Actualité

[Article] Histologie des organes : une production UM

Issu de l’appel à projets « Numérique au service de la formation » de l’UM, la plateforme Histologie des organes est le fruit de la collaboration entre le Dr Ramirez, maître de conférence à la Faculté de Médecine de Montpellier et la DSIN.

L’objectif est de mettre à disposition de manière simple et design, sur un outil unique et sans installation supplémentaire pour l’utilisateur, des lames numérisées de tissus 100% humains.

Un long travail de recueil de lames de bonne qualité et de créations graphiques a été réalisé par l’enseignant, tandis que l’aspect technologique a été traité par l’équipe de la DSIN. Ce n’est donc pas moins de 70 lames qui ont ainsi été numérisées, converties et mises en ligne dans un habillage « fait maison ».

Accessible depuis un simple navigateur à l’adresse : https://doc-pedagogie.umontpellier.fr/medecine/histologieLV/, cet outil a été facilement intégré aux cours d’histologie mis en ligne sur la plateforme d’enseignement Moodle de l’Université. Les étudiants en médecine, comme le grand public, peuvent ainsi accéder rapidement à toute une banque de données de tissus humains ainsi qu’à la description des organes correspondants en quelques clics.
Le microscope à portée de tous !

Histologie des organes