Actualité

[Interview] Dynamiser un cours en amphi avec Moodle

Avec l’accompagnement de la DSIN, Fabienne Valantin, professeur certifié d’anglais et détaché à l’UFR de Droit et Science politique de l’Université de Montpellier, a mis en place un cours sur la plateforme Moodle, dont l’objectif général était de rendre les étudiants de première année de licence, acteurs de leur apprentissage.

Son cours cherche à assurer une continuité entre le lycée et l’Université, de sorte à ce que les étudiants continuent de pratiquer la langue, de travailler leur compétence de communication et de compréhension orale, à travers notamment un travail de groupe.

Les étudiants consultaient et travaillaient des documents audio et écrits via la plateforme Moodle, en amont ou en aval du cours en présentiel. Les documents comportaient volontairement un déficit d’informations pour susciter l’interaction et les échanges dans les groupes d’étudiants.

Les étudiants ont également eu l’occasion de déposer des compte-rendu, au format de leur choix et à destination de leur groupe; ils se sont ainsi prêtés au jeu et n’ont pas hésité à varier les formats (fichier audio, vidéo, pdf).

L’enseignante avait davantage un rôle de guide, d’accompagnateur, en s’assurant de la motivation des étudiants, en les conseillant mais surtout en menant un travail de suivi de leu régularité, de façon à ce qu’ils travaillaient bien les ressources en amont et s’impliquaient ensuite dans les interactions de groupes en présentiel. Si les étudiants rencontraient des difficultés, ils pouvaient solliciter l’enseignante mais également prendre appui sur leurs coéquipiers.

Enfin, les étudiants ont réalisé des tests en amphi sur la plateforme Moodle, avec leur propre matériel, une pratique qui fait écho au « BYOD » (Bring Your Own Device). En cas de problème technique, Fabienne Valantin avait prévu une version papier du test.

Motivés par cette expérience, les étudiants ont exprimé un avis très positif à travers un questionnaire de satisfaction. Ce projet sera ainsi reconduit pour l’année 2017-2018 et amélioré en collaboration avec la DSIN. Vous pouvez consulter la vidéo à partir de ce lien : https://video.umontpellier.fr/video/1561-moodle-fabienne-valantin/. La vidéo est accessible aux personnes de l’Université de Montpellier et nécessite une authentification.

*L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » ou AVEC) qui désigne l’usage d’équipements informatiques personnels (ordinateurs portables, smartophones, tablettes…) aussi bien à l’Université qu’à l’extérieur pour des usages professionnels ou non.