Actualité

[Focus] Appel à projets

Déroulement de l’appel à projets

Afin de développer les usages du numérique au service de la formation, l’Université de Montpellier lance un appel à projets du 30 janvier au 15 mars 2017 inclus.

Cet appel concerne les aspects suivants : productions de ressources pédagogiques numériques, MOOC et autres projets innovants. La présentation détaillée de l’appel à projets est disponible dans le dossier de candidature.

Il permettra d’attribuer des heures de référentiel d’équivalences horaires (96 heures équivalent TD au maximum par projet) et/ou un accompagnement de la DSIN. Les dossiers de candidature, avec la signature du directeur de composante, doivent être transmis au plus tard le 15 mars 2017 à dsin-sun-pedagogie@umontpellier.fr

Les projets seront examinés par le Comité Numérique pour la Formation* (CNUMF) en liaison avec la Commission pour la Formation et la Vie universitaire (CFVU).

Le dossier est téléchargeable en ligne sur https://numerique.umontpellier.fr/appel-a-projets-2017-2018-numerique-au-service-de-la-formation/

Accompagnement de la DSIN

Dès la phase de lancement, la DSIN peut apporter un soutien et une aide dans la rédaction du dossier d’appel à projets. Après sélection et validation des projets, la DSIN prend contact avec les enseignants, analyse et stabilise le projet avec eux. Cette phase d’analyse permet ainsi :

  • De situer le porteur de projet et de cadrer son projet (calendrier prévisionnel, impératifs, interlocuteurs, personnes impliquées…)
  • D’analyser les besoins (objectifs, contenus et modalités pédagogiques, public cible…)
  • D’analyser l’existant et les moyens (moyens matériels, humains, ressources existantes, normes, CNIL…)

La DSIN oriente et conseille les porteurs de projets dans le choix des outils et des dispositifs. Elle accompagne et fournit des outils et des documents pour aider les porteurs de projet dans la scénarisation et la conception de leur projet. La DSIN accompagne ainsi l’enseignant dans la définition de la structure générale et le découpage en modules, séquences activités…, la définition d’une stratégie pédagogique, la sélection et/ou l’adaptation des médias d’apprentissage et les choix techniques et pédagogiques en adéquation avec les fonctionnalités attendues.

La DSIN conseille et propose également ses services dans la réalisation des contenus (vidéos, quiz, mise en forme de documents…) et l’implémentation technique du contenu pédagogique dans le dispositif d’apprentissage choisi (plateforme pédagogique Moodle UM, plateforme France Université Numérique, hébergement vidéo…).

Enfin, la DSIN mène des actions de formation et de prise en main des outils et accompagne l’enseignant dans l’évaluation de son projet.

Pour plus d’informations sur l’accompagnement, vous pouvez consulter la vidéo de présentation du bureau « Accompagnement à la pédagogie numérique » à partir du lien suivant : https://numerique.umontpellier.fr/video-1min30-lequipe-accompagnement-a-la-pedagogie-numerique-a-votre-ecoute/

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

*Le Comité Numérique pour la Formation (CNUMF) a vocation à développer la stratégie de l’usage du numérique dans la formation en liaison avec la CFVU et avec l’appui opérationnel de la Direction du Système d’Information et du Numérique. Il assure une vision transversale pour l’établissement dans le domaine du numérique au service de la formation afin de mutualiser et diffuser les bonnes pratiques. Enfin, le CNUMF est chargé de développer des actions incitatives dans le domaine de l’enseignement numérique et participe au lancement des appels à projet, en liaison avec la CFVU.

La composition de ce comité est consultable sur : https://numerique.umontpellier.fr/composition-du-comite-numerique-pour-la-formation/