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[Article] Focus sur l’activité Devoir Moodle

Notre focus sur l’activité Devoir s’inscrit dans le cadre du projet FlexiEval, dont l’objectif est d’offrir une plus grande flexibilité dans l’évaluation des connaissances et des compétences ainsi que les pratiques pédagogiques de manière générale.

L’activité Devoir permet à un enseignant de communiquer des tâches aux étudiants, de récolter des travaux et de leur fournir feedbacks et notes. Les étudiants peuvent remettre un devoir individuellement ou de manière collective. Lors de l’évaluation des devoirs, les enseignants peuvent donner aux étudiants des feedbacks, leur envoyer des fichiers : travaux annotés, documents avec commentaires…

Les devoirs peuvent être évalués au moyen d’une note numérique, d’une échelle de niveaux spécifique ou d’une méthode avancée comme une grille d’évaluation. L’échelle de niveaux peut être utilisée dans le cadre d’une approche par compétences, permettant d’évaluer le degré de maîtrise ou d’acquisition d’un étudiant.

Les principaux paramètres de l’activité Devoir

Les paramètres généraux

Le nom du devoir

La description permet de délivrer les instructions aux étudiants au sujet de la forme de rendu, des critères de notation…. Ce champ peut aussi être utilisé pour fournir les informations ou les ressources sur lesquelles doit porter le travail (texte à commenter, image, lien vers une page web, rapport…).

Des fichiers supplémentaires peuvent être ajoutés, par exemple des modèles de réponse.

Disponibilité
  • Autoriser la remise dès le : les étudiants ne pourront pas remettre leurs devoirs avant cette date lorsque vous cochez la case « Activer ». Si vous ne cochez pas la case « Activer»  les étudiants pourront déposer leur travail dès que le devoir sera visible
  • Date de remise : cette date est celle du délai de remise du devoir. La remise des devoirs sera autorisée après cette date, mais les devoirs remis après seront marqués en retard
  • Date limite : si cette date est indiquée, le devoir n’autorisera aucune remise de travail après ce délai, sauf octroi d’une prolongation. Toutefois, l’étudiant ne connaît que la date de remise et non la date limite; il ne pourra donc pas modifier ou déposer son devoir après cette date.
Types de remise
  • La remise de fichiers permet aux étudiants de déposer tout type de fichier. Il est possible de définir les types de fichiers acceptés en définissant une liste d’extensions (.pdf, .doc…) , de définir le nombre et la taille des fichiers remis (50 Mo max.)
  • Texte en ligne : les étudiants pourront directement saisir du texte en ligne via leur navigateur
Type de feedback

Le type de feedback permet de définir le type de commentaire des évaluateurs. Vous pouvez ainsi saisir un commentaire ou encore annoter le fichier pdf des étudiants directement en ligne.

Réglages de remises en groupe

Activée, cette option permet d’organiser des travaux de groupes. Un travail remis en groupe sera partagé par tous les membres du groupe et tous les membres du groupe verront les modifications du devoir effectuées par les autres membres. La note donnée à un étudiant est ainsi répercutée sur l’ensemble des membres du groupe. Via le carnet de note, il est toutefois possible de modifier la note d’un membre du groupe.

Notifications

Ce réglage permet d’informer les évaluateurs des travaux remis ou en retard, ou d’informer les étudiants de la correction de leur devoir.

Compilatio

Ce plugin, directement intégré à Moodle, permet d’analyser et de détecter le plagiat dans les travaux des étudiants. Cet outil est également disponible dans l’ENT, onglet Enseignement.

Note 

Il est possible d’attribuer directement une note à l’étudiant ou encore d’utiliser une échelle de niveaux permettant de définir le degré de maîtrise d’un acquis d’apprentissage ou d’une compétence.

Le devoir permet également de définir la méthode d’évaluation : la saisie d’une note ou bien la mise en place d’une grille de critères d’évaluation.

Réglages courants

Si le mode de groupe séparé est activé, vous pourrez trier les devoirs par groupes, offrant ainsi une meilleure lisibilité.

Restreindre l’accès

Vous pouvez restreindre l’accès à l’activité Devoir selon différentes conditions (date, consultation ou réalisation d’une autre activité…)

Achèvement d’activité

Cette option permet de définir les conditions selon laquelle/lesquelles le devoir est considéré comme terminé et validé : de manière manuelle ou de manière automatique selon certaines restrictions (dépôt d’une devoir, obtention d’une note, affichage de l’activité…)

Comment puis-je accéder à l’ensemble des devoirs déposés ?

Vous pouvez accéder à l’ensemble des travaux des étudiants en cliquant sur le devoir puis Consulter tous les travaux remis.

Je veux organiser des travaux de groupe

Dans les paramètres du devoir, Réglages de la remise des travaux, activez l’option Les étudiants remettent leur travail en groupe.

Je veux créer une grille de critères

La grille d’évaluation est utilisée pour des évaluations par critères. Chaque critère est divisé en plusieurs niveaux, correspondant à un nombre de point. Lors de l’évaluation, vous sélectionnez le niveau pour chaque critère et la note est calculée automatiquement par Moodle.

  • Dans les paramètres du devoir, Note, choisir Grille d’évaluation comme méthode d’évaluation

  • Cliquer sur le bouton Enregistrer et afficher
  • Cliquer sur Définir un formulaire d’évaluation

  • Compléter les critères, les niveaux et le nombre de points associés

Je veux analyser et détecter le plagiat dans les travaux de mes étudiants

Dans les paramètres du devoir, Plugin de détection de plagiat Compilatio, activer l’option « Permettre de détecter les similitudes avec Compilatio.

Vous disposez de la possibilité :

  • D’analyser les travaux immédiatement
  • De déclencher manuellement l’analyse
  • De programmer l’heure/la date d’analyse des travaux

Vous pouvez également :

  • Informer l’étudiant du pourcentage de similitudes c’est-à-dire la quantité de texte dans le document qui a été retrouvée dans d’autres documents
  • Présenter les passages similaires avec les sources détectées et leur pourcentage de similitude
  • Constituer une bibliothèque de références, utilisé comme matériel de comparaison pour des analyses ultérieures. NB : L’option Ajouter les documents à la bibliothèque de référencepermet d’ajouter les documents dans la base d’analyse pour les prochaines détections.

Nous sommes plusieurs enseignants et nous voulons nous organiser dans l’évaluation des devoirs

Vous pouvez par exemple mutualiser une grille d’évaluation pour faciliter la répartition des devoirs entre correcteurs ou bien mettre en place un processus de validation des devoirs en plusieurs tours. Pour cela, aller dans les paramètres du devoir, Note et activer l’option Utiliser les flux d’évaluation.

Lors de l’évaluation d’un devoir, il est ainsi possible de définir l’état d’avancement (non évaluée, en cours d’évaluation, publiée…) et d’attribuer les devoirs à un évaluateur.

Je veux rendre les travaux des étudiants anonyme

Il est possible de rendre anonyme  les travaux des étudiants dans les paramètres du devoir, Note puis Evaluation à l’aveugle.

Je veux mettre en place une approche par compétences

Selon le guide Kitmap « Kit méthodologique approche-programme », « l’acquisition d’une compétence par un étudiant se fait de manière progressive […]. Une compétence se construit à partir de plusieurs enseignements, d’activité(s) intégrative(s), de mises en pratique en situation authentique. Certaines d’entre elles sont parfois difficilement évaluables dans le cadre de nos enseignements institutionnels, d’où l’intérêt de formaliser des Acquis d’Apprentissage (AA), qui eux sont évaluables et constituent la résultante de ce que l’on attend d’essentiel de la part des étudiants. »

L’approche par compétences est donc basée sur la formalisation et l’évaluation d’acquis d’apprentissage.

Nous vous proposons trois possibilités pour mettre en place une approche par compétences dans l’activité Devoir.

1/ L’échelle de niveaux

L’échelle de niveaux peut être utilisée, par exemple, pour déterminer le degré de maîtrise d’une compétence. Moodle propose des échelles de niveaux par défaut mais il est également possible d’en personnaliser une.

  • Aller dans le bloc Navigation > Notes
  • Dansla liste déroulante, sélectionner Echelles de niveaux

  • Cliquer sur Ajouter une nouvelle échelle de niveaux, si vous souhaitez en personnaliser une.

  • Dans les paramètres du devoir, Note sélectionner Echelle de niveaux.

2/ Les acquis d’apprentissage
  • Dans un premier temps, il faut définir les acquis d’apprentissage dans le bloc Navigation > Notes
  • Dans la liste déroulante, sélectionner Modifier les acquis d’apprentissage.

  • Cliquer sur le bouton Ajouter un acquis d’apprentissage. Saisir le nom complet et le nom abrégé puis l’associer à une échelle de niveaux.

  • Dans les Paramètres du devoir, Acquis d’apprentissage, sélectionnez ceux que vous désirez associer à l’activité devoir.

3/ La grille d’évaluation

La grille d’évaluation peut également être utilisée par exemple pour détailler les critères des acquis d’apprentissage et ainsi définir la granularité du niveau de maîtrise de l’étudiant