Actualité

[Article] Nouveaux outils à l’UM

ZOOM Licence éducation

Zoom est un outils de réunions et de classes virtuelles. La licence « éducation » permet à l’ensemble des personnels de bénéficier de durée illimitée, de webconférence / visioconférence à 300 participants et de webinaire (classe virtuelle) à 500 participants. Les étudiants bénéficient des mêmes avantages hormis l’option webinaire. Les réunions et classes virtuelles peuvent être enregistrées pour être ensuite consultable à partir de Moodle ou de la plateforme vidéo de l’université.

Nouveautés MOODLE UM

La plateforme Moodle a été mise à jour, proposant une interface améliorée et de nouvelles fonctionnalités.

Formulaire de création de coursCliquez pour agrandir

Tout d’abord, l’interface de manière a été améliorée. En vous connectant à la plateforme Moodle UM, sur la page d’accueil, vous pouvez accéder rapidement via 4 rubriques principales :

  • Au formulaire de création de cours simplifié. Vous accédez ainsi aux principaux paramètres de création de cours (nom complet, nom abrégé…). Vous pouvez accéder aux fonctionnalités avancées après la création du cours (format de cours, l’apparence, le suivi d’achèvement…)
  • A la recherche d’espace de cours
  • A la documentation sur Moodle et l’enseignement numérique, guide sur l’hybridation
  • Au Centre de Services qui permet de déposer une demande d’assistance. Vous pouvez également nous contacter via notre adresse : moodle-assistance@umontpellier
Visibilité du cours

Lorsque l’espace de cours est caché, apparaît désormais la mention explicite (caché) dans le fil d’Ariane. Lorsque l’espace de cours est affiché la mention disparaît et le nom du cours apparaît en bleu.

Personnalisation du thème

Dans les préférences de votre profil, il est possible de changer le thème par défaut. Le thème sélectionné s’imposera aux utilisateurs inscrits dans votre espace de cours. Le thème par défaut fait apparaître le bloc Administration de manière latérale. Le thème Boost offre une meilleure navigation dans l’espace de cours et étend l’affichage de l’espace de cours en réduisant le bloc Administration.

Session échue


Désormais, si vous restez longtemps sans action, la plateforme Moodle vous alerte que la session va arriver à échéance. Cette fonctionnalité peut être particulièrement utile dans le cas de test en ligne, notamment de questions de composition qui nécessitent un temps de rédaction de la part de l’étudiant. L’utilisateur a alors la possibilité d’étendre la durée de la session. Bien sûr il ne faut pas trop attendre ou s’absenter avant de cliquer sur le bouton Etendre la durée de la session, auquel elle sera effectivement échue.

 

L’activité H5P fait partie de la liste des activités Moodle permettant de créer du contenu interactif. Comme type de contenu interactif, on retrouve notamment la possibilité de créer des vidéos interactives, des supports enrichis, des juxtapositions d’images, des jeux de mémoires…

La nouvelle fonction de copie de cours permet de dupliquer des cours en quelques étapes simples et intuitives. Les cours sont donc facilement copiés à partir d’une seule interface utilisateur (plutôt que des étapes de sauvegarde et de restauration distinctes). Un réel gain de temps !

Le sélecteur d’activités et de ressources bénéficie d’une toute nouvelle interface utilisateur : nouvelle disposition de la grille avec des onglets, une barre de recherche, la mise en favoris d’activités et ressources… Elle est donc personnalisable, comme le fait de sélectionner les activités et ressources préférées pour les trouver plus rapidement dans un nouvel onglet « Favoris ».

Vous pouvez tagguer vos questions pour les filtrer et les retrouver plus facilement dans la banque de questions.
Moodle offre désormais la possibilité dans votre banque de questions d’exporter les questions en lot ou de manière individuelle.
Enfin, vous pouvez également créer automatiquement des instructions en fonction de la question à choix multiples ou choix unique : « Sélectionner une option » / « Sélectionnez une ou plusieurs options »

Vous pouvez combiner plusieurs conditions (groupe, rôle, méthode d’inscription, statut…) pour filtrer les participants de manière plus précise.