Plan de formations

L’équipe d’accompagnement à la pédagogie numérique met en place un plan de formation autour des outils numériques pour l’enseignement. Le programme est disponible ci-dessous et les inscriptions se font via l’outil du service de formation Sygefor disponible dans l’ENT / RH  

Consulter / S’inscrire sur Sygefor

Autour de Moodle

Initiation

 

Objectif : Manipuler la plateforme pédagogique Moodle : créer et paramétrer un espace de cours Moodle, déposer et gérer des documents, inscrire et suivre des utilisateurs.

Contenu

  • Présentation de Moodle : se connecter à la plateforme pédagogique Moodle
  • Présentation de l’interface
  • Créer un espace de cours et y déposer du contenu
  • Inscrire des utilisateurs
  • Communication vers les étudiants
  • Où trouver de l’aide pour utiliser les activités
  • Exemples et activités proposés par Moodle

Public : Enseignants, enseignants-chercheurs ou autres personnels de l’UM amenés à utiliser la plateforme pédagogique.

Pré-requis : Aucun

Durée : 6h

Parcours pédagogique

 

Objectif : Apprendre à utiliser les outils avancés de la plateforme pédagogique Moodle pour construire un parcours progressif.

Contenu

  • Activité conditionnelle
  • Activités de groupes ou collaboratives
  • Créer une page intégrant des contenus multimédia
  • Sondage

Public : Enseignants, enseignants-chercheurs, personnels de l’UM amenés à utiliser la plateforme pédagogique.

Pré-requis : Avoir suivi la formation Moodle initiation ou connaitre Moodle. Avoir un projet pédagogique

Durée : 3h

 

EVALUATION DES APPRENANTS VIA DES QUIZZ AVEC ET SANS MOODLE

Objectifs : Evaluer ses étudiants pour mieux les former, pour animer son cours ou pour valider son année : le quizz dans Moodle et autres outils numériques.

Contenu

  • Méthodologie des QCM (les différents types d’évaluation, les bonnes pratiques…)
  • Présentation d’outils innovants permettant d’interroger les étudiants, en salle de classe, en amphi ou à distance
  • Découverte de l’activité « test » de Moodle permettant de faire des quizz
  • Utilisation de la banque de questions de Moodle
  • Paramétrages d’un test d’auto-formation, d’entraînement ou d’évaluation

Public : Enseignants, enseignants-chercheurs, personnels de l’UM amenés à utiliser la plateforme pédagogique.

Pré-requis : Avoir suivi la formation Moodle initiation ou avoir déjà des cours Moodle actifs.
Avoir un projet pédagogique et venir avec un lot de questions

Durée : 6h

MOODLE DE A à Z

 

Objectifs : Appréhender et manipuler la plateforme pédagogique Moodle de manière globale et optimum en sélectionnant et organisant les activités Moodle utiles à sa pédagogie.

Contenu

  • Présentation de Moodle
  • Présentation de différents types de cours sur Moodle
  • Créer un espace de cours et y déposer du contenu
  • Inscrire des utilisateurs
  • Communication vers les étudiants
  • Panorama des ressources et activités
  • Mettre en place un parcours pédagogique à l’aide d’activités conditionnelles
  • Mettre en place des activités de groupes ou collaboratives
  • Créer une page intégrant des contenus multimédias
  • Mettre en place un quizz simple pour évaluer les apprenants
  • Réaliser un sondage et une évaluation des enseignements

Public : Enseignants, enseignants-chercheurs, personnels de l’UM amenés à utiliser la plateforme pédagogique.
Cette formation n’est pas nécessaire pour ceux qui ont déjà suivi l’initiation, la méthodologie des quizz et le parcours pédagogique.

Pré-requis : Aucun

Durée : 2j

CRÉER DES VIDÉOS PÉDAGOGIQUES – DIAPORAMAS SONORISÉS


Objectifs

Apprendre à réaliser des vidéos pédagogiques ou à enrichir une présentation avec des éléments multimédia comme le son ou la vidéo.

Savoir :

  • installer et manipuler les différents logiciels
  • réaliser des ressources numériques et des supports pour l’enseignement
  • les aspects juridiques et de droits de diffusion

Connaître plusieurs types d’outils et savoir choisir celui le plus adapté à ses besoins.

Public

Enseignants, enseignants-chercheurs et tout autre personnel ayant un besoin en terme de création de ressources pédagogiques (audio, vidéo, tutoriel, démonstration de matériel, capture vidéo…) et de publication de la ressource produite sur une plateforme vidéo.

Contenu

Présentation et manipulation d’outils de création de ressources animées (vidéos, présentations…) dans une salle informatique Windows (pas de présentation sous Mac ou Linux).

Un focus sur Linux pourra être abordé en fonction du nombre de demandes des participants.

Pré-requis

Avoir un projet de production de cours / tutoriel
Bonne connaissance de l’outil informatique

OUTIL DE DÉTECTION DE PLAGIAT ET NOTION DE DROIT D’AUTEURS

Objectif

Accompagnement à l’utilisation de l’outil antiplagiat Compilatio de l’établissement et à la notion de droit d’auteurs.

Public

Enseignants et enseignants-chercheurs

 

Pré-requis

Aucun

Contenu

Prise en main de la plateforme antiplagiat Compilatio.net

  • Présentation de la plateforme
  • Démonstration du logiciel antiplagiat et analyse et lecture du rapport de détection
  • Utiliser la bibliothèque de référence
  • Ignorer/rétablir des sources et des passages

Evaluer et sensibiliser avec Compilatio.net

  • Paramétrer mes seuils de notation
  • Collecter les travaux à distance
  • Interpréter le % de similitudes

Solution pour étudiants

Droit d’auteurs et sécurité des données

  • Rappel des règles de droits d’auteurs et Propriété intellectuelle sur Internet
  • Règles de sécurité sur internet et protection des données avec Compilatio.net