PédagoN’UM Actus Septembre 2022

Edito

L’heure de la rentrée universitaire a sonné et pour ce numéro de septembre, nous consacrons notre chiffre du mois aux salles équipées pour l’enseignement hybride grâce au financement du projet AgilHybrid et le travail de l’équipe Multimédia. Pour en savoir plus, consultez notre article.  

L’Université est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Emergences lancé par le MESR et travaillera à ce titre, avec l’outil ChallengeMe, notre article vous en dit plus.  

Dans le cadre de l’appel à projets du Comité Numérique pour la Formation (CNUMF) nos équipes accompagnent des enseignants à la réalisation de projets numériques pédagogiques. Dans cette newsletter, nous vous parlerons plus spécifiquement d’un retour d’expérience sur la création et la mise en place d’Open Badges pour évaluer les compétences à l’IUT de Montpellier-Sète.  

Enfin, ce numéro de rentrée se terminera par un article dédié à la sécurité informatique avec des conseils que vous pouvez facilement mettre en œuvre.  

Comme toujours, notre agenda vous informera des évènements à venir et si vous le souhaitez, nous vous invitons à vous abonner à notre compte Twitter : https://twitter.com/pedagonum  

 

Excellente rentrée à tous ! 

Dans le cadre du projet AgilHybrid, l’AAP Equipements proposé auprès des composantes et partenaires UM au printemps 2021 a permis de financer l’équipement de 42 salles (Amphithéâtres et salle TD).  Ces équipements permettent la création de vidéos avec un matériel adéquat et de simplifier et optimiser les séances en comodal.  

Badgeons le But : projet pilote à l’IUT Montpellier pour mettre en place un écosystème Open Badges

Notre équipe d’ingénieurs pédagogique a accompagné l’équipe pédagogique du département informatique de l’IUT de Montpellier-Sète, Anita Messaoui, Agnès Mazars Chapelon et Antoine Chollet, dans le cadre de l’appel à projet CNUMF. Le projet « Badgeons le BUT » a pour objectif de …

Pairs’EVAL – DÉVELOPPEMENT DU JUGEMENT ÉVALUATIF CHEZ LES ÉTUDIANTS AVEC L'ÉVALUATION PAR LES PAIRS

Le projet Pairs’EVAL – qui entend développer du jugement évaluatif chez les étudiants avec l’évaluation par les pairs – porté par l’Université de Montpellier et son Vice-Président délégué au numérique pour la formation, David Cassagne, est lauréat de…

Comment participer à la sécurité informatique ?

En cette période de rentrée universitaire, nous souhaitons vous rappeler que la sécurité informatique est l’affaire de tous et vous proposer quelques pratiques simples à observer. Enjeu majeur de toute institution, elle vise à…

A vos calendriers !

Université de MONTPELLIER

WEBINAIRES SUN

09/09/2022

13h-14h

Évaluer avec Moodle : le Test

Un webinaire de 25 à 30 min pour connaître les principales fonctionnalités de l’activité Test et être capable de mettre en place et paramétrer les évaluations sous Moodle.

en ligne (Zoom) S’inscrire

Public : Enseignants – chercheurs UM et personnels UM uniquement.

16/09/2022

09h-10h

Évaluer avec Moodle : le Devoir

Un webinaire de 25 à 30 min pour connaître les principales fonctionnalités de l’activité Test et être capable de mettre en place et paramétrer les évaluations sous Moodle.

en ligne (Zoom) S’inscrire

Public : Enseignants – chercheurs UM et personnels UM uniquement.

ATELIERS EXPERTS AGILHYBRID

22/09/2022

17h-19h

La vidéo pédagogique : ce qu’il faut savoir pour expérimenter son usage

Mireille Bétrancourt – Directrice du laboratoire TECFA – Technologie pour la Formation et l’Apprentissage de l’Université de Genève

Un Atelier expert en ligne avec le CELEN, Conseil en eLearning et Education Numérique du laboratoire TECFA (Technologie pour la Formation et l’Apprentissage) de l’Université de Genève pour découvrir les effets de l’intégration de texte et image pour l’apprentissage.

Au cours de l’Atelier sera présenté une typologie des vidéos pédagogiques et leurs usages afin d’être en mesure de choisir les formats adaptés à votre enseignement.

en ligne (Zoom)S’inscrire

Public : Enseignants – chercheurs UM et extérieurs (projet AGILHYBRID), personnels UM

06/10/2022

17h-19h

 

Scénarisation d’une vidéo pédagogique

Mireille Bétrancourt – Directrice du laboratoire TECFA – Technologie pour la Formation et l’Apprentissage de l’Université de Genève

Atelier expert en ligne, d’une durée de 2h, animé par le CELEN, Conseil en eLearning et Education Numérique du laboratoire TECFA (Technologie pour la Formation et l’Apprentissage) de l’Université de Genève.

Il permettra à ces participants d’expérimenter l’élaboration d’un premier scénario de vidéo pédagogique et d’avoir toutes les clés nécessaires pour se lancer (scénarisation, production et publication d’une première vidéo pédagogique).

en ligne (Zoom)S’inscrire

Public : Enseignants – chercheurs UM et extérieurs (projet AGILHYBRID), personnels UM

13/10/2022

17h-18h30

Hybridation d’un diplôme : retour sur 13 ans d’expérience (Master SDE Clermont-Ferrand)

Frédéric Boissonnet et Guillaumes Serres – Responsables du Master SDE – INSPE Clermont-Ferrand

Atelier expert en ligne proposé avec les responsables du Master SDE de Clermont-Ferrand hybridé depuis 13 ans, pour discuter des sujets connexes à l’hybridation d’un diplôme : pédagogiques, techniques, RH et administratif ainsi que les évolutions et transformations nécessitées par la démarche.

Cet Atelier aboutira à une phase d’ouverture sur les questions soulevées par ces pratiques afin d’entrer dans une démarche de construction collaborative.

13/10/2022 – 17h/18h30

en ligne (Zoom) – S’inscrire

Public :  Direction et Responsables de parcours, Enseignants-chercheurs UM et extérieurs (projet AGILHYBRID), personnels de l’UM

FORMATIONS SUN

13/10/2022

09h-12h

Scénariser son cours avec Moodle

Une formation en présentiel pour aborder la notion de “scénario pédagogique” et les approches pédagogiques qui sous-tendent son élaboration.

Vous apprendrez également à déterminer les acquis d’apprentissage visés ou objectifs pédagogiques, tout en respectant l’alignement pédagogique et comment les formuler.

Enfin, vous seront présentées les fonctionnalités Moodle pour assurer la mise en œuvre de votre scénario pédagogique.

en Présentiel – S’inscrire via la plateforme GEFORP

Public : Enseignants – chercheurs UM et personnels UM uniquement.

20/10/2022

17h-18h30

Engager les étudiants – Présentation des OpenBadges et Badges Moodle

Une formation en ligne proposée par le SUN dans le cadre des projets Agilhybrid et PairsEval.

La formation permettra d’approfondir sa compréhension des outils de reconnaissance et mise en évidence des réussites des étudiants afin de les mettre en place dans mes cours.

Elle présentera le concept d’Open Badges / Badges, les potentialités pédagogiques de cet outil numérique et le contexte plus large dans lequel il peut s’intégrer : l’Approche par Compétences (APC). 

en ligne (Zoom) – S’inscrire

Public : Enseignants-chercheurs UM et extérieurs (projet Agilhybrid), personnels de l’UM

FORMATIONS EXTERNES

Institut français de l’éducation / ENS de LYON

4 et 5 octobre 2022

Date limite d’inscription : 27 septembre 2022

Lire et traduire les recherches en éducation

Objectifs :

  • permettre de construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation.
  • confronter des démarches et des outils permettant d’articuler questions professionnelles et travaux de recherche pour comprendre et agir dans différentes situations de travail.
  • situer des activités professionnelles dans la circulation des savoirs en éducation.

En savoir plus et s’inscrire : http://formation-ife.ens-lyon.fr/training/67/87

14 heure(s) sur 2 jour(s)

6 et 7 octobre 2022

Date limite d’inscription : 30 septembre 2022

Ramener le réel en formation

Objectifs :

  • Mieux identifier les questions vives et les tensions à l’œuvre dans les processus de formation
  • Éprouver des outils et des méthodes pour concevoir des dispositifs de formation
  • Soutenir et développer le pouvoir d’agir des formateurs dans un contexte d’évolution des dispositifs et des modalités de formation de plus en plus complexe.

En savoir plus et s’inscrire : http://formation-ife.ens-lyon.fr/training/64/86

14 heure(s) sur 2 jour(s)

20 et 21 octobre 2022

Date limite d’inscription :

15 octobre 2022

 

 

Pour une évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants

Objectifs :

Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants.

  • Questionner l’évaluation et ses fonctions en lien avec les apprentissages des apprenants
  • Comprendre les pratiques et les postures évaluatives et pouvoir accompagner leur évolution
  • Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées

En savoir plus et s’inscrire : http://formation-ife.ens-lyon.fr/training/60/79

14 heure(s) sur 2 jour(s)

MOOC

 

Inscriptions du 6 juillet 2022 ou 3 septembre 2023

Hybridation de ressources externes : de l’établissement d’une stratégie au suivi des utilisations

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Comprendre les dimensions économiques associées à la réutilisation de ressources externes
  • Connaître différentes sources de ressources éducatives, libres ou non
  • Appréhender les principales problématiques associées à la propriété intellectuelle
  • Réaliser les différentes analyses possibles à partir de Learning analytics
  • Concevoir des indicateurs pour suivre la transformation digitale d’une institution

En savoir plus et s’inscrire : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/hybridation-de-ressources-externes/

Inscriptions du 7 juin au 10 octobre 2022

Je suis tuteur dans l’enseignement supérieur

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Situer le périmètre de votre rôle et de votre fonction dans l’environnement institutionnel en articulation avec les autres dispositifs de soutien.
  • Soutenir les étudiants tutorés dans l’autorégulation de leurs apprentissages en considérant des règles éthiques.
  • Initier un processus de développement de votre posture et de votre pratique tutorale.

En savoir plus et s’inscrire : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/je-suis-tuteur-dans-lenseignement-superieur/

FORMATIONS WOOCLAP

29/09/2022

17h

Formation en ligne – niveau débutant

Public : Enseignants – chercheurs UM et personnels UM uniquement.

S’inscrire : https://app.livestorm.co/wooclap-1/formation-ouverte-wooclap-niveau-debutant?type=detailed

15/09/2022

13h

Formation en ligne – niveau intermédiaire

Public : Enseignants – chercheurs UM et personnels UM uniquement.

S’inscrire : https://app.livestorm.co/wooclap-1/formation-ouverte-wooclap-niveau-intermediaire?type=detailed

17/10/2022

17h

Formation en ligne – niveau intermédiaire

Public : Enseignants – chercheurs UM et personnels UM uniquement.

S’inscrire : https://app.livestorm.co/wooclap-1/formation-ouverte-wooclap-niveau-intermediaire?type=detailed

ÉVÈNEMENT

11/10/2022

08h30-16h30

Synergie Pédagogie Occitanie

L’hybridation en appui aux apprentissages

Avenue Pierre de COUBERTIN – NARBONNE

Plus d’informations : https://spo-hybridation.sciencesconf.org/