Visioconférence et audioconférence

Les services de visioconférence et d’audioconférence UM sont gérés au sein de la DSIN par le SUN (Service des Usages du Numérique), situé au bâtiment 10, sur le campus Triolet.

Ces services de visioconférence et d’audioconférence comprennent :

  • La participation à une visioconférence (point à point ou multi-site).
  • La mise à disposition d’une salle équipée en matériels de visioconférence sur Triolet.
  • Le prêt d’un système mobile de visioconférence (Avaya XT4300).
  • Des conseils et interventions de 1er niveau.
  • Une aide à la rédaction de cahier des charges pour des achats / équipements de salles visioconférences.
  • Des formations sur les ressources de visioconférence.
  • L’animation du réseau des référents visio au sein des entités de l’UM.

 A noter : le service d’audioconférence ne concerne que les réunions à plus de 3 participants. Jusqu’à 3 personnes, vous pouvez employer le système de téléphonie de l’université.

Pour dialoguer simplement entre postes de travail ou smartphones sans utiliser de salle de visioconférence, le service « Rendez-vous » est également à votre disposition.

Planifier une visioconférence / audioconférence

L’Université de Montpellier utilise la plateforme de visioconférence RENAvisio (fournie par le groupement d’intérêt public Renater). 


logo renavisio
https://renavisio.renater.fr

Cette plateforme est à disposition pour l’ensemble des personnels UM. La connexion se fait avec votre adresse institutionnelle et en choisissant votre établissement d’origine (Université de Montpellier dans la plupart des cas).

Ce service vous permet de créer, planifier et gérer vos visioconférences.

Un email vous sera envoyé (uniquement sur votre adresse institutionnelle) à l’issue de la création de votre visioconférence avec l’ensemble des informations (lien de connexion, codes de connexion …). Vous pouvez transmettre ces informations à tous les participants.

Un guide pour vous aider sur la procédure de planification est disponible ici : Planifier une visioconférence sur RENAvisio

Participer à une visioconférence / audioconférence

Trois possibilités s’offrent à vous :

Participer à partir d’un terminal de visioconférence (salles visio / matériel mobile)

Pour vous connecter à la conférence :

1) Composez l’adresse IP figurant sur l’invitation RENAvisio. Généralement, il s’agit du 194.214.202.146

2) Composez ensuite le numéro de la conférence suivi de #

3) Puis composez le mot de passe (code d’accès à 4 chiffres) suivi de #

→ Vous vous connectez à la conférence !

Participer à partir d’un ordinateur, tablette, smartphone (application « Scopia »)

Pour télécharger, installer et utiliser le client MACOS / Windows « Scopia », une seule URL :  http://desktop.visio.renater.fr

Sur Android et iOS, allez respectivement sur le Google Store et l’App Store et recherchez «Scopia».

2 guides sont disponibles pour vous aider sur la procédure d’installation, de configuration et d’utilisation de Scopia sur ordinateur :

Installation configuration et utilisation Scopia RENAvisio sur PC

Installation configuration et utilisation Scopia RENAvisio sur Mac

Pour vous connecter à une conférence avec Scopia :

Soit vous cliquez sur le 1er lien fourni figurant sur l’invitation RENAvisio ou directement sur cette URL  http://desktop.visio.renater.fr

1) Entrez votre nom (champs libre)

2) Entrez votre « ID de la réunion » que l’organisateur vous aura fourni (numéro de type 72xxx).

3) Cliquez sur le bouton « Participer ».

4) Renseigner votre mot de passe (code d’accès à 4 chiffres).

→ Vous vous connectez à la conférence !

Participer à partir d’un téléphone (voix uniquement)

1) Composez le numéro de téléphone figurant sur l’invitation RENAvisio. Généralement, il s’agit du 09 88 83 xx xx

2) Composez ensuite le numéro de la conférence suivi de #

3) Composez le mot de passe (code d’accès à 4 chiffres) suivi de #

→ Vous vous connectez à la conférence !

Salles de visioconférence gérées par la DSIN à votre disposition

Site TRIOLET – Une salle de visioconférence de 7 places est disponible sur le campus Triolet, au bâtiment 10, située à l’extrémité du bâtiment côté bibliothèque. Se présenter à l’accueil de la DSIN (milieu du bâtiment) pour vous faire ouvrir la salle.

  salle visio triolet

Site RICHTER – Une salle de visioconférence de 26 places est disponible sur le campus Richter, au bâtiment C, 1er étage, salle du conseil Pierre Vignau. Se présenter au bureau de Mme Émilie Colombier (bureau situé au même endroit que la salle) pour vous faire ouvrir la salle.

La réservation de ces salles se fait obligatoirement via le Centre de Service : https://centre-de-services.umontpellier.fr  – Rubrique « Informatique et Numérique », « Faire une demande », catégorie « Visioconférence » et « Réserver salle visio DSIN »

A noter : d’autres salles de visioconférence non gérées par la DSIN sont disponibles dans les composantes et les laboratoires sur les différents sites de l’UM. Pour y accéder, veuillez vous rapprocher de votre structure d’appartenance.

Prérequis :

  • Demande de code de connexion RENAvisio : 2 jours
  • Réservation d’une salle DSIN : 2 jours
  • Demande de prêt d’une visio mobile : 10 jours
  • Conseils et dépannages 1er niveau : 1 jour
  • Localisation : l’ensemble des sites de l’UM
  • Plage horaire : 9h-17h
  • Jours ouvrés : du lundi au vendredi
  • Tarif : aucun
  • Personnels concernés : enseignants, personnels administratifs, laboratoires de recherche

Créer / Planifier / Gérer une VISIO

Réserver une salle VISIO DSIN

Présentation du service RENAvisio
Tutoriel création visioconférence