Actualité

[Article] Guide d’évaluation

Dans un contexte où l’enseignement à distance devient crucial, nous vous proposons un guide dont l’objectif est de vous fournir une méthodologie, des points clés et des éléments de réflexion, en vue d’organiser une évaluation à distance. En fonction du type d’évaluation envisagée à distance, ce guide propose des outils de l’Université de Montpellier (Moodle, Compilatio, Wooclap, Zoom…) et met à disposition des liens vers des aides et références pratiques.

Nous aborderons les aspects suivants :

  • Planification / déclaration
    – Déclaration / planification des évaluations sur la plateforme Moodle via le formulaire en ligne
    – Vérification du cadre réglementaire des évaluations à distance dans le cadre des modalités de contrôle des connaissances
  • Types d’évaluation à distance
    – Les évaluation non surveillées (production écrite, quiz, évaluation par les pairs, sujet et dépôt par mail..)
    – Les évaluations surveillées
    – Les évaluations de type « oral »
  • Suivi des étudiants
    – La communication avec les étudiants aux différents stade de l’évaluation
    – La mise en place d’un parcours pédagogique et le suivi de la progression des étudiants
    – Les résultats et notes aux activités évaluées
    – Gestion et vérification des problèmes d’évaluation
  • Recommandations générales :
    – Aspects organisationnels, techniques et pédagogiques