés
- 63 formations et webinaires proposés par le SUN
- 701 participations d’enseignant.e.s chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques
- 30 étudiants veilleurs pour la campagne « Connect-1er contact » (21/22)
- 7416 étudiants primo-entrants concernés en 2022
- 1215 étudiants en situation de handicap bénéficiaires de l’application Handy en 2022

Accompagnement et Formation à l'Hybridation
Pour accompagner la transformation pédagogique des enseignements dans le contexte d’hybridation, il est proposé aux équipes pédagogiques de s’inscrire sur le Cycle Hybridation.
Ce cycle, accessible sur simple inscription sur le Moodle UM, met à disposition :
- 5 Parcours d’autoformation
- des Ateliers experts et webinaires
Analyse d'impact : Etude de la perception des étudiants de l'enseignement hybride
L’Observatoire de la transformation pédagogique (OTP) de l’Université de Montpellier a mené, durant l’année 2021/2022, une étude sur la perception des étudiants des enseignements hybrides à l’université.
Les étudiants consultés étaient sur des parcours proposant enseignements présentiels et enseignements hybridés. Ils étaient répartis dans 5 composantes différentes (Médecine, Economie, Polytech, IAE et Droit). Ils ont répondu à un questionnaire et pour certains à un entretien complémentaire.
Les résultats de l’étude ont fait l’objet d’une présentation lors du congrès AREF lors de la Semaine internationale de l’éducation et de la formation à Lausanne, le 13/09/22, et au colloque du CNED « La formation à distance, résolument ? », le 21/10/22.
Le rapport de l’OTP remis en juillet 2022 a été présenté le 11 octobre 2022 à la journée Synergie Pédagogie Occitanie (photo ci-contre) est téléchargeable ci-dessous. Vous y retrouverez une présentation de la démarche de l’étude, ses résultats et les recommandations associées pour l’hybridation des enseignements.
Nos réalisations vidéoS
VIDEOS
Un rapide vidéoscribing pour comprendre les typologies d’équipements numériques utilisables pour des enseignements hybridés en salles.
Handy : développement et évolution d’une application pour permettre la prise en charge efficiente des plans d’aménagement d’études et examens pour les étudiants en situation de handicap.
Connect – soutien aux étudiants : campagne d’appels pour favoriser une bonne intégration des étudiants primo-entrants dans un contexte de mise à distance des enseignements.
Journée PédagoN’UM – 22 mars 2022 – Projet AgilHybrid : Premières réalisations d’hybridation – Isabelle Fourcaud – cheffe de projet Agilhybrid – Université de Montpellier
Journée PédagoN’UM – 22 mars 2022 – Projet AgilHybrid : Premières réalisations d’hybridation – Retour d’expérience – Isabelle Maitre Devallon – Hybridation de l’enseignement de 6e année d’Officine.
Atelier collaboratif en ligne proposé par le service DSIN de l’Université de Montpellier, avec Yannig Raffenel, expert blended learning, pour échanger, s’inspirer et se challenger et bien cerner les leviers de réussite d’un dispositif hybride dans une offre de formation.
Atelier collaboratif en ligne proposé par le service DSIN de l’Université de Montpellier, avec Jean Charles Cailliez,enseignant de l’Université Catholique de Lille, auteur du livre: La classe renversée , l’innovation pédagogique par le changement de posture. Pour s’inspirer et bien cerner les méthodes et outils qui favorisent les interactions enseignant/étudiants et étudiants/étudiants à l’ère du numérique..
Cette formation en ligne, proposée par le Service des Usages du Numérique de l’Université de Montpellier, conçue et animée par le Louvain Learning Lab, incubateur pédagogique de l’Université catholique de Louvain (Belgique) a été proposé le 26 avril 2022. Elle sert à “outiller” l’enseignant pour engager la participation des étudiants lors d’un cours en ligne et fournit une première approche de la ludo-pédagogie.
Jacques Rodet, expert du dispositif tutoral, du 12 mai 2022. Un webinaire pour appréhender la construction d’un dispositif hybride favorisant la réussite et la persévérance des étudiants. Il aborde ce sujet en répondant à plusieurs questions : « Pourquoi accompagner ? », « Pour quels objectifs d’accompagnement ? » et « Quelles sont les évolutions causées par l’hybridation ? » ; ont été proposé aussi des retours d’expérience et les étapes à suivre pour la mise en place d’un dispositif tutoral pour l’accompagnement des étudiants.
Ariane Dumont, docteure en science de l’éducation et conseillère pédagogique à HEIG-VD, propose d’aborder le sujet du podcast en pédagogie en partageant sa propre expérience de construction de sa chaîne de podcasts pédagogiques « Pedagoscope », qui depuis 3 ans connait un succès croissant sur des sujets de pédagogie. Elle revient sur l’intérêt du podcast audio dans un contexte d’hybridation de son enseignement.
EquipHybrid : Renforcer les infrastructures et les equipements
A l'UNIVERSITE DE MONTPELLIER
Trois actions ont été menées dans le cadre de ce projet :
- l’acquisition de matériel pour augmenter le débit du réseau fédérateur et la mise en place d’une configuration permettant une qualité de diffusion des cours vidéos et leur nombre en simultané de plus grande qualité.
- L’installation d’une nouvelle architecture de postes de travail virtuel pour la pédagogie, en assurant un niveau de sécurité optimale pour l’infrastructure.
- L’extension des capacités de stockage pour faire face à l’augmentation importante de l’usage des vidéos dans la pédagogie universitaire.
A l'institut Agro Montpellier
Le projet a permis d’équiper le site de Florac de l’Institut Agro de Montpellier, afin de :
- améliorer les liaisons wifi réseau internet, sécurité et matériels à destination des étudiants. L’objectif a été de transformer le matériel proposé en salle de cours informatique pour plus de mobilité des équipements en vue d’une pédagogie plus flexible.
- installer des équipements de salles pour assurer des enseignements hybrides synchrones et à distance. Des équipements de visioconférences de qualité, en salles ou en espaces de travaux en petits groupes, et des écrans interactifs ont été acquis.
- acquérir des équipements de travaux pratiques pour assurer des enseignements hybrides synchrones et à distance, avec des loupes trinoculaires adaptées à la restitution de résultats sur écran en projection et en visioconférence.
- créer un studio audiovisuel pour la conception de capsules de cours vidéos à l’aide de matériels accessibles et adaptés.
Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par le MESRI au titre du Plan de Relance et est lié au projet Equiphybrid, bénéficiant d’aide européenne allouée au titre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Languedoc-Roussillon 2014/2020 – REACT-EU, géré par la Région Occitanie :
Nous contacter :
agilhybrid-contact@umontpellier.fr
Nous suivre :
https://twitter.com/pedagonum