Actualité

[Article] – Moodle 3.3

04-Moodle_3.3_300x200

Mise à jour Moodle

2018, nouvelle année, nouvelle version pour la plateforme Moodle UM (version 3.3) avec  plus de sécurité et des nouveautés à découvrir ci-après. 2018, nouvelle année et bonnes résolutions : penser à faire quelques ménages  dans vos espaces de cours  en désinscrivant les étudiants des années précédentes par exemple. Vous pouvez consulter la documentation en ligne, rubrique « Comment désinscrire des étudiants ?’. 

Quoi de neuf pour les enseignants ?

La fonctionnalité « prendre le rôle » de se trouve désormais dans le menu utilisateur. Les enseignants peuvent accéder à la liste de leurs cours via le Tableau de bord. Ils peuvent les trier par ordre chronologique ou en fonction de la date d’ouverture. Il est également possible de personnaliser le tableau de bord en ajoutant par exemple des raccourcis vers ses espaces de cours. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la documentation en ligne

Ceux qui utilisaient les « sections orphelines » pour personnaliser des liens en page d’accueil de leur cours peuvent le faire de manière plus conventionnelle avec les « activités furtives ». Les activités sont alors cachées « visuellement » aux étudiants mais ils peuvent toujours les faire. Cela peut être utile si vous faites une image cliquable pointant vers ces activités furtives. Consulter le mode d’emploi

Il est possible maintenant de préparer un rappel pour la date d’évaluation des devoirs et de restreindre le rendu des fichiers à certains types. Au même titre que les tests, il sera possible d’ajouter des dérogations individuelles ou de groupes permettant de donner des accès différents à un ou plusieurs étudiants (ex : tiers-temps). 

Les utilisateurs avec le rôle d’enseignant reçoivent désormais les notifications au forum, sans avoir besoin de s’ajouter le rôle d’étudiant. Les cours peuvent être affichés en fonction des événements liés à leurs activités. Enfin, les notifications sont visibles dans le haut de page. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la documentation en ligne

Quoi de neuf pour les étudiants ?

Comme les enseignants, les étudiants peuvent trier leur cours et personnaliser leur tableau de bord.  

Les cours peuvent être affichés en fonction des événements liés à leurs activités. Les étudiants peuvent également voir leur pourcentage de progression selon l’achèvement d’activité du cours.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la documentation en ligne.