L’audiovisuel

L’équipe audiovisuelle de l’UM assure diverses prestations telles que des reportages, interviews, films promotionnels, créations de MOOC, SPOOC … la diffusion en direct de cours, de colloques et conférences. L’ensemble des vidéos produites sont déposées sur le portail vidéo de l’UM

Demande de réalisation audiovisuelle institutionnelle (hors pédagogie) :

  • Effectuez votre demande via le centre de service (dans les demandes, rubrique « informatique et numérique« , catégorie « Audiovisuel » puis « Captation et réalisation« ).
  • Votre demande sera examinée par le service communication ainsi que le Vice-Président du Numérique. Depuis le vote en CA d’octobre 2016, les prestations audiovisuelles peuvent être soumises à tarification (vous pouvez consultez la grille tarifaire – format PDF).
  • Si nécessaire, prévenir les participants de l’événement et s’assurer de leur accord via le formulaire d’autorisation à faire signer.

Notre service propose aussi du prêt de matériels (caméras, micros)

 

Les objectifs poursuivis

  • Améliorer la réussite des étudiants grâce à un outil pédagogique et accessible.
  • Développer la présence et la réputation de l’Université de Montpellier sur le WEB.
  • Renforcer l’attractivité de l’Université de Montpellier.
  • Faire connaître les activités et les richesses de l’Université de Montpellier.

Les principales activités

  • Réalisation de projets vidéos pédagogiques, scientifiques et de communication.
  • Diffusion en direct sur le portail vidéo de l’Université de Montpellier.
  • Captation vidéo et/ou audio de colloques, séminaires, cours en présentiel, journée d’étude.
  • Reportages d’actualités.
  • Conseils sur l’acquisition de matériel audiovisuel, prêt de matériels.

Intérêts pédagogiques de la vidéo

Dans le contexte des universités, le podcast (ou baladodiffusion) consiste essentiellement à enregistrer des cours en audio ou en vidéo où l’ensemble de ce qui est dit et présenté par l’enseignant est capté puis diffusé en direct ou en différé sur des dispositifs variés tels que : les ordinateurs, Smartphones, tablettes ou via téléchargement.

Ce service permet aux étudiants de reprendre leurs notes, de réviser et donc de diminuer l’échec aux examens. Il augmente l’attractivité de l’apprentissage. L’usage de cette technologie peut également se révéler valorisant pour les étudiants.

Il permet une augmentation de l’interactivité pendant le cours et présente les principaux avantages suivants :

  • La traduction et le sous-titrage améliore la compréhension des étudiants étrangers ou en situation de handicap.
  • Réécouter un cours et les passages difficiles permet de mieux assimiler le message.
  • La diffusion permet le lien entre tous les espaces où se situe l’apprenant, que ce soit à l’université, son domicile ou les transports.
  • La vidéo constitue un matériel supplémentaire pour les cours et permet aux étudiants d’obtenir de meilleurs résultats.