Actualité

[Article] Passer à Moodle

Annoncé depuis un peu moins d’un an, Claroline et Atlas fermeront pour tous les utilisateurs le 23 juin 2017.

Des tutoriels vous permettant de récupérer vos contenus sont à votre disposition depuis la page d’accueil des plateformes ou sur Moodle / Aide / Documentation enseignant / Récupérer les anciens cours

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 Ce tutoriel vous explique comment récupérer les contenus (document et qcm) depuis atlas ou claroline et vous montre comment les importer dans moodle.

 En cas de problème vous pouvez déposer une demande d’assistance dans le centre de services ou directement en cliquant sur le lien « Déposer une demande »

Si vous débutez sur moodle vous pouvez consulter notre tutoriel Initiation disponible dans Moodle / Aide / Documentation enseignants / Tutoriel initiation qui aborde l’essentiel pour démarrer

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Retours d’expériences sur Moodle

Evaluation et suivi des étudiants avec les quiz

Rodolphe Cattin, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences

Rodolphe Cattin nous explique comment il utilise ses espaces de cours sur Moodle pour l’évaluation et le suivi des étudiants. Suite à son passage sur la plateforme Moodle UM, Rodolphe Cattin a fait évoluer ses cours en ligne vers l’usage de quiz, avec des objectifs pédagogiques différents (évaluation sommative et formative).


 

Usage polyvalent de Moodle

Céline Averseng, maître de conférence à l’IAE de Montpellier

A travers son retour d’expérience, Céline Averseng nous explique les ressources et activités (QCM, questions Cloze, questions aléatoires, étude de cas…) qu’elle a mises en place, selon différentes modalités pédagogiques. Elle nous explique également comment elle a transformé les ressources et activités produites dans le cadre du MOOC « Comptabilité et pratique du tableur » et les a réutilisées sur la plateforme Moodle UM.

*Le MOOC Comptabilité de gestion et pratiques du tableur est porté par Céline Averseng et Christine Marsal, Maîtres de conférences à l’IAE Montpellier. Ce MOOC est dédié à la comptabilité de gestion et à l’utilisation du tableur. Il permet de comprendre les liens entre la comptabilité de gestion et la comptabilité générale ainsi que de maîtriser la mise en place de calculs de coûts dans un tableur.


 

Usage de l’évaluation par les pairs

Eric Boureau, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences

A travers son retour d’expérience, Eric Bourreau nous explique comment il met ses ressources à disposition de ses étudiants. Il nous explique également comment il a mis en place et organisé des activités d’évaluation par les pairs. * L’évaluation par les pairs permet aux étudiants d’évaluer les devoirs/les productions de leur pairs à partir d’un barème mis en place par l’enseignant.


 

Tests de positionnement à la FDS et mutualisation de ressources entre enseignants

Fréderic Lemoigno, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences

Frédéric Lemoigno nous explique l’organisation et la mise en place de tests de positionnement sur la plateforme Moodle UM. Comportant une vingtaine de question en mathématiques et organisés lors de la pré-rentrée, ces tests ont pour objectif de permettre aux étudiants de L1 de situer leur niveau. Frédéric Lemoigno a également mis en place un deuxième espace de cours, une sorte de « boîte à outil pédagogique », permettant aux enseignants de l’enseignement supérieur de mutualiser des ressources (méthodes d’enseignement, approche pédagogique, partage d’exéprience…)

Pourquoi passer à Moodle 3.1 ?

moodleTout simplement parce que la version qui est actuellement installée ne dispose plus des mises à jours de sécurités. Donc dans ce contexte où les attaques informatiques s’intensifient il est important de choisir une version toujours mise à jour (jusqu’en mai 2019 pour cette version).

Quand et quel impact ?

La mise à jour aura lieu entre le 3 et le 7 juillet et ne devrait pas dépasser une matinée d’indisponibilité de Moodle. La date exacte sera communiquée ultérieurement.

Qu’est-ce qui change ?

La nouvelle version de Moodle s’est enrichie de nombreuses fonctionnalités qui vont faciliter la création et l’administration des cours. De nouveaux quiz permettent de diversifier encore les activités et les ateliers devoirs deviennent encore plus simples à gérer. Véritable espace d’échange, le forum s’est également développé.

Nouveautés pour l’enseignant

Cours :

  • Date d’ajout d’un fichier (permet de choisir d’afficher la date d’ajout ou de modification d’un fichier)
  • Amélioration des filtres des utilisateurs inscrits (permet de trier la liste des inscrits par date de dernier accès au cours)
  • Édition de section facilitée (les commandes pour modifier, marquer, cacher et supprimer une section sont regroupées dans un même menu déroulant)
  • Simplification de la modification du titre des sections (permet de modifier les titres de section sans quitter la page ce qui accélère la création des cours)
  • Restauration d’un contenu supprimé (une nouvelle corbeille permet de restaurer des éléments de cours supprimés par inadvertance).

Quiz :

4 nouveaux types de questions intégrés à Moodle :

  • Sélectionner les mots manquants (permet de créer rapidement des listes déroulantes dans des paragraphes )
  • Glisser-déposer de texte (permet de glisser et de déposer des mots étiquettes dans des espaces (trous) dans un paragraphe)
  • Glisser/déposer sur image (permet de glisser du texte ou de petites images sur une plus grande image)
  • Marqueurs à glisser/déposer (permet de glisser-déposer des marqueurs à un endroit bien précis sur une image de fond)

 

 

Devoir :

  • Rapport de remise (permet de voir tous les participants et de filtrer ceux qui n’ont pas encore fait leur remise durant la phase de remise de l’atelier)
  • Téléchargement sélectif des devoirs (permet de sélectionner uniquement les devoirs que vous voulez télécharger pour les consulter hors ligne, ceci à partir d’une nouvelle option dans le menu)
  • Notation et évaluation des devoirs facilitée (tous les éléments de l’évaluation (rétroactions, annotations, notes) sont regroupés sur un seul écran (sorte de « tableau de bord de l’évaluateur »). Il est possible d’annoter, avec annotation PDF, les différents formats de fichiers)
  • Amélioration de remise de travaux (lors de la mise en place d’un atelier, vous pouvez spécifier les types de fichiers qu’il est possible de soumettre à l’évaluation. Les étudiants peuvent maintenant supprimer leurs propres contributions)

Forum :

  • Mettre en avant certaines discussions du forum (permet d’épingler les messages importants du forum pour qu’ils soient en haut de la liste des messages)

Nouveautés pour l’apprenant :

  • Télécharger la ressource dossier en une seule archive si la fonctionnalité est activée par l’enseignant
  • Amélioration de l’éditeur ATTO html (permet de gérer plus facilement les tableaux et des équations)
  • Partager des messages spécifiques d’un forum (cette fonctionnalité de permalien permet de connaître l’URL du message, dans la barre d’adresse du navigateur et de partager directement ce lien)