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[Article] Focus sur Genially

Genially est le produit de la créativité d’une entreprise espagnole, basée à Cordoue. C’est un outil de création de contenus. 

Qu’il s’agisse d’images, de présentations, d’infographies, de vidéos ou encore de jeux sérieux, tous ont pour seule visée : l’interactivité permettant la diversification des stratégies pédagogiques. Les travaux de recherche montrent que la diversification des stratégies pédagogiques participe à la motivation à apprendre des étudiants (Tremblay-Wang et alii, 2018)[1].

L’application vous propose des modèles que vous pouvez personnaliser à l’envie, pour vous familiariser avec ses fonctionnalités, il est également possible de débuter sur une page blanche qui permettra à votre imagination de s’exprimer.   

Avant de vous présenter l’outil plus en détail, nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un outil dont la licence a été acquise par l’Université. Si vous souhaitez l’utiliser, vous devez vous créer un compte et prendre connaissance des conditions générales.  

Pourquoi Genially ? 

À la lecture de ce début d’article, vous pourrez très certainement penser qu’il s’agit de la présentation d’un énième outil et douter donc de son intérêt. La plus-value de Genially réside dans la variété d’utilisation que l’on peut en faire.  

En effet, il s’agit d’un outil que nous appellerons “pluriel” qui vous offre des possibilités de création très développées, avec des fonctionnalités diverses et des supports variés.  

Autre avantage, les éléments créés avec Genially peuvent facilement être intégrés dans votre espace de cours Moodle.  

Les principales fonctionnalités 

Nous l’avons mentionné auparavant, la plus-value de Genially est de créer de l’interactivité et pour cela différentes options sont disponibles.  

Parmi les plus basiques, vous avez la possibilité d’insérer des boutons (capture d’écran) représentatifs d’une action à effectuer : cliquez / plus d’’informations etc.

Lorsque l’utilisateur a cliqué sur les boutons, vous pouvez paramétrer l’affichage d’éléments supplémentaires : textuels, images, liens vers une autre ressource. 

Vous pouvez également ajouter de l’audio à vos contenus, cela vous permet de diversifier les modes de transmission.   

Genially vous propose des banques d’images intégrées : Pixabay ou encore de GIF avec Giphy ; des sons à télécharger depuis votre machine, l’insertion de données graphiques ou encore d’icônes, de formes mais également d’illustrations auxquelles vous pouvez ajouter des animations sur le même modèle que PowerPoint. 

Vous commencez à vous en apercevoir, Genially est un outil véritable couteau suisse qui est à la fois généraliste et saura parfaitement être modulable selon vos objectifs pédagogiques et vos besoins.  

De plus, vous pouvez partager une création Genially et ainsi collaborer avec vos collègues ! 

À savoir, lorsqu’il y a des éléments interactifs sur une création Genially, l’icône suivante apparaît : il faut cliquer afin que les points cliquables soient visibles.  

Voici une image de la barre d’outils à disposition sur Genially :  

 

Export et intégration sur Moodle 

  • IFRAME

Afin d’intégrer une image, infographie ou présentation Genially, nous vous conseillons d’utiliser ce que l’on appelle l’IFRAME du contenu afin d’éviter que votre support perde son interactivité.  L’IFRAME est un code HTML qui permet d’intégrer du contenu d’une page à une autre. Une fois sur Moodle, choisissez de créer une ressource Etiquette pour pouvoir intégrer le contenu.  

  • URL

Il est également possible d’obtenir ce que Genially nomme un lien de partage, de type URL afin de l’intégrer à votre espace de cours Moodle. Dans ce cas, deux ressources peuvent être utiliser : l’étiquette et l’URL qui vous permet d’insérer directement un lien vers une ressource externe.  

Licence 

Tout ce que nous vous avons présenté peut-être fait en n’ayant qu’une version gratuite de Genially, toutefois étant donné qu’il existe différents abonnements, des fonctionnalités plus avancées sont restreintes à certaines licences.  

Nous attirons votre attention sur le fait que si vous disposez d’un compte gratuit, vos contenus ne pourront pas rester privés à moins que vous les laissiez en “mode brouillon”.

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner notre webinaire : https://video.umontpellier.fr/-pedagonum-pedagogie-numerique-a-lum/video/12939-atelier-creer-des-contenus-interactifs-avec-genially

Références

[1] Émilie Tremblay-Wragg, Carole Raby et Louise Ménard, « En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Etude d’un cas particulier », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 34(1) | 2018, mis en ligne le 26 mars 2018, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/1288 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.1288