Actualité

[Article] Focus sur…WOOFLASH

Vous avez peut-être déjà vu apparaître, lors de vos ajouts d’activités sur Moodle une nouvelle icône, avec un éléphant violet… et non il ne s’agit pas d’une vue de votre esprit.

C’est l’outil Wooflash, créé par la même maison mère que Wooclap (également accessible via le sélecteur d’activités) récemment disponible sur la plateforme Moodle de l’université.

Basé sur les principes de la pédagogie active, Wooflash est ainsi défini par son éditeur comme un outil « d’ancrage mémoriel ». C’est-à-dire que les connaissances vont être fixées par les étudiants grâce à un système de répétition espacée. Autre fondement de Wooflash : la co-construction. Au sein de l’outil, elle est double : en effet, elle a lieu à la fois entre les étudiants et les enseignants mais également entre étudiants.

Wooflash est un outil dédié à la révision, qui s’utilise en asynchrone et dont les étudiants peuvent se servir pour créer des questions et travailler ainsi en collaboration.

Plugin intégré à Moodle, Wooflash vous permet de créer différents types d’activités par un système de quiz, avec notamment des flash cards, des QCM, textes à trous… Lesquelles, si vous le souhaitez, s’organisent par chapitre. Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, il y a l’interaction avec Moodle et Wooclap.

Les activités Wooflash
Voici un aperçu des questions que vous pouvez créer :

Il y en a d’autres à découvrir…

Les plus de Wooflash

A savoir : lors de votre premier accès à Wooflash, veillez à choisir Université de Montpellier parmi les établissements partenaires afin de valider votre authentification.

Alors convaincu.e ? Vous souhaitez en savoir plus, suivez le guide.