PédagoN’UM Actus Juillet 2020

EDITO

Le contexte COVID-19 a conduit à un usage sans précédent du numérique pour la formation. Même si la contrainte d’un tel basculement massif vers une continuité pédagogique à distance ne pouvait être anticipée, la démarche de soutien à la pédagogie numérique qui existe depuis plusieurs années à l’UM a permis, face à cette situation d’urgence, de disposer de fondamentaux sur lesquels s’appuyer : la plateforme pédagogique Moodle, la plateforme video.umontpellier.fr et l’équipe d’accompagnement de la pédagogie numérique.

Pour beaucoup, cette période a été l’occasion de (re)découvrir des outils numériques. Vous avez été ainsi nombreux à solliciter la DSIN et à suivre nos actualités via le fil d’info dans l’intranet et les annonces sur la plateforme Moodle. La mise en ligne du guide de survie Moodle et numérique, la mise à disposition de l’outil de webconférence et de classe virtuelle BBBl’application de déclarations des évaluations en ligne… sont les outils déployés qui ont permis d’accompagner les enseignants pour assurer la continuité pédagogique, l’organisation et la bonne tenue des évaluations de fin d’année.

Dans cette période d’incertitude sur les conditions sanitaires de l’année universitaire 2020-2021, les équipes de la DSIN sont mobilisées pour anticiper face à différents scénarios hybrides. Les outils seront renforcés afin d’augmenter les capacités de connexion et de stockage. De nouvelles formations et possibilités d’accompagnement seront proposées. Notamment, vous trouverez ci-dessous des webinaires qui débutent le 16 juillet 2020. 

Des solutions complémentaires aux outils déjà existants seront également disponibles à la rentrée : Zoom version EDU (visioconférences jusqu’à 300 participants, webinaires jusqu’à 500 participants, conformité RGPD) et l’accès à la solution collaborative Teams/Office 365.

Dans ce numéro, vous trouverez des chiffres sur les évaluations réalisées dans le cadre de la continuité pédagogique – de l’évaluation à l’animation des classes virtuelles ; des informations sur les moyens d’anticiper sur une rentrée universitaire qui s’annonce sous le signe de l’« hybridation ». Finalement, Moodle sera en maintenance du 3 au 7 août 2020 afin de réaliser une mise à jour qui offrira une version améliorée.

#évaluations #hybridation #outilsvisio #Moodle

 

1846, c’est le nombre d’évaluations réalisées en ligne sur la plateforme Moodle entre le 13 mai et le 10 juillet 2020. Cela correspond à 138 136 devoirs individuels répartis comme suit : 

(Chiffres issus de l’application de déclaration des évaluations UM)

Avant de prévoir une évaluation chaque enseignant doit vérifier qu’un créneau est disponible et la déclarer sur l’application « Déclaration d’évaluations ». Cette procédure garantit le bon fonctionnement de la plateforme pédagogique moodle pour tous.

Un tutoriel d’aide à la réalisation d’évaluation a été mis en ligne dès le début du confinement pour permettre aux enseignants de s’organiser : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=13353

Toute l’équipe de la DSIN s’est mobilisée rapidement pour augmenter la capacité de Moodle à réaliser ces évaluations, en offrant un service support au plus près des besoins.

Débuter avec l’enseignement hybride

La crise sanitaire COVID 19 a fortement perturbé la fin de l’année universitaire, et notamment la période des évaluations. Les équipes pédagogiques ont relevé le défi – presque du jour au lendemain – en proposant les évaluations via la plateforme Moodle.

A ce stade de préparation de la rentrée…

Outils de visioconférence et de classes virtuelles

Pour la rentrée 2020, divers outils de salles virtuelles seront à votre disposition. Voici un bref aperçu de ce qui sera possible.

Pour la visioconférence, les solutions reposent sur deux outils : Renavisio et ZOOM. La visioconférence est à préconiser pour les réunions….

Mise à jour Moodle

L’été est souvent synonyme d’opération technique sur Moodle.

Cet été ne déroge pas à la règle et du 3 au 7 août Moodle sera indisponible car un important changement de version est prévu. Parmi les nouvelles fonctionnalités, vous trouverez notamment…

A vos calendriers !

Webinaires

16/07/2020

De 9h à 10h

Aperçu des possibilités de Moodle UM
Université de Montpellier – Bureau Accompagnement à la pédagogie numérique

Lien pour s’inscrire

23/07/2020

De 9h à 10h

Introduction à l’hybridation
Université de Montpellier – Bureau Accompagnement à la pédagogie numérique

Lien pour s’inscrire

27/08/2020

De 9h à 10h

A la découverte des nouveautés de Moodle UM
Université de Montpellier – Bureau Accompagnement à la pédagogie numérique

Lien pour s’inscrire

Passé

L’hybride au service de la continuité pédagogique
ANSTIA

Lien de rediffusion

Passé

On fait comment avec 20% in et 80% out ?
Thierry SPRIET – Vice-Président délégué au Numérique à l’Université d’Avignon

Lien de rediffusion

Passé

Présentiel, hybride ou distanciel : quels formats pour la rentrée 2020 ?

Wooclap, Christèle GOUY (Ingénieur pour l’enseignement numérique à l’Université Monnet de Saint-Etienne) et Jeff Van de Poel (Responsable opérationnel Numérique et Multimédia Centre de Soutien à l’Enseignement Université de Lausanne)

Lien de rediffusion

FORMATIONS 

27/08/2020
De 14h à 16h30

Créer un cours avec Moodle

Université de Montpellier – Bureau Accompagnement à la pédagogie numérique

Cette formation est proposée à distance.

Lien pour s’inscrire

MOOC

Fin inscription :  15/07/2020

Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes

Université de Lyon

En savoir plus

Fin inscription : 31/10/2020

Accompagnez vos élèves à l’orientation grâce aux MOOC

FUN – ONISEP

En savoir plus

Fin inscription : 29/11/2020

La classe inversée à l’ère du numérique

Réseau Canopé

En savoir plus