EDITO
La fin de l’année se dessine et notre Newsletter vous présente donc son dernier numéro pour clore 2021.
Qui dit fin et début d’année, dit examens. Vous souhaitez organiser et/ou utiliser des activités Moodle pour évaluer vos étudiants ? Pensez à consulter les enregistrements de nos webinaires. Vous souhaitez évaluer vos étudiants via Moodle ? Dans ce cas, n’oubliez pas de déclarer vos évaluations sur notre application pour gérer le flux des connexions sur notre plateforme Moodle.
Au programme de notre Newsletter de ce mois de décembre il y a également quelques nouveautés. Vous avez sûrement déjà testé Wooclap – l’outil permettant de créer une interactivité lors de vos cours. Désormais vous avez la possibilité de l’utiliser dans Teams. Si vous ne connaissez pas, rendez-vous dans votre ENT pour vous familiariser avec l’offre Office 365 pour laquelle l’UM a une licence.
Découvrez aussi une nouveauté dans les possibilités d’évaluation de l’activité Test de Moodle, il s’agit du type de question CodeRunner, qui vous permet d’évaluer vos étudiants quant à leurs compétences en programmation.
Nous effectuerons un focus sur Genially, un outil aux possibilités pédagogiques multiples. Pour en savoir plus, ne manquez pas notre article qui lui est consacré !
Enfin, dès ce mois-ci, vous pourrez vous inscrire à notre nouveau parcours d’auto-formation proposé par l’équipe Agilhybrid sur votre espace Moodle : « Construire un enseignement hybride ».
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très heureuses fêtes de fin d’année !

17, c’est le nombre de webinaires disponibles en replay sur notre site vidéo. Vous pouvez consulter la répartitions des webinaires sur cette infographie réalisée avec Genially.


Coderunner
Depuis septembre, Moodle UM offre la possibilité aux enseignants d’évaluer les capacités de programmation des étudiants. En effet, un nouveau type de question est disponible : Coderunner.

Focus sur...Genially
Genially est le produit de la créativité d’une entreprise espagnole, basée à Cordoue. C’est un outil de création de contenus.

Dynamisez Teams avec Wooclap !
L’application pour créer de l’interaction, Wooclap est désormais disponible via l’outil Teams de Microsoft.
A vos calendriers !
WEBINAIRES – ATELIERS D’EXPERTS |
|
9h-10h les n°1/3 17/01/2022 |
Webinaires Cycle Introduction à l’approche par compétences Le SUN vous propose trois webinaires sur la thématique de l’Approche par compétences. n°1 : les notions clés Les webinaires durent 1h : présentation puis échanges |
13/01/2022 |
Atelier d’expert « Construire un dispositif hybride : un défi d’outils et humain » |
03/02/2022 |
Atelier d’expert « Interagir avec les étudiants à l’ère numérique » |
FORMATIONS |
|
Courant décembre |
Parcours d’auto-formation « Construire un enseignement hybride » Dès mi-décembre, retrouvez sur votre espace Moodle, un parcours d’auto-formation pour vous accompagner dans la pédagogie en contexte d’hybridation des enseignements. La première séquence sera publiée courant décembre : « Construire un enseignement hybride ». |
10/02/2022 |
Démarrer avec Moodle Apprenez à manipuler Moodle (se connecter, déposer des documents, inscrire ses étudiants…) (inscription prochainement via sygefor) |
08/03/2022 3h – présentiel |
Evaluer avec Moodle Découvrez les principales activités d’évaluation de Moodle (devoirs, tests) et leurs paramétrages (inscription prochainement via sygefor) |
31/03/2022 3h – présentiel |
La démarche ePortfolio (inscription prochainement via sygefor) |
Courant avril 1h30 – distanciel |
Genially Découvrez les usages pédagogiques de Genially et des exemples de réalisations |
19/05/2022 3h – présentiel |
Découvrir les badges |
13/01/2022 13h |
Rendre son cours interactif avec Wooclap En distanciel via livestorm |
Replay ANSTIA |
« L’accessibilité numérique au service de l’inclusion universitaire ! » animé par Endjy Guerchet (Université de Bordeaux) et Pierre Reynaud (Université de La Réunion) avec le partenaire IN-FINÉ. |
MOOCS |
|
du 18/01/2022 au 26/03/2022 |
Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/etudiants-dyslexiques-dans-mon-amphi-comprendre-et-aider/
|
du 10/01/2022 au 17/02/2022 |
Mutualisation de nos pratiques d’enseignement et de formation (TEAM) https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/mutualisation-de-nos-pratiques-denseignement-et-de-formation/ |
«