Actualité

[Article] – Plateforme vidéo de l’UM

03-Plateforme-video

Plateforme vidéo de l’UM 

Depuis le 30/01/18, la DSIN a déployé la nouvelle plateforme vidéo de l’Université de Montpellier. Les personnels et enseignants peuvent désormais déposer et diffuser leur vidéo sur cette plateforme de manière autonome. Plus qu’une plateforme de diffusion, elle permet également d’enrichir les vidéos et d’ajouter de l’interactivité.

Elle permet de :

  • consulter les vidéos produites par les personnels et enseignants de l’Université
  • déposer des vidéos ou fichiers audio et de les diffuser pour des cours, conférences et autres activités liées à l’Université. La plateforme supportera différents formats audio et vidéo : MP4, AVI, MPEG, WMV, MP3, OGG…
  • chapitrer les vidéos pour permettre l’accès à des plages précises et ainsi faciliter la lecture
  • enrichir les vidéos de texte, d’images, de fichier ou encore de quiz pour les rendre plus interactives.

Pas moins de 14 types d’interactions sont possibles. Une des interactions phare de la nouvelle plateforme de vidéo est la possibilité d’intercaler un large choix de questions : question à choix unique/choix multiples, texte à trou, glisser-déposer, vrai/faux… Idéal pour permettre aux étudiants de tester leur compréhension. Enfin, la plateforme fournit un lien et un code pour partager les vidéos ou l’insérer dans un site ou sur la plateforme Moodle UM.

Cette plateforme vidéo est accessible via la même adresse https://video.umontpellier.fr et toutes les vidéos existantes de la WebTV sont disponibles.

Un groupe issu du CNUMF (Comité Numérique pour la Formation) a participé à la définition du paramétrage de cette plateforme.

Télécharger le guide