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[Article] Mahara : outil de portfolio numérique à l’UM

Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes pour concilier et présenter leurs meilleures réalisations. Son usage, dans le domaine de l’enseignement et de la formation est plus récent, impulsé notamment par les approches centrées sur l’apprenant, qui l’amène à renforcer sa posture réflexive et à s’impliquer davantage dans sa démarche d’apprentissage. Depover et al. (2010) définit le portfolio comme « un ensemble de travaux qui témoignent des efforts, des progrès et des réalisations d’une personne dans un domaine généralement spécifique. Un portfolio montre la motivation, l’apprentissage accompli et les productions d’un individu ».

Les facilités de stockage des données, l’insertion de ressources multimédia ont favorisé l’émergence du ePortfolio ou portfolio numérique.

Parmi les nombreuses définitions de portfolio, on pourra retenir celle de l’European Institue for E-Learning (ElfEL) : « Un ePortfolio est une collection d’informations numériques (arterfacts ou productions) décrivant et illustrant l’apprentissage ou la carrière d’une personne, son expérience et ses réussites. Un ePortfolio est un espace privé et son propriétaire a le contrôle complet de qui y a accès, comment et quand ». Le ePortoflio organise donc dans un dossier évolutif les travaux, réalisations, réflexions et commentaires sur un support numérique.

Mis en place à l’Université de Montpellier et accessible depuis la plateforme Moodle, Mahara est :

  • un système de gestion d’e-Portfolios permettant aux étudiants de collecter et d’ordonnancer les preuves de leurs apprentissages (travaux, productions, traces d’activités…)
  • un système de réseau social permettant aux étudiants et aux enseignants d’interagir, de créer leurs propres communautés sur la plateforme.

Mahara permet de créer des pages multimédia (fichier, images, vidéos, flux RSS…) et offre des possibilités très larges de personnalisation de contenu et de mise en page.

 

Il est également possible de constituer une collection c’est-à-dire un ensemble de pages liées les unes aux autres et partageant les mêmes droits d’accès.

De plus, Mahara permet de créer un curriculum vitae, un journal ; pour capturer ses réflexions et expériences ou encore des projets pour dresser et structurer une liste de tâches et d’objectifs.

Enfin, Mahara permet le travail collaboratif en offrant les fonctionnalités suivantes :

  • échanger dans des forums
  • créer et modifier des pages ou des collections
  • partager des fichiers et des pages
  • soumettre des pages pour commentaires / validations

 

Découvrez ci-dessous le témoignage de Stéphane Monira, Maître de conférences à la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier et utilisateur de Mahara.

 

1/ Pour vous, quels sont les avantages d’un ePortfolio ?

Les documents sont stockés dans un espace sécurisé, le portfolio est consultable et modifiable depuis n’importe quel point d’accès à internet. De plus chaque page peut être partagée indépendamment du reste du dossier.

2/ Quelle solution de portfolio numérique utilisez-vous ?

Mahara, le choix s’est porté sur ce portfolio car il est utilisé dans les ENT des lycées. Comme un portfolio « papier », Mahara permet de se constituer un dossier constitué de pages pouvant être rassemblées en collection de pages. Mahara fournit des outils de création de pages type blog dans un ePortfolio. Ces pages permettent aux étudiants de stocker et/ou partager leurs travaux.

3/ A quel public s’adresse le portfolio numérique à la Faculté d’Education ?

Aux étudiants de la licence pluridisciplinaire ainsi qu’aux étudiants du master MEEF 1er et 2nd degré.

4/ Les portfolios des étudiants peuvent-ils être évalués ou servent-ils uniquement de valorisation des productions ?

Leurs travaux peuvent servir d’évaluation, sur la forme ou sur le contenu selon les demandes des enseignants.

5/ Quel est le retour des apprenants ?

Les retours sont très variés. Certains se demandent pourquoi le travail n’est pas demandé en utilisant un traitement de texte ou un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud, plus simple d’emploi. D’autres y voient un espace de création et s’y investissent pleinement pour réaliser des travaux assez élaborés.

6/ Le ePortoflio est-il uniquement un travail individuel ? Ou peut-il être également collectif ?

Les deux formes de travaux sont utilisées suivant les cours.

7/ Quelles évolutions ou améliorations souhaiteriez-vous apporter ?

Ce serait d’y avoir accès plus facilement, à l’intérieur du cours de Moodle par exemple.

Voici un exemple de portfolio sur la thématique des « droits d’auteurs » : https://bit.ly/33OWT3x