Actualité

[Article] Des ingénieurs pédagogiques de l’UM au MoodleMoot

04-Moodlemoot_300x200

Des ingénieurs pédagogiques de l’UM au MoodleMoot

Pour la première fois, des ingénieurs pédagogiques de l’Université de Montpellier participent au MoodleMoot en tant que conférenciers. Et à travers non pas une… mais trois interventions !

Pour sa 13ème édition francophone organisée à l’Université Jean Moulin Lyon 3, cette conférence annuelle des utilisateurs et développeurs de la plateforme Moodle a rassemblé près de 500 personnes – enseignants, ingénieurs pédagogiques, développeurs, formateurs… – pendant 3 jours. La présence exceptionnelle de Martin Dougiamas, créateur australien de la plateforme pédagogique Moodle, était la « cerise sur le gâteau ».

Réunis autour du thème « La créativité au service de la pédagogie », nos ingénieurs pédagogiques ont assisté et participé à des communications, démonstrations et ateliers autour des projets liés à la ludification, l’hybridation, l’enseignement des langues, les extensions possibles… sur Moodle.

Ils ont ainsi pu partager et valoriser quelques projets menés conjointement avec les enseignants, formations et composantes de l’Université.

Retrouvez en vidéos les interventions de :

  • Nicolas Dos Santos (ingénieur pédagogique, IDEFI-REMIS, Master Ingénierie de la Santé – UFR Pharmacie) avec Béatrice Bañuls (enseignante et responsable de la formation Ingénierie de la Santé) et Inès Hassani (stagiaire en ingénierie pédagogique) au sujet des modules d’autoformation en ingénierie de la santé :

  • Catherine Nguyen (assistante ingénieur pédagogique, DSIN) et Savine Volland (ingénieure pédagogique, DSIN) avec un retour sur le projet « L1 active learning » retenu lors de l’appel à projets « Numérique au service de la formation » en 2016 de l’UM et dont le but est de rendre actif l’apprentissage de l’anglais des premières années en amphi.

Catherine et Savine ont également participé à une table ronde sur un aspect de l’administration technique de la plateforme Moodle avec leurs homologues des Universités de Nîmes et Paris 1 :

Suite à cet événement, nos ingénieurs pédagogiques sont revenus – créatives ! –  avec des idées pleins la tête : en terme de projets d’enseignement numérique, d’améliorations de la plateforme Moodle UM et de pratiques innovantes… que vous retrouverez bientôt dans les focus sur les projets sélectionnés lors de l’appel à projets « Numérique au service de la formation » 2017-2018 et lors de la prochaine mise à jour de la plateforme Moodle UM.

Vous souhaitez partager vos initiatives ? Faire des retours d’expériences auprès de la communauté ? Trouver des réponses (et de nouvelles questions !) autour de Moodle ?

Rejoignez nos ingénieurs pédagogiques et venez partager vos projets lors de la 14ème édition du MoodleMoot francophone !