Actualité

[Article] Les ingénieurs pédagogiques de l’UM présents à la 15ème édition du Moodlemoot francophone

Après Lyon et Bruxelles, c’est au Couvent des Jacobins, à Rennes, que les ingénieurs pédagogiques de l’Université de Montpellier interviennent pour partager leurs expertises. Chaque année, près de 700 Moodlers se réunissent pendant 3 jours pour découvrir les nouveautés, retours d’expériences, démonstrations et communications autour des projets pédagogiques sur Moodle.

Cette année, c’est un atelier de 1h30 que notre équipe anime autour de la thématique « Former à Moodle autrement ! ».

Le programme est dense, le rythme endiablé. Les participants – ingénieurs pédagogiques, enseignants-chercheurs, chargés de mission… tous formateurs – se prennent au jeu et testent les kits pédagogiques créés à l’Université de Montpellier pour rendre une formation technique plus ludique et dynamique.

Les retours sont positifs et encourageants pour notre équipe de formateurs qui prévoit déjà une nouvelle année riche en formations animées :

Pour rappel, les personnels BIATS et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier peuvent s’inscrire aux formations suivantes proposées par les ingénieurs pédagogiques :

  • Utiliser la plateforme pédagogique MOODLE : initiation
  • MOODLE avancé : scénariser son cours avec Moodle
  • Evaluation des apprenants via des quizz en ligne avec et sans MOODLE
  • Parcours Moodle de A à Z : de l’initiation à l’évaluation des apprenants
  • Créer des vidéos pédagogiques – diaporamas sonorisés

Des séances d’1h d’initiation au nouvel outil de votes interactifs « Wooclap » seront également organisées dès la rentrée universitaire 2019-2020.

Finalement, si vous souhaitez organiser un atelier « Parlons de pédagogie numérique » sur un thème comme : Osez le jeu dans l’enseignement, Créez de l’interaction en cours,  Innovez avec le TP virtuel… ou une formation dédiée à votre projet ou filière, vous pouvez contacter l’équipe à : dsin-sun-pedagogie@umontpellier.fr