Retour sur la Journée PedagoN’UM 2017

 

La Journée PédagoN’UM , événement traitant de la pédagogie numérique, a été organisée à l’Université de Montpellier le 25 avril 2017 de 8h30 à 12h30 sur le campus Triolet , à l’IAE (Bâtiment 29), Amphi Robert Reix.

La Journée s’est déroulée autour de 3 axes :

  • Le contexte national sur les actions d’enseignement faisant appel au numérique
  • Les actions mises en place pour la pédagogie numérique au niveau de l’UM et les possibilités d’accompagnement
  • Des retours d’expériences d’enseignants, enseignants-chercheurs de l’UM

Cet événement s’adressait essentiellement aux enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier.

86 personnes ont assisté à cette journée et l’enquête de satisfaction qui a été réalisée a montré que 88.6% des répondants étaient favorables à la poursuite de ce type de manifestation avec un rythme annuel.

Vous n’avez pas pu assister à l’évènement, pas d’inquiétude, vous pouvez retrouver les interventions ci-dessous.

Affiche_journee_PedagoNUM

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Programme et vidéos de l’évènement

Discours d’ouverture du Président
Philippe Augé
Président de l’Université de Montpellier

Télécharger la vidéo

 

Le numérique au service de la créativité pédagogique
Philippe DEDIEU
Vice-président numérique, libre accès et documentation de la Comue heSam
Directeur national du numérique du CNAM

Télécharger la vidéo

 

Comment UVED contribue à la rénovation des pédagogies et accompagne la transformation numérique des établissements ?
Delphine POMMERAY
Directrice de la Fondation UVED

Télécharger la vidéo

 

Le numérique pour la formation à l’Université de Montpellier
David CASSAGNE & le Service des Usages du Numérique
Vice-président délégué au numérique

Télécharger la vidéo

 

Retours d’expérience à l’UM

Retour d’expérience du MOOC « Histoire des sciences : une introduction »
Muriel GUEDJ
Maître de conférences HDR à la Faculté d’Éducation

Muriel Guedj, Maître de conférence HDR à la Faculté d’Education et Vice-présidente déléguée à la culture scientifique et à la valorisation des patrimoines historiques, présentera le MOOC «Histoire des sciences : une introduction », projet qui a été accompagné par le Service des Usages du Numérique et qui a été diffusé en 2016 sur la plateforme nationale des MOOCs, France université Numérique. Pour rappel, Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours exclusivement en ligne, accessible à tous, (sans limite d’âge, de profession, de niveau d’étude), sans limite de participants, avec un scénario et un objectif pédagogique bien précis, des exercices, des activités, des forums de discussion. Les MOOCs de l’Université de Montpellier sont diffusés sur la plateforme nationale France Université Numérique, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013.

Télécharger la vidéo

 

La classe inversée comme solution à l’hétérogénéité de niveaux ?
Vincent BERRY & David DELAHAYE
Professeurs des Universités à Polytech

Vincent Berry et David Delahaye, professeurs des Universités à Polytech présenteront leur projet de classe inversée sur la plateforme Moodle de l’Université de Montpellier, projet qui a été accompagné par le Département des Usages du Numérique de l’ex-Université Montpellier 2 et qui est toujours suivi par l’actuel Service des Usages du Numérique. Pour rappel, la classe inversée est une approche pédagogique qui réorganise les temps d’apprentissage : les parties théoriques et transmissives sont dispensées en non présentiel sur support numérique et la partie présentielle se concentre sur les discussions, le travail d’équipe, la réalisation d’activités, l’encadrement de projets…

Télécharger la vidéo

 

eValorga : vers un didacticiel pour la chimie organique
Marc ROLLAND
Maître de conférences HDR à la Faculté des Sciences

Marc ROLLAND, Maître de conférences HDR à la Faculté des Sciences, parlera de son projet eValorga (évaluation des pré-requis en chimie organique), didacticiel dédié à la chimie organique. Marc Rolland a d’abord construit son cours sur la plateforme Claroline puis, dans le contexte de la migration des plateformes (passage de Claroline et Atlas à Moodle), a été accompagné par le Service des Usages du Numérique par le biais de l’appel à projet 2016 pour basculer ses cours sur la plateforme Moodle UM. Son cours repose principalement sur une base de données d’exercice et de questions d’autoformation, des vidéos pédagogiques et l’animation de molécules JMOL.

Télécharger la vidéo

 

La laboratoire numérique de physiologie : apport des outils numériques dans l’initiation au raisonnement médical
Farres GOUZI
Enseignant-chercheur en physiologie à la Faculté de Médecine

Enseignant-chercheur en physiologie à la Faculté de Médecine, Farres GOUZI nous présentera son projet de laboratoire numérique de physiologie, développé sur la plateforme Moodle. Ce projet a été accompagné par le service TICE-R de l’ex-Université Montpellier 1 et est toujours suivi par l’actuel Service des Usages du Numérique. Le laboratoire de physiologie numérique propose une méthode d’apprentissage par problème, le partage des connaissances et l’interactivité, dont l’objectif est de permettre aux étudiants d’appréhender le raisonnement physiologique.

Télécharger la vidéo