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[Article] Projet Agilhybrid

 

CONTEXTE

L’ Université de Montpellier et ses partenaires (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ENSCM, Institut Agro – Montpellier SupAgro et CIHEAM IAMM) au sein de l’I-SITE MUSE ont reçu un soutien financier de la part du MESRI et de France Relance suite à un appel à projets national sur l’hybridation des formations de l’enseignement supérieur.

Le projet AgilHybrid – Agilité dans l’hybridation des formations – porté par l’Université de Montpellier et son Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation – David Cassagne – a pour objectif d’accompagner la diversification des pratiques pédagogiques des composantes de l’UM et des partenaires qui souhaitent développer une hybridation des formations.

Le projet a également été renforcé par un soutien financier de l’I-SITE MUSE et de la Région Occitanie par l’intermédiaire du FEDER REACT’EU.


L’HYBRIDATION, C’EST QUOI ?

« Une formation est hybridée lorsque l’articulation entre enseignements distanciels et présentiels a fait l’objet d’une construction pédagogique ». Plus précisément, c’est « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone » (APOP, 2012, https://www.ac-versailles.fr/l-enseignement-hybride-121545).

Les 3 OBJECTIFS DU PROJET

Les 4 ACTIONS DU PROJET

Premières actions de soutien :
A la suite de deux appels à projets lancés en février 2021 auprès des directions des composantes UM et des partenaires AgilHybrid, 125 UE sont en cours d’hybridation et 73 salles sont en train d’être équipées.

QUELQUES TÉMOIGNAGES SUR DES PROJETS SOUTENUS PAR AGILHYBRID

Arnaud Castelltort, Maître de conférences – Polytech
AgilHybrid nous offre l’opportunité d’explorer 5 axes d’hybridation :
–  Permettre aux étudiants de travailler en ‘Best Effort’
–  Mixer notions fondamentales avec des cas d’études et d’application
–  Faciliter la mutualisation des enseignements transversaux à plusieurs départements
–  Gérer la rareté d’intervenants
–  Adapter la pédagogie aux contraintes de l’apprentissage.

 

Isabelle Maitre Devallon, Enseignante – Faculté de Pharmacie
La mise à disposition de ressources en ligne permet aux étudiants de s’auto-former au plus près de leurs besoins, compte-tenu de la grande hétérogénéité de niveau d’anglais. Elle permet également de proposer davantage de contenu afin de permettre à chaque étudiant d’évoluer selon ses besoins.
Nous avons déjà développé un certain nombre de ressources numériques pour le travail de la compréhension orale et du vocabulaire avec de bons retours des étudiants. Nous souhaitons étoffer cette offre et la compléter avec une production de ressources dédiées notamment au travail de remédiation grammaticale.

Dr Camille Roubille, Maître de conférences des Universités et Praticien Hospitalier – Faculté de Médecine
Pour l’UE de sémiologie générale, nous avions déjà choisi une forme d’enseignement hybride entre classe inversée avec e-learning et post-tests sur Moodle, suivis d’un cours en présentiel en amphithéâtre rendu interactif grâce au système de vote Wooclap. Il s’agit maintenant d’optimiser notre enseignement de sémiologie par différents leviers possibles impliquant le pluriprofessionnel pédagogique, afin de relever le défi du distanciel qui restera incontournable. Grâce à l’aide du projet AgilHybrid, nous souhaitons homogénéiser notre enseignement, améliorer nos e-learning, créer de nouveaux supports grâce par exemple à l’outil Wooflash ainsi que des supports vidéo, ce qui nous permettra de réduire d’environ 40% les cours en présentiel.

Emmanuel Houzé, Directeur de l’IAE Montpellier et Eric Stéphany, Directeur-adjoint de l’IAE Montpellier  IAE Montpellier
L’objectif à long terme de l’IAE Montpellier est de généraliser le développement de l’EAD à l’ensemble de ses parcours, afin d’offrir la possibilité aux étudiants de choisir la manière de suivre le cours (présentiel, distanciel, hybride). Répondre à l’appel à projet AgilHybrid s’inscrit donc naturellement dans notre stratégie. C’est un moyen de répondre à l’excellence que nous visons en rendant notre offre de formation toujours plus adaptée, flexible et attractive.

Accéder à la page AgilHybrid : https://numerique.umontpellier.fr/projet-agilhybrid/