Actualité

[Article] Pairs’EVAL – Développement du jugement évaluatif chez les étudiants avec l’évaluation par les pairs

Le projet Pairs’EVAL – qui entend développer du jugement évaluatif chez les étudiants avec l’évaluation par les pairs – porté par l’Université de Montpellier et son Vice-Président délégué au numérique pour la formation, David Cassagne, est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt AMI 2021 «Émergences » (Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence), lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2021. 

L’Université de Montpellier fait partie des lauréats de la catégorie « Pratiques ou dispositifs pédagogiques en émergence» et pourra, à ce titre, bénéficier d’une dotation pour faire évoluer son écosystème numérique d’apprentissage, en travaillant plus particulièrement sur l’évaluation par les pairs et son usage dans le cadre de l’approche par compétences. Ce type d’évaluation fait appel au pouvoir agir des apprenants. En les engageant dans le processus de l’évaluation, les apprentissages s’inscrivent dans le temps et augmentent de manière globale la performance universitaire. 

Nous utiliserons la plateforme innovante ChallengeMe qui offre une solution d’évaluation par les pairs simple et intuitive. Le projet visera à augmenter la motivation et engager les étudiants dans une démarche réflexive, d’auto-régulation ; et à faire de l’évaluation une activité d’apprentissage qui développe le jugement évaluatif chez les étudiants. 

La solution proposée par ChallengeMe a été choisie parce qu’elle permet de remédier aux difficultés identifiées à l’utilisation de l’activité d’évaluation par les pairs de Moodle, mais également parce qu’elle offre des fonctionnalités très intéressantes pour développer de nouvelles modalités d’évaluation par les pairs. Ainsi, ChallengeMe donne la possibilité à l’apprenant de procéder à un feedback sur l’évaluation fournie par un pair sur son travail, à cela s’ajoute une nouvelle modalité intragroupe d’évaluation entre pairs dans le cadre d’un travail de groupe afin de permettre une évaluation anonymisée sur les compétences déployées par chacun au sein du groupe, possibilité d’évaluer les réponses à un quiz avec une co-évaluation. L’évaluation par les pairs offre également une opportunité pour augmenter la fréquence des évaluations (évaluations formatives ou sommatives, contrôle continu, etc.) et / ou de faciliter des évaluations au sein de grandes cohortes.

La solution ChallengeMe est intégrée dans notre Moodle. Vous pouvez y avoir accès via le sélecteur d’activités. Pour en savoir plus, nous vous invitons à participer à notre formation qui aura lieu le 29/09/2022 de 17h/18h30 en ligne (Zoom).

Pour vous inscrire, c’est par ici S’inscrire 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page web « Pairs’Eval »  

https://numerique.umontpellier.fr/pairseval/