Actualité

[Focus] La vidéo comme outil pédagogique

La vidéo, pour quoi et pour qui ?

Une vidéo pédagogique permet à un apprenant d’accéder à un savoir de façon médiatisée – à travers un contenu multimédia composé d’images filmées et/ou fixes, de diaporamas, de schémas animés ou non… le tout expliqué par un intervenant en présence ou seulement par sa voix.

Elle permet de rapprocher le réel dans le contexte de la formation en montrant la gestuelle des personnes à distance, de documenter une activité, permettre un visionnage au rythme de chacun, à plusieurs reprises afin de reprendre un point…

Les technologies ont ainsi pu permettre de diffuser des films en classe : des émissions de télévision aux vidéos projetées depuis l’ordinateur du formateur. La démocratisation des écrans, avec des ordinateurs plus abordables suivie rapidement par l’arrivée des smartphones de plus en plus puissants, véritables ordinateurs de poche, couplée à la démocratisation d’internet, permettent d’accéder aux vidéos n’importe quand et n’importe où.

La vidéo pédagogique devient ainsi le fer de lance des modalités d’enseignement hybride et à distance, comme les classes inversées et les MOOC.

La toile foisonne en vidéos de type tutoriels, des démonstrations, voire des cours filmés et mis en ligne. Ces ressources sont disponibles sur les principaux sites d’hébergement de vidéos comme YouTube, Dailymotion, Canal U…

Mais s’il est possible et facile de partager des ressources vidéos existantes, rien ne vaut une vidéo correspondant à ses objectifs pédagogiques, utilisant ses propres illustrations et exemples… et répondant exactement aux besoins de ses apprenants ! A l’aide de son appareil (ordinateur avec webcam, tablette, voire téléphone) et du numérique, créer une vidéo n’est désormais plus réservée aux professionnels de l’audiovisuel.

Quels types de vidéos ?

En fonction de vos objectifs pédagogiques et de vos ressources, différents types de vidéos peuvent répondre à vos besoins :illustration-video

  • Les powerpoints sonorisés sont des enregistrements de vos diapositives avec un commentaire audio ou des sous-titrages.
  • Les tutoriels vidéos vous permettent de guider vos apprenants pas à pas dans la réalisation d’une action. Ils prennent souvent la forme d’une capture vidéo de votre écran, accompagnée de commentaires écrits ou audio.
  • La captation de cours / conférences permet de mettre à disposition l’enregistrement en différé (parfois en direct) de tout un cours ou de conférences.
  • Les vidéos et présentations animées sont des vidéos dynamiques alliant textes, sons, animations afin d’expliquer des concepts parfois complexes.
  • Les capsules vidéos mixtes intègrent à la fois l’intervenant et son support de présentation à l’écran. Il s’agit d’un format souvent utilisés dans les MOOC.

Les bonnes pratiques pour une vidéo pédagogique efficace

  1. Privilégier les vidéos courtes : l’attention des apprenants diminue fortement après 6 minutes. Si un cours est « long », n’hésitez pas à le découper en plusieurs modules plus courts ;
  2. Les capsules vidéos mixtes intégrant l’intervenant et sa présentation sont plus attrayantes et retiennent plus l’attention qu’une simple présentation avec des commentaires audio ;
  3. Plus encore, accompagner le discours de l’intervenant d’animations et de schémas en cours d’élaboration sont plus engageantes car les apprenants suivent le cheminement de la pensée de l’intervenant ;
  4. Parler avec enthousiasme et dans un rythme soutenu rendent les vidéos plus dynamiques et attrayantes pour les apprenants ;
  5. Les tutoriels accompagnent les apprenants pas à pas et il convient d’ajouter un maximum de détails, de captures d’écrans et de commentaires.

Pour aller plus loin

  • A l’Université de Montpellier :

play-button Les MOOC réalisés par l’Université de Montpellier sur la plateforme FUN-MOOC

microphone Retour d’expérience sur la vidéo pédagogique [interview écrite] avec Didier Lopez, chargé de mission formation continue à l’Université de Montpellier 

tutorial Autoformation sur Moodle UM : Insérer des vidéos et des flipbook sur Moodle

play-button La vidéothèque de l’Université de Montpellier (vidéos pédagogiques, conférences, colloques…)

 

  • Sur le web et ailleurs :

open-book Article in « The Conversation » : L’essor de la vidéo, indispensable outil des enseignants, Michaël Bourgatte, Maître de Conférences en Humanités Numériques, Institut Catholique de Paris (Octobre 2015)

speaker En podcast : La vidéo, pour quoi faire ? Simon Flandin, Université de Genève (Novembre 2015)

play-button Revivez les Journées Thématiques ANSTIA 2016 à Nantes dont l’intervention de Frédéric Marty, docteur en science de l’information et de la communication sur « Les usages de l’audiovisuel éducatif par les enseignants face au numérique »