Actualité

MOOC « Les conduites suicidaires : identifier et prévenir »

MOOC_CS_prochainement

Du 29 mai au 10 juillet 2018, la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier, en partenariat avec les centres hospitaliers universitaires de Montpellier et de Nîmes et l’Institut national de la recherche médicale, propose une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous (un « MOOC ») sur la plateforme FUN MOOC.

Faire face à un suicide abouti ou une personne suicidaire nous questionne sur notre propre expérience. Ces personnes sont des personnes comme les autres, comme nous tous, pour lesquelles la vie est devenue source de souffrance. Les comprendre, c’est nous comprendre, découvrir les faiblesses de notre personnalité, les manques de notre environnement, de notre société.

Avec ce MOOC, l’Université de Montpellier propose une formation accessible à toutes les personnes s’intéressant à la problématique suicidaire, pour des raisons personnelles, professionnelles, scientifiques voire philosophiques. L’équipe pédagogique tentera d’avoir une approche transversale du suicide : épidémiologie, déterminants sociaux et culturels, théories psychologiques, facteurs cliniques, méthodes de prévention ou encore études scientifiques dessinant le cerveau suicidaire.

Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées par la problématique suicidaire.

Le suicide est un enjeu de santé publique trop souvent passé sous silence. Il est temps de prendre conscience de l’ampleur du problème !

Renseignements et inscriptions sur la plateforme FUN (France Université Numérique)