PédagoN’UM Actus Février 2022

EDITO

Notre première newsletter de l’année 2022 est disponible ! 

Notre nouveau numéro s’ouvre par le chiffre du mois consacré à nos ateliers et webinaires de ce début d’année, merci encore pour vos participations !  

A la suite, vous trouverez les informations relatives à notre appel à projets annuel  sur le « Numérique au service de la formation”. Le dépôt des candidatures se déroule du 15 février au 04 avril avant 12h. L’article qui lui est dédié vous indiquera où et comment répondre à l’appel.   

Dans le cadre du projet AgilHybrid qui met l’accent sur l’hybridation de vos enseignements, un parcours d’auto-formation est déjà accessible en ligne sur la plateforme Moodle UM, les premiers ateliers ont déjà eu lieu et d’autres actions sont planifiées, notre article vous dira tout.  

Notre dernier article vous présentera ce qu’est l’Approche par compétences (APC) et ses caractéristiques. Notre équipe organise un cycle de webinaire sur cette thématique, rejoignez-nous en vous inscrivant ici.  

 Enfin, notre agenda terminera ce premier numéro 2022 avec, en point d’orgue, la journée sur la pédagogie numérique le 22 mars. Pour en savoir plus et s’inscrire : cliquez ici.  

 

Depuis le début de l’année, vous êtes 76 à avoir participé à nos ateliers et nos webinaires ! Nous vous espérons encore plus nombreux pour nos prochains évènements.
Restez informés grâce à notre agenda .

 

Appel à projets

L’Université de Montpellier lance son appel à projets annuel du 15 février au 4 avril 2022 12h.

Cet appel concerne les aspects suivants : production de ressources pédagogiques numériques, numérique pour les examens et l’évaluation des connaissances et des compétences, MOOC.

Autoformation à l’hybridation d’un enseignement

Un espace d’autoformation sur l’hybridation est disponible en ligne pour accompagner les enseignants dans l’élaboration de ce type d’enseignement.

Un premier module est disponible, d’autres seront mis en ligne progressivement.

Retour sur « Concevoir un dispositif hybride », avec Yannig Raffenel

Pour compléter ses parcours d’autoformation à l’hybridation, le SUN propose en 2022 un cycle d’ateliers en ligne, animés par des experts en pédagogie numérique. Ils y livrent leurs clés d’analyse, leurs astuces pour vous aider à enseigner en mode hybride.

L’approche par compétences

Pour mieux cerner l’approche par compétences (APC), il convient dans un premier temps de définir le terme de  » compétence. Voici donc un article qui abordera la contexte juridique et les bases de cette approche.

 

A vos calendriers !

Événements

22/03/2022
8h30-12h30
Campus Triolet – IAE Montpellier

Journée Pédagogie Numérique à l’Université de Montpellier

Focus sur l’évaluation des connaissances et des compétences
En savoir plus

Appels à projets

Dépôt des candidatures :
du 15/02/2022 au 04/04/2022 12h

Appel à projets UM du CNUMF
Le numérique au service de la formation

En savoir plus

Ateliers / Formations / webinaires

08/03/2022
9h – 12h

Formation : Evaluer avec Moodle

S’inscrire

(page de la formation après connexion)
(réservée aux personnels de l’université de Montpellier)

17/03/2022
9h – 10h

Webinaire APC n°3 – Introduction à l’Approche par compétences – Comment évaluer les compétences ?

S’inscrire

31/03/2022
9h – 12h

Formation : La démarche eportfolio

S’inscrire

(page de la formation après connexion)
(réservée aux personnels de l’université de Montpellier)

26/04/2022
9h – 12h

Formation AgilHybrid : Animer et engager les étudiants lors des cours en ligne ?

Formation en ligne, proposée par le Service des Usages du Numérique de l’Université de Montpellier, conçue et animée par le Louvain Learning Lab, incubateur pédagogique de l’Université catholique de Louvain (Belgique).  

Cette formation sert à  » outiller  » l’enseignant pour engager la participation des étudiants lors d’un cours en ligne et fournit une première approche de la ludo-pédagogie.

S’inscrire

12/05/2022

Atelier expert : Accompagner les apprentissages avec Jacques Rodet

Atelier expert AgilHybrid, en ligne, proposé par le Service des Usages du Numérique de l’Université de Montpellier, avec Jacques Rodet, expert blended learning, pour partager et envisager un dispositif d’accompagnement favorisant la réussite des étudiants inscrits sur un cours comprenant de l’enseignement à distance et asynchrone. 

S’inscrire 

MOOC

08/09/2021 au 25/02/2022 Inscription

Fin du cours 26/02/2022

Se former pour enseigner dans le supérieur

Dernier délai avant fermeture ! Vous pouvez toujours consulter les ressources le cours fermé.

En savoir plus

15/02/2022 au 14/02/2023

 

Transformer l’enseignement et la formation : mission hybridation !

En savoir plus

03/02/2022 au 31/07/2022

 

Créer un MOOC inclusif

En savoir plus

18/01/2022 au 26/03/2022

 

Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

En savoir plus

 14/02/2022

 

Embarquez vos apprenants : destination pédagogie active

En savoir plus